A écouter : cest très intéressant
En écoutant BFM la radio de léconomie, je suis tombé par hasard sur une interview vraiment très intéressante.
http://www.radiobfm.com/
Dans "émission" (colonne de gauche) cliquez sur « Le Grand Journal »
Vous tomber sur Fabrice Lundy Le Grand Journal 17-23 heures.
En cliquant sur Ecouter/télécharger les émissions en format MP3
http://www.radiobfm.com/index.php>id=149&idemission=13
Vous avez pleins dinterview que lon peut récupérer et écouter à souhait. Celle du Jeudi 19 janvier à 18h05 - Philippe Chalmain - Professeur d'économie à l'université Paris Dauphine ma particulièrement plu. Il sagit du rapport « Cercle Cyclope »
Voici en gros ce que jai retenu :
La hausse des prix des matières premières devrait se poursuivre (plus de 10% en 2006 après une hausse de 28,5% en 2005) Pétrole produits agricoles etc
Grosse demande énergétique, agricole, minière de la chine, de lInde, des pays émergents grâce à une croissance économique mondiale supérieure à 4%.
La raison de la hausse des prix sur les matières premières (le pétrole en fait partie) est due à laugmentation du PIB de 4,5% dans le monde entier.
Les investissements pétroliers seront opérationnels pas avant 5 à 6 années.
Cest-à-dire avant que le pétrole coule, il est nécessaire de mettre en place les champs pétroliers, les tuyaux etc
ce qui veut dire que pour chaque trimestre à suivre et année, les prix des ressources naturelles resteront élevées.
Le prix moyen du pétrole est de 60$ le baril en 2006. 50$ est le véritable plancher. Il suffit dune moindre menace (lIran) pour faire grimper le prix du baril à 65$. Imaginez le pire >
Quand jécoute cela, je pense bien entendu à Vallourec (ce nest pas la seule, bien évidemment).
A bientôt et bonne écoute, car il y en a dautres notamment :
Jean-Marie Chevalier, le 9 janvier
directeur du centre de géopolitique de l'énergie des matières premières à l'Université Paris Dauphine, auteur de "Les grandes batailles de l'énergie" (Ed. Gallimard Folio).
François Loos, le 2 janvier
ministre délégué à l'Industrie
Pierre Verluca, le 2 janvier
président du directoire de Vallourec