JDF : iliad
TELECOMS Préférez les petits opérateurs
Perspectives
L'année 2006 ne devrait pas connaître un scénario différent de celui qui a prévalu depuis la fin de 2005 dans le secteur des télécommunications, à savoir une sous-performance boursière des grands opérateurs et un fort dynamisme des petits. Les premiers, qui pâtissent de la concurrence féroce des seconds et du déclin inexorable de la téléphonie fixe au profit de la voix sur Internet haut débit, vont devoir de nouveau investir massivement pour réagir à la menace, ce qui fait peser un risque sur les rendements futurs.
Nos valeurs préférées
C'est ce scénario qui nous fait privilégier une valeur comme Iliad pour jouer le secteur, même s'il faudra attendre un repli sous 52 euros pour renforcer les positions. Iliad conjugue en effet plusieurs atouts.
Si la croissance du nombre de ses abonnés est amenée à ralentir progressivement, les nouveaux services payants du groupe, comme la vidéo à la demande, pourraient assez rapidement et significativement gonfler le chiffre d'affaires et les marges.
Par ailleurs, nous estimons qu'Iliad pourrait à terme faire l'objet de la convoitise d'opérateurs européens ou américains, ce qui lui confère un attrait spéculatif indéniable, même si Xavier Niel, son actionnaire majoritaire (70 % du capital), n'est officiellement pas vendeur.
Parmi les petites valeurs du secteur, Afone nous paraît le pari le plus intéressant.
Cette petite société s'est spécialisée dans les télécommunications des PME, en leur proposant en outre des services très consommateurs de communications, comme la monétique ou la télésurveillance.
Là encore, les perspectives de croissance sont attrayantes, et la stratégie de niche adoptée par Afone ajoute un peu de piment spéculatif à la valeur, qui pourrait faire figure de cible.
--
mareva
Fil complet: