Ma liste : 3ème édition....
Bonjour...
A mon tour de détailler mes choix, réalisés sans grandes convictions d'ailleurs. J'ai toutes ces valeurs en portefeuille.
Deux valeurs CAC :
VIVENDI-CARREFOUR
Raisonnablement valorisées, plutôt défensives dans leur catégorie. Tout est déjà dit ou presque sur ces valeurs ultra-suivies par les analystes...
Vivendi pourrait redistribuer beaucoup de cash. Carrefour a énormément d'actifs d'excellente qualité.
Objectifs potentiels respectivement : 10 et 15%.
Trois mid-caps :
CS (COMMUNICATION & SYSTEMES) - PETIT FORESTIER - EUTELSAT
CS est une SSII disposant d'une excellente expertise dans la sécurité... Ses contrats sur le réseau autoroutier ASF ou la livraison clé en main de salles d'information et de commandement (SIC) ne sont pas à la portée de la première venue. Le développement de la vidéo-surveillance est un énorme chantier à venir, et je ne doute pas qu'un couple donneur d'ordre EADS (réseau de communication) et CS pourrait s'imposer dans ce marché.
Objectif : 15%
PETIT FORESTIER est un petit loueur de véhicules en pleine croissance qui donne à manger à ses banquiers comme dirait Hubisann (métier fortement capitalistique).
Croître dans ce métier, revient à investir constamment. On y gère autant sa clientèle que sa dette... Difficile donc, mais ils réussissent très bien, gagnent de plus en plus d'argent et gagnent des PDM en Europe.
Objectif : +15%
EUTELSAT est capée par les sorties prochaines de ses actionnaires, pourquoi pas à l'occasion d'un rapprochement. Très défensive, rentable, visible, c'est du "long terme".
Objectif : Pour son dividende.
Cinq small caps (pour l'esprit du jeu)
IGE + XAO - MEDIA 6 - HOTELS DE PARIS - SETFORGE - HUBWOO.COM
IGE + XAO est une excellente société de logiciels qui, contrairement à d'autres que je ne nommerai pas (ou plutôt si : ESKER et ITESOFT), n'a jamais perdu d'argent. Elle est très chère, et pour cause... Elle continue de croître en interne, et à des objectifs très ambitieux de chiffre d'affaire... croissance externe en 2006 >
Objectif : Le cours répliquera la hausse des bénéfices.
MEDIA 6 est très prudente dans ses communications sur ses CA. Activité originale de PLV, majoritairement détenue par son fondateur, un gearing inférieur à 15% en 2006. Elle a toujours été rentable. Peu liquide. Wargny suit la valeur.
Objectif : +20%
HOTELS DE PARIS. Le désendettement se poursuit car elle n'investit plus. Le fruit mûrit d'année en année. Nous sommes proche de l'objectif de son cours d'introduction : + ou - 15. J'attends les semestriels qui devaient être publiés aux IFRS en octobre 2005 ! Plutôt serein sur ce titre même s'il à beaucoup performé en 2005, notamment en décembre avec l'arrrivée d'un FCP (voir le forum de la valeur sur le site d'en face où j'ai mis deux ou trois choses).
Objectif : +30%
SETFORGE. C'est tellement donné que la CB n'est pas (et n'a jamais été) significative dans ce dossier. Elle est plus dans la lignée d'une OXYMETAL que d'une JACQUET INDUSTRIE malheureusement... L'incapacité chronique à dégager un minimum de 2% de RN plombe le cours. Olivier CADART semble pourtant avoir l'envie de réussir.
Objectif : +30% (si ils s'approchent de ces 2% !)
HUBWOO.COM. Le seul "joker" de la liste. Ce type de choix ne m'a jamais réussi aux deux premières éditions précédentes : Billon et Orgasynth... Si on applique l'adage "jamais deux sans trois", le pire est à craindre !
Les ratios sont 'délirants' mais un concept original. Pas de dettes. Le point d'équilibre pourrait avoir été franchi en 2005.
Objectif : 15% (3.3)