ma liste "The Bull" : quelque commentaires
POM et SAM sont mes deux plus fortes convictions actuellement.
POM, jen ai déjà longuement parlé sur le forum. Cest le seul équipementier automobile à avoir réussi cette année à gagner des parts de marché et améliorer sa rentabilité. Le PER 2005 peut être estimé à 9 - CB/CA 0,28 - VE/CA 0,41. Je suis revenu sur le titre après les prises de bénéfices récentes. Jaurais bien aimé me renforcer vers 26,6 27 euros. Mon objectif est un retour sur 35 euros, soit un gain potentiel de 18%.
SAM a publié dexcellents semestriels et décote fortement sur ses fonds propres. Je me suis discrètement allégé à la suite du CA du T3. Je me suis renforcé hier à la suite dun petit trou à 31, 65. Jattends le T4 pour continuer à accumuler. Mon premier objectif est de 40 euros qui correspond à un gain de 25%. Elle est suivie par JDH et investir, ce qui peut jouer un rôle de catalyseur. Contrairement à Serforge, il n y a pas deffet de levier à attendre. Lamélioration de la rentabilité est déjà là.
IAM : Daprès le JDF, cest une des valeurs télécoms les moins chères avec en prime une possible prise de contrôle du reste du capital par vivendi.
LAT : Dans son cas la sécurité de linvestissement est surtout liée à la très forte visibilité sur lactivité.
EXPL : http://www.securibourse.com/historique%20des%20reco/explosifs1.html
MAU : Je suis bien incapable de juger de sa valorisation. Je fais confiance à Mareva et à dautres sur ce dossier.
JCQ : Même si la rentabilité sest discrètement dégradée au fil des trimestres 2005, lexercice devrait encore être un bon cru. La direction est optimiste pour 2006 et le PER 2005 est estimé aux alentours de 8, ce qui est particulièrement bon marché.
DYT : cest une valeur PBourdon. Je lai acheté de confiance.
BDAL : http://securibourse.com/historique%20des%20reco/bricodeal2.html
IDSUD : les comptes annuels devraient être bons. Linvestissement est sécurisé par la fameuse participation dans la française des jeux. Pas tellement excitant, mais bon
Il va de soi que jai tous ces titres en portefeuille en vrai. Je ne vise pas la première place. Un 15-20% mirait assez.
Mes autres valeurs :
Media 6 Quaternove - Orchestra-Kazibao Carrere Kindy Virbac - Sairp Composites IPO Eurazeo DPAM Lacroix - Docks d'Ambes
» MAU : Je suis bien incapable de juger de sa valorisation. Je fais
» confiance à Mareva et à d’autres … sur ce dossier.
J'en ai pris un peu (euh en fait j'ai balancé 55% de mon portefeuille dessus hier à 16,05€ sur des critères AT, et du coup il me reste 30% de liquidités). Pas décidé encore si c'était du CT ou du LT : on verra en fonction du contexte international et des news à venir.
Mon objectif fonda à 6 mois-1 an est de 21€ sur ce titre avec une prévision de RN 2006 vers 240M€ faite avec un Brent à 53$ (ce qui correspondrait à un PER 12 intégrant la dilution des oceanes). Raisons qui peuvent faire progresser MAU à CT :
-> Rattrapage sur les autres pétrolières comme sa petite soeur Burren.
-> News à venir sur les puits explo dès janvier, et jusqu'en avril avec les réserves réévaluées.
-> Mise en place du nouveau contrat avec Total qui réduira la décôte sur Brent.
Attention quand même, beaucoup ont des objectifs peu réalistes pour fin 2006 style 28 ou 30€, et même plus. Amha, et sauf découverte vraiment exceptionnelle sur les extensions Mboundi, ils sous-estiment le passage à un régime fiscal moins favorable : une part importante de la prod devrait passer à partir de 2006 en régime post-récup des coûts, avec réduction importante de la marge nette de fiscalité par baril à la clé (elle sera presque divisée par 2, mais sur une partie de la production seulement, vu qu'il y aura quand même des coûts à récupérer).
--
euh désolé pour les signes cabalistiques
au lieu de "euro", la prochaine fois je mettrai un "e" à la place !
--
Bonjour RV
Ce n'est pas moi qui peut critiquer ta liste étant donné que l'on investit dans le même esprit, les mêmes ambitions et des résultats proches depuis 3 ans (entre 20 et 40 % par an).
J'ai eu une préférence pour Explosifs sur 2006 avec la décote et le passage aux normes IFRS (enfin !).
J'aime bien toujours Arcelor, Carrere ou Jet...
Maurel est peut être un très bon placement, mais je ne lui vois pas assez de parachutes à la baisse en dehors d'un éventuel prédateur. Pas une grande confiance dans JF Hénin...
Le dossier Dynaction/PCAS est passionnant, mais trop risqué (endettement, litiges juridiques, sous-traitance pour le Lovenox) selon mes critères.
Orchestra devrait bien se comporter en 2006 (croissance, rentabilité et décote).
POM et PVL, mais aussi Peugeot, restent des valeurs sûres dans un secteur malmené.
Je surveille Latécoere, mais seulement sur repli.
IDSud : bien, mais j'ai déjà EXPL comme cagnotte dormante, cela me suffit !
Si nos portefeuilles finissent dans les 50 premiers, cela ne sera pas bon signe pour l'année boursière...
Bonjour RV et meilleurs voeux pour 2006 !
Les valeurs que je connais un peu :
EXPL :
Je nai plus que des PF (EPCP); je préfère toujours les PF aux actions, mais les PF ne sont pas éligibles au PEA. Le jour où elle sortira de la naphtaline, ce sera joli, mais elle y est depuis tellement de temps que jai du mal à croire quelle en sorte cette année. En attendant, le risque me paraît faible : je pense que les dispositions ont été prises pour quun dramatique accident comme celui de 2003 ne se renouvelle pas et, de plus, cet accident majeur na pas eu de répercussion financière durable sur le groupe. Elle a bien consolidé depuis les plus hauts de 2005 et elle pourrait bien reprendre son mouvement haussier : 100% en 2 ans, cest quand même bien.
Dynaction :
Euh, le « jai acheté de confiance », si cest pour moi, je suis très sincèrement très touché. Cest un dossier qui nest toujours pas clair, mais jespère quil se décantera cette année. Je suis daccord pour dire quil présente des risques, mais je pense que ces risques sont intégrés dans le cours comme sils étaient certains et à leur coût maximum. A MT, je reste confiant.
Maurel :
Je nai plus ni action, ni BS (je leur dois beaucoup de PV sur la période 2002-2004). Moi, jai plutôt confiance en JFH, par contre, je considère quil y a trop de risques politiques.
Idsud : Je ne connais pas bien, mais jai aussi pris une ligne pour la décote, suite aux avis émis sur le forum.
Pour les autres valeurs :
Quaternove : Jai fait comme toi, je les ai toujours : Mauvaise pioche !
Carrere : Cest pour quand le décollage >
DPAM (Du Pareil Au Même) : Jen avais vendu un peu pour acheter des Ginger, mais elle reste une de mes grosses lignes ; je viens den reprendre un peu aujourdhui.
A part cela, tu fais toujours toutes les gardes > Tu penses pouvoir monter sur Paris avant la fin de lannée > Mon message pour une proposition de repas na pas déclenché de mouvement de foule
Amicalement,
Pierre
carrere
elle va bouger, c'est sur, mais dans quel sens >
beau triangle de consolidation, resserement des bollinger. faudra dégainer vite. j'ai le doigt sur le mulot
repas
toujours partant mais je suis passé de 1 à 2 WE de garde par moi pour cause d'arrêt maladie d'un collègue. je suis en vacances 3 eme semaine de janvier. pour moi, ça repousse en février.
carrere
bien d'accord avec vous : si vos ptfs finissent
en "belle" place dans le classement, 2006 n'aura pas été une bonne année!
Dans ce cas, je serais bien curieux de voir ce que realiserait un ptf "Nakama" (cad diversifié mais avec des gros paris), mais aussi ce que donneraient des ptfs "intermediaires" >