Liquidités et or

par The Bull @, Guinée, mercredi 18 janvier 2006, 11:24 (il y a 6868 jours) @ Villas / Minos

Bonjour,

je suis descendu à 18.5% de liquidités sur le portefeuille global dès la semaine dernière. Si je retranche les parts de monétaires (incompressibles), la part du portefeuille exposé aux marchés demeure maintenant inférieure à 30% contre près de 47% début janvier.

Si le CAC s'effondre de 20% je "perds" virtuellement 6%... à ceci près que je conserverai maintenant jusqu'au printemps (difficile de définir avec précision une date exacte et pour cause) environ 20% du portefeuille en "cash".

Au moins une bonne raison à cela : on s'oriente en 2006 vers un marché "moins haussier" (quel euphémisme !) contrebalancé par une volatilité plus grande (il faut bien que les traders et les hedges continuent de gagner de l'argent ;-) )

Par ailleurs, le déclic a été pour moi la grippe aviaire, mais ce n'était pas la seule raison. La première cause d'un retrait partiel est la situation de plus-value globale des années 2003/2004/2005 qui me satisfait pleinement. J'ai appris depuis la "crise" de l'été 1998 (où j'étais à contresens sur Usinor) que pour durer en bourse il faut être prudent.

Pour le tracker Or, tu parles sans doute de celui-ci > :

http://www.lyxorgbs.com/fr/shares/index.php

Attention aux effets de change sur ce produit (car il n'est pas couvert...).

Fil complet:

Fil RSS du sujet