Plastiques du Val de Loire
TROIS QUESTIONS APatrick Findeling Président-directeur général de PLASTIQUES DU VAL DE LOIRE
« Des discussions sont en cours pour d'autres acquisitions en Europe de l'Est »
Propos recueillis par Christelle Donger
LE JOURNAL DES FINANCES : Les comptes annuels de l'exercice clos le 30 septembre 2005 se soldent par un recul sensible de 39 % du résultat net, à 3,9 millions d'euros. Pouvez-vous revenir sur les raisons de cette contre-performance >
Patrick Findeling : - Il faut essayer d'oublier ce mauvais résultat le plus rapidement possible, car c'est un accident qui s'explique par deux éléments principaux : nous avons d'abord eu des difficultés avec un sous-traitant chinois qui nous a fourni des moules défectueux destinés à la fabrication de téléviseurs à écran plat. Le retard pris nous a conduits à produire dans des conditions économiques désavantageuses, qui ont entraîné un surcoût de 1 million à 2 millions d'euros.
Par ailleurs, nous avons subi deux hausses très importantes des prix des matières premières fin 2004 et début 2005, que nous n'avons pas pu répercuter complètement auprès de nos clients.
Le tout dans un contexte économique très morose. Nous avons dès lors décidé de geler les recrutements et nous avons complètement remis à plat notre politique d'approvisionnement, qui s'effectue désormais de façon centralisée.
Ces mesures ont d'ores et déjà commencé à porter leurs fruits puisque, au titre des deux premiers mois du nouvel exercice, octobre et novembre, l'activité a dégagé un résultat supérieur à celui enregistré sur l'ensemble de l'exercice précédent.
Justement, quels sont vos objectifs pour 2005/2006 >
- Nous visons un chiffre d'affaires de 190 millions d'euros, en hausse de près de 10 %, dont 3 à 4 % proviendront du démarrage de la production de notre nouvelle usine en Hongrie.
Les secteurs d'activité les plus dynamiques seront l'électricité et la télévision, dont la croissance devrait au moins égaler celle enregistrée lors du précédent exercice, soit une hausse respective des ventes de plus de 26 % et 13 %. Nous sommes notamment incontournables sur le marché européen des téléviseurs à écran plat, dont les ventes augmentent chaque année de plus de 50 %.
En termes de résultats, nous prévoyons une nette amélioration du bénéfice d'exploitation qui passerait de 1,1 million à 8 millions d'euros. Nous profiterons de la cession récente de nos activités non rentables dans l'automobile. Le recentrage sur des produits à plus fort contenu technologique nous a aussi permis de nous placer dans des conditions plus favorables pour négocier nos tarifs auprès des constructeurs.
Envisagez-vous toujours une diversification dans le médical > Etudiez-vous d'autres implantations géographiques >
- Notre projet d'élargir notre clientèle à l'industrie médicale est en statu quo. Le marché reste très atomisé, mais nous n'avons pas encore trouvé de sociétés intéressantes prêtes à être vendues. En revanche, des discussions sont en cours pour d'autres acquisitions en Europe de l'Est.
Notre maillage dans cette région est maintenant très solide, puisque nous sommes désormais présents en Pologne, en Roumanie et en Hongrie.
Nous persistons dans notre stratégie de ne pas nous implanter en Chine, pour éviter le risque de voir nos technologies copiées, comme cela est déjà arrivé à certains de nos concurrents.
* Plastiques du Val de Loire fabrique des pièces en plastique pour différentes industries dont l'automobile, l'électronique grand public, les télécommunications et le petit électroménager.
NOTRE CONSEIL
ACHAT SPECULATIF
Pour jouer un redressement des résultats. La société est modérément valorisée en Bourse. Notre objectif de cours est maintenu à 26 euros (code : PVL ; Comp. C).
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