Air France-KLM

par AToo, samedi 14 janvier 2006, 15:00 (il y a 6872 jours) @ J.Fills

HAUSSE DE PLUS DE 10 % DU TRAFIC PASSAGERS EN DECEMBRE 2005
Air France-KLM dame le pion à la concurrence
par FABIO MARQUETTY

Peu d'investisseurs croyaient, il y a encore un an, la première compagnie aérienne européenne capable de faire face aux turbulences conjoncturelles provoquées à la fois par le durcissement de la concurrence des compagnies à bas prix et par la flambée des prix du pétrole. Pourtant Air France-KLM affiche, aujourd'hui, une forme olympique sur le plan financier et son cours de Bourse a progressé de 40 % depuis le 1er janvier 2005, contre 30 % pour l'indice CAC 40. Après avoir agréablement surpris la communauté financière en dégageant un bénéfice net de 829 millions d'euros, en progression de 17 % au titre du premier semestre de l'exercice qui sera clos le 31 mars 2006, le groupe vient une fois de plus de confirmer la solidité de ses fondamentaux. Pour le deuxième mois consécutif, la compagnie aérienne a enregistré une croissance supérieure à 10 % du nombre de passagers-kilomètre transportés (PKT) au mois de décembre 2005.

En cumulé d'avril à décembre, Air France-KLM a affiché une hausse de 6,6 % du nombre de ses passagers (53.777 personnes), tandis que, dans le même temps, son coefficient d'occupation est passé de 79,1 % à 81,3 %. Ces chiffres sont d'autant plus appréciables qu'ils mettent en avant la forte compétitivité de la société par rapport à la concurrence. A titre d'exemple, British Airways a publié un trafic passagers en recul de 0,1 % d'avril à novembre 2005 alors que, de son côté, ce même indicateur n'a augmenté que de 0,5 % chez Lufthansa. Dans ce contexte, on peut comprendre le discours empreint d'enthousiasme de Jean-Cyril Spinetta, le président d'Air France-KLM, qui estime que l'exercice en cours constituera « la meilleure année en termes de marge » depuis que la compagnie aérienne existe. Ces bonnes perspectives nous incitent à tabler sur un bénéfice net de 380 millions d'euros (+ 17 %) pour 2006. D'une manière générale, le groupe a montré ses capacités à résister à un baril de pétrole moyen à 60 dollars et aux offres toujours plus agressives des compagnies à bas prix grâce à une politique de couverture efficace, aux synergies issues du rapprochement avec KLM et à une offre bien adaptée à la nouvelle donne du secteur, en particulier sur les vols navettes (courtes distances).

Nous pensons que l'environnement concurrentiel d'Air France et l'inflation du coût de l'énergie constituent des menaces maîtrisées et intégrées dans le cours de l'action de la compagnie aérienne.

Sauf élément exceptionnel (crash aérien, attentat terroriste,...), l'action Air France constitue un investissement relativement sûr dans le secteur aérien. Le titre est moins cher que ses homologues cotés alors que la société est la plus compétitive et la plus solide de son secteur. L'action ne capitalise que 12,8 fois nos prévisions de résultats pour 2006, contre une moyenne de 14 fois pour British Airways et Lufthansa. En outre, la valeur d'entreprise d'Air France équivaut à seulement 2 fois l'excédent brut d'exploitation estimé cette année, à comparer à 2,8 fois pour la moyenne du secteur.
NOTRE CONSEIL

ACHAT

Nous relevons notre objectif de cours de 20,5 euros à 22 euros (code : AF ; Comp. A, SRD).


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