Iliad par Investir
-01-2006 - 12h15
Ecart
L'OFFRE DE TÉLÉPHONIE FAIT DÉBAT
Free subit des prises de bénéfices en Bourse. L'offre de téléphonie suscite des débats.
Les clients de Free l'apprennent à leurs dépens, la gratuité n'est pas toujours de mise. Libération souligne ce matin les plaintes de certains internautes sur les tarifs de l'opérateur. Pour avoir accès aux offres de téléphonie, il faut en effet accepter les conditions générales de vente de l'opérateur. Sous ce régime, les appels vers les autres box de Neuf, Cegetel, Alice ou Noos sont payants. En revanche, les appels vers la Chine et l'Europe sont gratuits. C'est donc tout le paradoxe : on paye plus cher pour appeler son voisin de palier qu'un de ses amis en Chine...
Ce débat autour de la téléphonie et la valorisation du titre conduisent les opérateurs à prendre leurs bénéfices. Hier, Exane BNP est passé à neutre sur Iliad suite à la forte hausse du titre. L'action perd 4,4%, à 54,70 euros. L'an dernier, le titre s'était envolé de plus de 90%.
Nous sommes à l'écart d'Iliad car l'action est chère. Mais la dynamique commerciale de la société mérite que l'on garde un oeil sur le dossier. A surveiller de près.
Olivier Auberger
--
mareva