Iliad par Investir
-01-2006 - 12h15
Ecart
L'OFFRE DE TÉLÉPHONIE FAIT DÉBAT
Free subit des prises de bénéfices en Bourse. L'offre de téléphonie suscite des débats.
Les clients de Free l'apprennent à leurs dépens, la gratuité n'est pas toujours de mise. Libération souligne ce matin les plaintes de certains internautes sur les tarifs de l'opérateur. Pour avoir accès aux offres de téléphonie, il faut en effet accepter les conditions générales de vente de l'opérateur. Sous ce régime, les appels vers les autres box de Neuf, Cegetel, Alice ou Noos sont payants. En revanche, les appels vers la Chine et l'Europe sont gratuits. C'est donc tout le paradoxe : on paye plus cher pour appeler son voisin de palier qu'un de ses amis en Chine...
Ce débat autour de la téléphonie et la valorisation du titre conduisent les opérateurs à prendre leurs bénéfices. Hier, Exane BNP est passé à neutre sur Iliad suite à la forte hausse du titre. L'action perd 4,4%, à 54,70 euros. L'an dernier, le titre s'était envolé de plus de 90%.
Nous sommes à l'écart d'Iliad car l'action est chère. Mais la dynamique commerciale de la société mérite que l'on garde un oeil sur le dossier. A surveiller de près.
Olivier Auberger
--
mareva
Iliad par Investir : analyse sans conviction
Faire critique a ILIAD d'appliquer un tarif qui reflète les couts c'est ABSURDE.
Il est bien sur excellent que ILIAD fasse payer les appels en focntion du cout de terminaison des appels. C'est la garantie que ILIAD focntionne avec une structure de revenus conforme a sa structure de cout.
C'est aussi afficher a tous les consomamteurs que les neuf cegetel et autres sont de faux amis qui font payer le bas tarif du client par une taxe sur les ceux qui appellent ces clients.
A terme les consommateurs comprendront que le seul qui soit vraiement moins cher est Free. Donc sur ce point tout va bien.
» Nous sommes à l'écart d'Iliad car l'action est chère. Mais la dynamique
» commerciale de la société mérite que l'on garde un oeil sur le dossier. A
» surveiller de près.
» Olivier Auberger
Sur le point de la valorisation en effet c'est en effet délicat et seuls les convaincus peuvent conserver:
- combien vaut une license Wimax nationale : AMA cher c'est une option sur le telephone nomade voire mobile
- combien de temps la croissance forte de ILIAD va se poursuivre en nombre d'abonnés : AMA longtemps en piquant des clients aux autres
- quelle augmentation d'ARPU est envisageable à terme : AMA forte avec des services comme la TVHD et la video a domicile et d'autres.
- peut on arreter ILIAD > AMA non
Dans ces conditions j'attend toujours une multiplication de la CB de ILIAD par 2 d'ici 2 ans.
Dans cette optique j'ai allégé de 15% a 57 parceque l'exposition du portefeuille sur cette valeur etait trop grande et le retour vers la moyenne ne m'inquiète pas tant que la croissance des abonnés se poursuit.
Hubisan