Bonjour,
j'ai sensiblement allégé l'ensemble de mes positions sur le marché aujourd'hui. La plupart des lignes sont concernées, sauf les moins liquides.
Le poste liquidité remonte à 15% du total et je compte arriver rapidement à environ 20%.
Il est toujours plus facile de vendre dans un marché en hausse d'une part, et j'ai quelques craintes sur les réactions du marché face à la propagation de l'épidémie du H5N1.
Je risque donc de rester sous-investi au moins jusqu'au printemps à priori, saison critique (selon plusieurs sources personnelles) de l'arrrivée hypothétique du virus chez nous.
Ce virus, est, et de très loin, le principal risque de notre marché qui reste pourtant porteur.
c'est quoi le H5N1
par mareva , Barjac, mercredi 11 janvier 2006, 17:42 (il y a 6875 jours) @ The Bull
en termes compréhensibles pour une blonde (enfin ex)
--
mareva
c'est quoi le H5N1
par lechinchin , mercredi 11 janvier 2006, 17:44 (il y a 6875 jours) @ mareva
virus de la grippe aviaire ...
La grippe aviaire du poulet
par J.Fills , mercredi 11 janvier 2006, 17:46 (il y a 6875 jours) @ mareva
L'information est amplifiée, voire déformée par les médias pour effrayer mais pour moi c'est une mascarade cette histoire.
Est-ce que les marchés risquent d'en souffrir> Je ne crois pas mais on ne sait jamais. A suivre. JF
La grippe aviaire du poulet
par The Bull , Guinée, mercredi 11 janvier 2006, 18:09 (il y a 6875 jours) @ J.Fills
» L'information est amplifiée, voire déformée par les médias pour effrayer
» mais pour moi c'est une mascarade cette histoire.
» Est-ce que les marchés risquent d'en souffrir> Je ne crois pas mais on ne
» sait jamais. A suivre. JF
L'information est peut-être amplifiée... mais peut-être sous-estime t'elle également les risques potentiels. Nul ne sait aujourd'hui ce que demain sera.
Alléger est une décision difficile mais mûrement réfléchie (collégialement d'ailleurs). Ce n'est pas un signal de vente pour autant. Si le terrorisme est entré dans la perception globale des marchés financiers dans sa prime de risque, je n'ai pas envie de payer la prime supplémentaire que constituerait la propagation de ce "machin".
Encore une fois, je marque une pause sur l'exposition globale des portefeuilles, ce qui n'enlève rien à la qualité du marché (que je trouve globalement sain).
La grippe aviaire du poulet
par J.Fills , mercredi 11 janvier 2006, 18:22 (il y a 6875 jours) @ The Bull
Oui The Bull, je comprends ta démarche et prendre ses bénéfices ou faire le ménage dans son ptf est tout à fait sain.
Je fais juste allusion au fait que les médias ont tendance a amplifier le machin H5N1. Est-ce que cela va se propager aux marchés, je n'en sais rien mais il est vrai qu'on pourrait assister à une psychose collective sur le machin, en tout cas la démarche alarmiste des médias plaident dans ce sens là.
Le marché américain reste le moteur des autres marchés mais si cela s'est un peu moins vérifié en 2005 avec une décorrélation forte entre les marchés européens et le marché américain. Y-a-t-il eu des cas du machin aux USA> Je ne le crois pas.
Le machin n'a que peu perturbé les marchés asiatiques pourtant le berceau du machin. Donc, en étant optimiste, on pourrait imaginer que les marchés américains ou européens ne seront pas affectés >
Cordialement, JF
La grippe aviaire du poulet
par francois16, mercredi 11 janvier 2006, 18:27 (il y a 6875 jours) @ J.Fills
» L'information est amplifiée, voire déformée par les médias pour effrayer
» mais pour moi c'est une mascarade cette histoire.
» Est-ce que les marchés risquent d'en souffrir> Je ne crois pas mais on ne
» sait jamais. A suivre. JF
Je pense exactement pareil. Les conditions de transmission de ce virus à l'homme ne sont pas suffisamment virulente pour que cette pseudo menace soit sérieuse. Nous ne risquons par exemple rien à partir du moment où nous faisons cuir les chairs. Entre nous, il y a beaucoup de personne qui bouffe du poulet cru > En plus il faut relativiser : la Turquie ou la Chine sont loin d'avoir nos conditions d'hygiène et de sécurité alimentaire. (Vous avez vu les conditions de vie des personnes l'ayant attrapées !) Ce virus sert surtout à faire les chous gras de la presse et à alimenter des psychoses car les gens sont friands de psychoses. J'ai lu d'ailleurs aujourd'hui meme que l'hypocondrie est en augmentation alors que l'espèrance de vie dans nos pays ne fait qu'augmenter...Vous trouvez ca rationnel >
Je pense que le H5N1 suivra probablement la meme histoire que le prion de la vache folle : baisse très sélective (cf Buffalo Grill...). On peut s'attendre à une baisse des ventes pour LDC...
Bon, il est vrai aussi que les marchés sont irrationnels (cf la bulle techno). Si c'est le cas, il faudra acheter du Delta Plus c'est ca >
Francois16
Je vends...
par terps, mercredi 11 janvier 2006, 18:28 (il y a 6875 jours) @ The Bull
Tout à fait d'accord avec toi. La principale cause de baisse viendra, si cela a lieu un jour, de la propagation du H5N1 vers l'homme. Le risque semble être pris très au sérieux par les gouvernements d'europe de l'ouest, principalement la France. Je rappelle que si cette mutation de virus avait lieu, on s'attend dans un premier temps à environ 7.50 Million de morts à l'échelle mondiale.
Maintenant la question est : cela aura-t-il lieu > si oui quand >
Les experts estiment que seulement la 2ème question a lieu d'être ...
hello: j'ai un peu la même
par sphinx1, mercredi 11 janvier 2006, 18:51 (il y a 6875 jours) @ The Bull
démarche en ce moment surtout que l'élastique est tendu. Mais concernant le virus, il est vrai que c'est amplifié par les médias mais il y a un doute majeur et le principe de précaution joue à plein. J'ai par contre pris une pose sur bacou- dalloz au cas où (ceci pour rester investi). Son cours en avait "profité" lors de la dernière vague d'info sur la grippe aviaire.
le CA de Bacou vient de sortir
par miche131, mercredi 11 janvier 2006, 19:56 (il y a 6875 jours) @ sphinx1
CA 2005 :694 M soit +2.3 de croissance organique c'est pas mal et puis ils indiquent :"Le groupe se dit par ailleurs "confiant" dans son objectif de marge opérationnelle pour 2005 "qui devrait se situer au moins au niveau de celui de l'année 2004, soit 13,4%".
Quand on sait que mi-octobre l'annnonce de la révision de la marge de 13.8 à 13.4 avait fait décrocher le titre, la formulation au moins à 13.4 pourrait le faire remonter sur ses plus hauts de 2005
Cordialement
Le Bresilien
Je vends...
par rv, mercredi 11 janvier 2006, 19:55 (il y a 6875 jours) @ The Bull
Pour une fois, je ne pense pas que les médias soient en cause. Ils ne font que relayer les informations des scientifiques. Il ne s'agit pas de paranoïa. Il me semble qu'il faut prendre le problème au sérieux.
Vous le savez comme moi, le risque c'est une mutation du virus qui entraînerait une possibilité de transmission interhumaine.
La réalité, c'est que les virus, c'est une vraie saloperie. De nombreuses années après l'apparition du SIDA, le problème reste entier : toujours pas de traitement curatif ... Autre exemple, il a fallu des années pour trouver un traitement efficace contre les infections à cytomégalovirus, un virus bénin pour le vulgus pecum mais dramatique pour les personnes immunodéprimés.
Pour la vache folle, si des mesures drastiques n'avaient pas été prises, on serait tous en train de manger du poisson
Pour ma part, je ne sors plus de chez moi déjà depuis un mois et porte un masque que je change 4 fois par jour
En ce qui concerne le marché, la façon dont il s'est affranchi du risque terroriste, montre qu'il attendra probablement des signes tangibles d'épidémie humaine avant de réagir.
En effet cela est inquiétant.....
par krisse, mercredi 11 janvier 2006, 20:27 (il y a 6875 jours) @ The Bull
Il s'agit en effet d'une question de timing à mon humble avis.
Je ne pense pas que les médias en rajoutent.
Le risque de pandémie existe, pour s'en convaincre il faut tenter de trouver de information scientifique relativement objective.
Voilà ce que dit le site de l'organisation mondiale de la santé au sujet du risques de pandémie :
"Quen est-il du risque de pandémie >
Une pandémie peut se déclencher quand trois conditions sont remplies : émergence dun nouveau sous type de virus grippal ; infection de lhomme par ce virus qui provoque une pathologie grave ; propagation interhumaine aisée et durable. Dans le cas du virus H5N1, les deux premières conditions sont remplies: il sagit dun nouveau virus pour lhomme (les virus H5N1 nont jamais circulé largement chez lhomme) et dun virus qui a infecté plus de 100 sujets humains dont plus de la moitié sont morts. Personne ne disposera dune immunité en cas démergence dun virus H5N1 humanisé.
"
Je ne peux que vous conseiller de lire l'ensemble de la FAQ de l'oms sur le sujet pour avoir un regard scientifique vulgarisé et à peu près objectif.
Pour rapplel, L'Organisation mondiale de la Santé, institution spécialisée des Nations Unies pour la santé, a été fondée le 7 avril 1948.
voici le lien :
http://www.who.int/csr/disease/avian_influenza/avian_faqs/fr/index.html
Personnellement je vais commenccer à m'alléger très lentement et progressivemment sur les marchés(à ce jour je ne dispose que de 5% de liquidité).
Et j'ai en portefeuille depuis cet été et par hasard une valeur "grippe aviaire" (merci jf) dltbr.
Krisse
Le pire n'est pas sûr...
par jmp , Boulogne/Mer, mercredi 11 janvier 2006, 21:33 (il y a 6875 jours) @ The Bull
et on trouvera bien quelqu'un à sacrifier!
Les Animaux malades de la peste .
Un mal qui répand la terreur,
Mal que le Ciel en sa fureur
Inventa pour punir les crimes de la terre,
La Peste (puisqu'il faut l'appeler par son nom)
Capable d'enrichir en un jour l'Achéron,
Faisait aux animaux la guerre.
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés :
On n'en voyait point d'occupés
A chercher le soutien d'une mourante vie ;
Nul mets n'excitait leur envie ;
Ni Loups ni Renards n'épiaient
La douce et l'innocente proie.
Les Tourterelles se fuyaient :
Plus d'amour, partant plus de joie.
Le Lion tint conseil, et dit : Mes chers amis,
Je crois que le Ciel a permis
Pour nos péchés cette infortune ;
Que le plus coupable de nous
Se sacrifie aux traits du céleste courroux,
Peut-être il obtiendra la guérison commune.
L'histoire nous apprend qu'en de tels accidents
On fait de pareils dévouements :
Ne nous flattons donc point ; voyons sans indulgence
L'état de notre conscience.
Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons
J'ai dévoré force moutons.
Que m'avaient-ils fait > Nulle offense :
Même il m'est arrivé quelquefois de manger
Le Berger.
Je me dévouerai donc, s'il le faut ; mais je pense
Qu'il est bon que chacun s'accuse ainsi que moi :
Car on doit souhaiter selon toute justice
Que le plus coupable périsse.
- Sire, dit le Renard, vous êtes trop bon Roi ;
Vos scrupules font voir trop de délicatesse ;
Et bien, manger moutons, canaille, sotte espèce,
Est-ce un péché > Non, non. Vous leur fîtes Seigneur
En les croquant beaucoup d'honneur.
Et quant au Berger l'on peut dire
Qu'il était digne de tous maux,
Etant de ces gens-là qui sur les animaux
Se font un chimérique empire.
Ainsi dit le Renard, et flatteurs d'applaudir.
On n'osa trop approfondir
Du Tigre, ni de l'Ours, ni des autres puissances,
Les moins pardonnables offenses.
Tous les gens querelleurs, jusqu'aux simples mâtins,
Au dire de chacun, étaient de petits saints.
L'Ane vint à son tour et dit : J'ai souvenance
Qu'en un pré de Moines passant,
La faim, l'occasion, l'herbe tendre, et je pense
Quelque diable aussi me poussant,
Je tondis de ce pré la largeur de ma langue.
Je n'en avais nul droit, puisqu'il faut parler net.
A ces mots on cria haro sur le baudet.
Un Loup quelque peu clerc prouva par sa harangue
Qu'il fallait dévouer ce maudit animal,
Ce pelé, ce galeux, d'où venait tout leur mal.
Sa peccadille fut jugée un cas pendable.
Manger l'herbe d'autrui ! quel crime abominable !
Rien que la mort n'était capable
D'expier son forfait : on le lui fit bien voir.
Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
--
jean-marie
merci jmp pour la fable de La Fontaine
par krisse, mercredi 11 janvier 2006, 21:46 (il y a 6875 jours) @ jmp
...tu es philosophe..