Thomson
ELECTRONIQUE Le numérique révolutionne le secteur
Perspectives
Bénissons les ingénieurs ! Le marché de l'électronique vit depuis deux ans une révolution majeure, aussi importante sans doute que l'invention du transistor : la numérisation. Et tous les appareils grand public sont passés à ce format : téléphones, appareils photo, écrans plats, lecteurs DVD, lecteurs de musique... Ce nouveau cycle du secteur a mis à mal l'expertise des acteurs européens et japonais au profit des acteurs asiatiques comme Samsung et LG. Apparaissent désormais des grands groupes chinois (comme TCL). Une chose est certaine : la croissance du marché va continuer à être exponentiel en 2006.
Nos valeurs préférées
A marche forcée, Thomson s'est totalement recentré sur les métiers numériques dédiés aux professionnels des médias et du cinéma. 2005 aura ainsi vu la cession des pôles déficitaires : la fabrication de tubes cathodiques et celle de téléviseurs. S'agissant de la rentabilité, l'objectif pour cette année reste d'atteindre une marge opérationnelle stable, comprise entre 9 et 10 %.
Au cours actuel, Thomson reste valorisé comme une société d'électronique classique, soit 12 fois notre estimation de bénéfice pour 2006, ce qui est très faible compte tenu du potentiel de croissance des ventes et de la rentabilité de la société pour les années futures. Objectif de 22 euros.
Soitec, le fabricant de plaques de silicium sur isolant pour l'industrie des semi-conducteurs touche aujourd'hui les dividendes de ses lourds investissements engagés en 2002. La technologie du silicium sur isolant commence à être adoptée par les fabricants de puces électroniques et les commandes affluent chez Soitec. Pour l'exercice 2005/2006, qui sera clos le 31 mars, la direction anticipe une croissance des ventes au moins égale à 70 %. La rentabilité va continuer à s'apprécier après avoir renoué avec un bénéfice net au premier semestre. Notre objectif de cours se situe à 18 euros.
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