Mon ANR pour MLCFD : 560 minimum (cote 284 )
Bonjour,
Je suis depuis quelques temps MLCFD (Compagnie des chemins de fer départementaux) cotée sur le marché libre. Son activité comporte deux branches:
-une activité "historique", de fabrication de trains en petite série (filiale CFD Bagnères)
-et la société par ailleurs possède des bureaux qu'elle loue (à Suresnes, 92)
Je dispose des derniers résultats sociaux (2004) et du dernier rapport du Conseil d'Administration pour l'AG du 15 juin 2005.
La société cote actuellement 284 soit une capitalisation de 7.81 M.
Pour l'ANR :
-la société dispose de 4.45 M de trésorerie nette (Valeurs mobilières de placement + trésorerie - dette).
-la société a perçu directement 717668 de loyers. Le taux d'occupation est proche de 100% sauf pour un étage qui n'a un taux d'occupation de 55%. Si on considère que ses bureaux sont vieux et donc qu'on estime leur valeur minimum (pour un rendement locatif de 8% par exemple, on obtient une valeur de l'immobilier de CFD de 9 M (beaucoup plus si on prend un rendement locatif plus proche du marché à 6.5% , on obtient 11 M)
-la filiale CFD Bagnères est en retournement.Le CA 2003 = 21 M avec un RN de 34 000 euros alors pour 2004, avec un CA de 11.9 M le RN est monté à 249 000 . Surtout, cette filiale a signé depuis 18 mois deux contrats (un avec la Corse, l'autre avec la Tunisie) d'une valeur totale de 75 M... assurant plus de 3 ans de CA à pleine charge rien que pour ces deux contrats ! Ces contrats montrent également le bon positionnement de cette filiale sur ses marchés. On peut donc valoriser cette filiale à un minimum de 8 fois son RN 2004 soit 2 M. Une estimation haute à 12 fois les bénéfices, tenant compte des beaux contrats signés ferait monter la valeur de la filiale à 3 M
-la société possède également d'autres filiales, qui peuvent être comptées pour zéro à mon avis (sont en perte ou presque). Y compris une SCI avec 250000 euros de loyers annuels.
-enfin, pour 6 filiales, les opérations font l'objet d'une inscription en compte courant dans les comptes de CFD pour un solde débiteur net de 3M..
Pour l'ANR on arrive donc à une estimation basse :
-trésorerie nette = 4.45 M
-immobilier détenu en direct = 8.97 M
-CFD Bagnères 2 M
soit 15.41 M soit 560 par titre.
Pour l'ANR estimation haute :
-tréso = 4.45 M
-immobilier en direct = 11 M
-CFD = 3 M
soit 18.45 M soit 670 par titre
Ces ANR s'entendent avant impôts mais laissent entrevoir un beau potentiel de progression pour le titre qui cote 284 actuellement... et décote donc beaucoup !
Bien sûr, les inconvénients sont évidents :
-manque d'informations sur la société qui ne communique qu'à l'occasion de l'AG annuelle
-pas de visibilité sur la stratégie
-faibles volumes de transaction (mais quand on inscrit son ordre, on trouve souvent de la contrepartie qui apparaît)
En résumé, c'est une value qui décote et dont on peut attendre tranquillement sa revalorisation... en étant patient !
Fil complet:
- Mon ANR pour MLCFD : 560 minimum (cote 284 ) - publicjo, 06/01/2006, 15:14
- Mon ANR pour MLCFD : 560 minimum (cote 284 ) - value, 06/01/2006, 18:19
- question - publicjoo, 06/01/2006, 18:28
- Mon ANR pour MLCFD : 560 minimum (cote 284 ) - value, 06/01/2006, 18:19