investir achat sur EUTELSAT
Investir.fr le 05/01/2006 17h15
EUTELSAT : L'action décolle enfin et les dirigeants sont confiants
Achat
Eutelsat a conclu un contrat de location de capacité sur un satellite. L'action en profite. Nous faisons un point sur la valeur avec les dirigeants.
Eutelsat semble enfin décoller en Bourse. L'action prend 4,05%, à 12,60 euros. L'opérateur de satellites a conclu un contrat avec Telekom Srbja pour la location de capacité sur le satellite Hot Bird 7A. Ce satellite sera lancé le 21 février prochain. Cet accord cristallise les espoirs de gains de nouveaux clients pour Eutelsat. En effet, le groupe pourrait à l'avenir remporter des contrats auprès d'opérateurs télécoms qui semblent de plus en plus intéressés par la fourniture de contenus.
Par ailleurs, lors d'un entretien que nous avons réalisé, le directeur général délégué et le directeur financier d'Eutelsat se sont montrés confiants. Ils nous ont confirmés les objectifs financiers. En 2005-2006, Eutelsat devrait dégager 2% de croissance proforma. Parallèlement l'excédent brut d'exploitation devrait rester stable. " Ces performances doivent être remises dans un contexte de transition. Le passage à l'ère du numérique et l'abandon de l'analogique a été un défi pour nous. Désormais, l'analogique ne représente plus que 6% de nos facturations " nous a confié Jean-Paul Brillaud, le directeur général délégué. " Nous devrions également consentir des investissements de 300 à 330 millions d'euros en 2005-2006. Ces fonds sont consacrés à la fabrication de nouveaux satellites ".
Concernant la croissance, les dirigeants d'Eutelsat sont optimistes pour les trois exercices qui suivent 2005-2006. " L'arrivée de la télévision Haute-Définition représente une réelle opportunité pour nous. Nous pensons que notre rythme de croissance devrait logiquement s'accélérer. La progression du chiffre d'affaires devrait atteindre 4% par an sur la période " estime M. Brillaud.
Concernant le parcours boursier du titre, relativement décevant, Claude Elhinger, le directeur financier, oppose des arguments. " Le marché est peut-être trop focalisé sur notre croissance à court terme, alors que notre chiffre d'affaires progressera à un rythme plus élevé après 2006. Notre carnet de commandes nous assure une très bonne visibilité, avec 5 années et demi de chiffre d'affaires. Par ailleurs, l'argument selon lequel les fonds d'investissement actionnaires risquent de se désengager à court terme ne me paraît pas valable. Ils ont refusé de céder leurs titres à 12 euros. Et Eurazeo se définit comme un actionnaire de moyen long-terme d'Eutelsat ".
Eutelsat doit être considéré comme un placement de long terme. On peut acheter dans cette optique et pour miser sur une réduction progressive de la décote par rapport au principal concurrent coté en Bourse, SES Global.
Olivier Auberger
Raisonnablement optimiste aussi...
Je suis rentré à 11.8 le jours de l'introduction.
Beaucoup d'arguments "pour" : mais pour moi c'était d'abord la visibilité et le rendement. Ceci étant, lorsqu'on lit le prospectus d'intro. le secteur est très loin d'être aussi "safe" qu'il n'y parait pour ceux que ça intéresse (coûts d'assurances des satellites, même lorsqu'ils sont en orbite géostationnaire...).
Mon target était à 14. C'est dans ses cordes à mon avis.