JDF: St Dupont STP
Merci
JDF: St Dupont STP
Le dossier ST Dupont devient de plus en plus obscur
par BRUNO KUS
Que se passe-t-il chez ST Dupont > Le nouveau président, Marc Lelandais, arrivé il y a quatre mois après le départ de William Christie, vient d'être remercié pour être remplacé « par intérim » par... William Christie.
Les intentions de l'actionnaire principal, l'homme d'affaires chinois Dickson Poon, sont pour le moins obscures.
Selon l'un des représentants du syndicat CGT du groupe, Dickson Poon est soupçonné d'organiser de la contrefaçon de la marque ST Dupont sur le marché chinois. « Nous sommes étonnés de ne pratiquement pas vendre sur ce marché qui regroupe pourtant 20 % de nos forces de vente, alors que les autres marques de luxe y obtiennent des résultats intéressants », note le représentant. La gestion de la direction précédant la nomination de Marc Lelandais, il y a quatre mois, est également critiquée. La stratégie aurait en effet consisté à gonfler les stocks des clients et boutiques pour faire du chiffre d'affaires, de sorte que le réseau serait aujourd'hui saturé. Conséquence, l'exercice clos le 31 mars devrait se solder sur une perte supérieure à 20 millions d'euros.
Un autre président devrait être nommé dans les prochaines semaines, mais les syndicats redoutent qu'il ne soit trop complaisant avec l'actionnaire majoritaire.
Ce dernier a toutefois confirmé son engagement irrévocable de recapitaliser l'entreprise pour un montant de 41,8 millions d'euros, mais sous réserve du maintien des concours bancaires. Or les banques ont de quoi se poser des questions aujourd'hui.
NOTRE CONSEIL
dans ce contexte tendu, la cotation du titre ST Dupont (code : DPT ; Comp. C) reste suspendue à la Bourse de Paris, pour le plus grand malheur des actionnaires individuels, qui ne peuvent sortir du dossier.
La recapitalisation, si elle a lieu, aura un effet très dilutif et le plan de redressement, s'il est mis en place, prendra beaucoup de temps. Notre opinion de rester à l'écart est inchangée depuis deux ans.
Un traquenard sur toute la ligne cette affaire...
J'ai jamais cru dans cette boite.
2006 sera - encore ! - une année noire pour St Dupont... L'historique des pertes est hallucinant.
Un traquenard sur toute la ligne cette affaire...
» J'ai jamais cru dans cette boite.
Tout à fait !!
Sans rentrer dans les détails, c'est un dossier pourri & à éviter absolument
Un traquenard sur toute la ligne cette affaire...
Que penser du passage éclair de Lelandais chez st-Dupont. Du bon ou du mauvais >