vdj Investir : Suez
Historique conseils / actualités
03-01-2006 - 08h14
Achat, Objectif 31 euros
DES ATOUTS À FAIRE VALOIR
Suez devrait tirer pleinement parti de son rapprochement avec Electrabel. La branche énergie représente à présent les trois quart des ventes du groupe.
En ce début d'année, les investisseurs sont à la recherche de dossiers solides pour jouer 2006. Et Suez a de quoi susciter l'intérêt des boursiers. En effet, le groupe de services aux collectivités a pleinement réussi son offre sur le belge Electrabel dont il détient désormais près de 99%, au lieu de 50,1% avant son raid. En bouclant cette opération de 11,2 milliards d'euros, Suez en profite pour accentuer nettement la part de son chiffre d'affaires réalisée dans l'énergie (75% des facturations désormais). Plus précisément, le groupe s'affirme comme le 1er opérateur d'électricité en Belgique. Il est également présent dans le gaz. La visibilité sur ces activités est importante et Suez a su tirer parti de l'ouverture des marchés de l'énergie, selon des chiffres à fin juin 2005 diffusés sur le site internet de la société.
Par ailleurs, Suez dispose également d'une branche environnement (25% des ventes) qui se redresse. Le groupe signe régulièrement des contrats pour le traitement de l'eau, notamment en Chine.
Sur un plan boursier, la valeur s'est logiquement réveillée après le succès de l'offre sur Electrabel. Morgan Stanley estime que le titre pourrait valoir 30 euros. Selon le courtier, l'action capitalise moins de 13 fois les estimations de profit pour 2006, contre 15,3 fois pour le secteur. Cette année, son rendement attendu est de 3,7%, contre 4,3% pour le secteur dans son ensemble.
Le titre reste sur un dernier cours de 26,49 euros.
Nous sommes acheteurs de Suez. Le profil diversifié du groupe, avec l'énergie en fer de lance, nous paraît attractif. L'action n'est pas chère par rapport à ses comparables. Et la direction a retrouvé la confiance du marché avec l'opération Electrabel. Ces arguments nous semblent en mesure de compenser la hausse attendue des taux d'intérêt.
Olivier Auberger
--
mareva