Ma liste JTB 2006.
Je continue de conserver certains titres que je possédais déjà (Nexo et Rexan figuraient dans mes listes 2004 et 2005, Socopi, Bois et Chiffons pour l'édition 2005) lors des éditions précédentes du JTB.
J'essaye de me pencher sur des valeurs qui sont rentables économiquement, peu voire pas endettées (la plupart ont une une situation de trésorerie positive et ce cash a, lui, été crée par une activité économique et non par une levée de fonds), et enfin pas trop fortement valorisées.
J'essaye d'opérer ma sélection sur plusieurs critères : la VE/REX, le PER, la rentabilité des fonds propres (sur plusieurs années), la croissance des résultats (sauf un accident de parcours qui peut toujours arriver), avec une préférence sur les affaires qui ne consomment pas forcément beaucoup de capitaux (les services plutôt que l'industrie).
Acadomia : Les comptes ne sont pas encore parus même si les résultats ont déjà été publiés. Elle me semble avoir été injustement massacrée par le désengagement d'actionnaires majoritaires et d'institutionnels britanniques (est-ce terminé >) et par cette question de remise en cause du taux de TVA de son activité (néanmoins elle était déjà rentable avec une TVA à 19,6%).
A 52,29 M de capitalisation, elle ressort avec un PE de 13,4, mais sa VE/REX (si la trésorerie de 8M reste stable) s'établit à 6,5, alors que l'activité affiche une croissance de 20%/an. Rendement estimé 3,4%.
Bois et Chiffons (MLBOC): d'abord on ne la présente plus, parce que c'est la valeur fétiche qui est de tous les diners Sécuribourse
Plus sérieusement, le flottant (0.6%) se réduit peu à peu à coup d'offre de rachat des minoritaires. Néanmoins je pense toujours qu'elle reste peu valorisée. A 41,5 M de capitalisation le PE est de 13,8 et la VE/REX à 7, alors que l'activité reste en croissance et que les résultats de l'an dernier me semblent avoir été affectés par des événements exceptionnels (mise en place d'une nouvelle plate forme, déménagement,redressement fiscal...). Rendement estimé : 6,8%.
Socopi : Même si la valeur a bien performé en 2004 et 2005, elle reste très peu valorisée. La capitalisation ressort à 33,4 M soit un PE de 6,3 et une VE/REX de 2,74. Rendement estimé : 3,2% (2 de dividende).
Kindy : j'aime bien le PDG et en plus les résultats s'améliorent. On capitalise 24 M soit un PE de 9,9 et surtout une VE/REX de 5,8. La reprise du service du dividende (même s'il est un peu maigre) assure un rendement de 1,8%.
VET : Le titre que je juge le plus spéculatif de ma liste. Certains, ici, en parleront bien mieux que moi. Clairement, je "joue" la recovery de l'affaire qui, jusqu'à présent, a toujours été rentable (sauf derniers semestriels publiés). Rendement estimé >>>>
Rexan : C'est certainement la SSII la plus rentable de la cote (la marge d'exploitation des 4 dernieres années s'établit à 21,58% et la marge nette à 14,02%) mais avec une taille microscopique. Coté ratios ce n'est pas donné a priori (durant l'exercice écoulé le REX et le RN ont été pénalisés par des appels à la sous-traitance). Le PE et la VE/REX ressortent à 17,62 et 11,83. Mais je reste convaincu qu'il existe un effet de levier sur l'exercice en cours par amélioration des résultats. J'anticipe un PER de 11 et une VE/REX de 8,5 sur l'exercice. Rendement estimé : 5,6%.
Imagine : Encore une micro SSII (avec un peu d'édition de logiciel) avec encore un flottant très faible. En terme de PE on ressort à 14,4 fois les résultats 04 et 10 fois 2005. La VE/REX est très faible : 5,56.
Nexo : C'est aussi un pari un peu spéculatif sur cette année pour le JTB. Les résultats sont attendus en baisse sur l'exercice en cours en raison notamment de la fermeture de la filiale US. Néanmoins l'alliance avec Yamaha à moyen et long terme va forcément porter ses fruits.
MG International : cette société opère sur un marché de niche, et même si les barrières à l'entrée en matière technologiques sont faibles, la valorisation de l'affaire me semble peu importante. Sur l'exercice écoulé on ressort avec un PE de 12,05 et une VE/REX de 7,46. Si les prévisions sont respectées sur l'exercice en cours le PE devrait s'établir à 9,9 et la VE/REX (hypothèse d'un Rex à 40% du CA) à 5,9. Rendement : 1,25%.
Bricodeal : RV en a fait un joli petit topo à l'entrée du site à l'occasion de la parution des semestriels de l'affaire en novembre dernier.
http://securibourse.jexiste.fr/historique%20des%20reco/bricodeal2.html
Bonne chance à tous pour le JTB 2006 et surtout une bonne année pour vous, vos proches et vos portifs.
Mg international pas du tout d'accord ! je
trouve la valeur cher !
Par rapport à quels critères Terps ?
.
Ma liste JTB 2006.
en commun : IMAGINE (micro cap)
je rajouterais juste :
plutot éditeur de logiciels (partenariat avec l'IFP qui détient 10 ou 15%)que SSI selon les derniers RA.
situation financière très saine avec tréso ++.
plus de 70% des facturations à l'export.
Stan
En commun :
Dans mon portefeuille : Kimoce.
Kimoce
j'avais pas vu...
j'ai profité du trou d'air cet été pour rentrer sur MLKIM.
même profil que MLIMA, mieux valorisée mais le dividende permet d'attendre tranquillement.
Stan