Lacroix par investir
Investir.fr le 11/01/2006 14h44
LACROIX INDUSTRIES : Du meilleur attendu en 2005-2006...
Ecart
Le résultat net de Lacroix a fondu de près de moitié en 2004-2005, malgré la progression de 11,5% du chiffre d'affaires. Le groupe envisage une hausse de ses résultats en 2005-2006.
Lacroix avait prévenu qu'en dépit d'une progression de son chiffre d'affaires pendant l'exercice clos au 30 septembre 2005, ses résultats annuels s'inscriraient en baisse " ponctuelle " sur l'exercice 2004-2005, compte tenu des restructurations et réorganisations en cours. C'est chose faite : sur la base d'un chiffre d'affaires de 184,1 millions d'euros, le résultat d'exploitation du groupe recule de 19% à 9,9 millions d'euros, et le résultat net part du groupe de près de moitié à 3,7 millions d'euros. Une performance inférieure à la prévision moyenne de deux analystes suivant la valeur, qui tablaient sur un recul limité aux environs de 6 millions d'euros. Quelques éléments encourageants ressortent toutefois de cette publication, qui laisse apparaître une progression des résultats sur une base séquentielle.
A chiffre d'affaires quasi équivalent au premier et au second semestre (un peu plus de 90 millions d'euros), le résultat d'exploitation passe de 4,2 à 5,7 millions d'euros (+35%) et le résultat net de 1,3 million d'euros à 2,4 million (+85%). Malgré une stabilité de son chiffre d'affaires, le résultat d'exploitation de la branche signalisation, qui a représenté 47% de l'activité totale, progresse de 18%, précise le groupe. Si la progression de 31% des ventes de la division Electronique, qui a compté pour 45% de l'activité en 2004-2005, a débouché sur une perte d'exploitation de 1 million d'euros, la restructuration de cette branche est achevée, et devrait lui permettre " d'apporter dès 2006 une contribution positive aux résultats du groupe ", indique Lacroix dans son avis financier. En ce qui concerne la branche télégestion, qui enregistre un résultat opérationnel stable en dépit d'une progression de 4,2% de ses ventes, elle " entame un développement à l'international sur des bases renforcées par l'acquisition d'un installateur en Italie ".
Au final, le groupe reste cependant assez vague, et se contente de tabler sur " des résultats en hausse pour l'exercice en cours ". Une amélioration qui s'appuiera sur celles de chacune de ses branches, mais qui pourrait également provenir d'acquisitions, le groupe rappelant à juste titre qu'il " dispose des moyens d'accélérer son développement grâce à l'augmentation de capital réalisée en juin dernier ".
Lacroix se propose par ailleurs de distribuer un dividende de 1 euro par action, contre 1,8 euros l'année dernière, soit un rendement limité à 1,5%, sur la base d'un cours déprimé - et inchangé aujourd'hui -, de 67 euros. D'après les estimations actuelles des analystes pour l'exercice en cours, le titre, qui s'échange près de ses plus bas annuels, capitalise environ 8,3 fois les résultats attendus cette année.
En l'absence de précisions supplémentaires, on restera à l'écart de la valeur, qu'on suivra toutefois de près.
Ambroise Ecorcheville