Le point sur ma liste The bull 2005

par francois16, jeudi 29 décembre 2005, 17:17 (il y a 6913 jours)

Voici ce que j'écrivais il y a 1 an :

CMT : grosse tréso, rdt important, ratio PER + VE/CA faible et reprise de >l'activité sur le T3. Peu de risque. Potentiel de hausse de 50%

+10%, décu, elle est toujours sous valorisée et solide

Groupe Diwan : voir mon avis sur le forum du site d'RV. Potentiel important (>plus du double). Peu de risque (situation fi saine et valeur decotée)

+363% : je n'en espérais pas tant !

Belvedere : pour spéculer sur la reprise de Bialystok et un transfert >probable vers un marché règlementé (la société n'ayant rien à faire au >nouveau marché) Peu de risque. 50% de hausse possible.

+57%, là j'ai bien visé !

Netra : decote (PER) - Peu risqué (situ fi saine). Potentiel 30%

Complètement planté ! -77% alors que je pensais que c'était une des plus solide !

Montupet : decote sur PER. Accroissement du CA en 2005 et 2006. Peu risqué. >Potentiel : 30%

Raté encore : -29%

Ebizcuss : pour jouer la synergie avec International Computer et la décote >avec les boites faisant du per to per (ldlc, Nomatica...). Risqué. >Potentiel de 50% possible.

-5%, nul !

ZCI : pour l'énorme décote en terme de PER et l'actif mal valorisée. Très >risqué. 200% de hausse possible.

213% ! Eh, pas si mal ma prévision !

Dolphin : decote (PER et PEG) - risqué : Business Plan très ambitieux, >risque de ne pas etre tenu. 100% de hausse possible.

+52%, mais elle pourrait continuer à grimper !

Neyrial : jouer le redressement des marges et du CA + faible VE/CA -> effet >de levier important. Pas de survaleur. Risqué - Potentiel : 50%

+31...sans commentaire

Georex : faible PER. Pas de communication financière. Pour jouer >l'exploration pétrolière. Risqué. Potentiel impossible à déterminer (trop >flou)

+57, bien

Il est probable que je vais pas mal me planter dans les potentiels de >hausse !
Je rigolerai sans doute le 31/12/2005 quand je relirai ces commentaires (surtout sur ZCI lol !) !!!

Comme dirait Jospin, bon bilan ! ;)

+67%, presque dans le top 10 ! Je n'en espérais pas tant !

Pour 2006, je ne reprends qu'un valeur (vous verrez laquelle !), et vise +30% (il faut savoir etre raisonnable !)
Avec ma liste je pense que j'ai toute les chance d'y arriver ! :-P

Exubérance irrationnelle

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, jeudi 29 décembre 2005, 22:35 (il y a 6913 jours) @ francois16

Tu fais 60% une année et tu te dis, bon, l'année prochaine je n'arriverai peut-être pas à faire aussi bien, donc je vise la moitié. 30% c'est raisonnable quoi, ça devrait le faire les doigts dans le nez!

La dernière année où j'ai fait 60% (1999), j'ai fait 0 l'année suivante mais j'ai longtemps cru que j'allais faire 30% (jusqu'en septembre).

Ca ne veut évidemment rien dire, n'est-ce pas, l'histoire ne se répète jamais! Et comme ça fait très longtemps qu'on a pas eu plus de trois années positives successives pourquoi pas une quatrième> T'en penses quoi Loïc>

--
jean-marie

Exubérance irrationnelle

par The Bull @, Guinée, jeudi 29 décembre 2005, 23:55 (il y a 6913 jours) @ jmp

Il ne m'est jamais arrivé de réaliser 60% sur mon patrimoine investi en bourse en 1 an. Ce qui est clair c'est que si je venais à faire cette performance, l'année suivante je pourrai me permettre de tout mettre en monétaire... ! Ce serait, je crois, de la saine gestion.

Ma performance globale et réelle (3 portefeuilles familiaux gérés) ressort à un peu plus de 26% en moyenne cette année. Il faut considérer cette performance (inférieure à celle du CAC) au regard d'une part incompressible de ces portefeuilles placés en monétaire. C'est un règle collégialement imposée et intangible. C'est dommage quand le vent souffle dans le bon sens, mais la gestion du risque est à ce prix.

Le "spiel" en bourse dynamise la performance, mais ne devrait devenir la règle, selon moi. L'effet "cliquet" (sécuriser ses plus-values) permet de naviguer par tout les temps ;-)

Ceci dit ta prévision était presque parfaite

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, vendredi 30 décembre 2005, 08:44 (il y a 6912 jours) @ francois16

mais le contre-pied sur Netra sème un doute salutaire. Je n'oserais jamais faire ce genre de prévision et je ne parierais pas sur un résultat, quel qu'il soit, de mon portefeuille The Bull 2006. J'espère qu'il surnagera mais ça s'arrête là!

--
jean-marie

par francois16, vendredi 30 décembre 2005, 12:47 (il y a 6912 jours) @ jmp

» mais le contre-pied sur Netra sème un doute salutaire. Je n'oserais jamais
» faire ce genre de prévision et je ne parierais pas sur un résultat, quel
» qu'il soit, de mon portefeuille The Bull 2006. J'espère qu'il surnagera
» mais ça s'arrête là!

Oui, je comprends ce que tu veux dire. Je ne suis pas Madame Irma ! Et il est vrai que se manger une bonne claque de tant en tant permet de retrouver la tete froide. Ce sont des objectifs tout à fait hypothétiques et jamais je ne les réalisent parfaitement (dieu merci). Cela me permet juste de savoir si j'arrive à appréhender la plupart des valeurs que je choisit à un horizon d'un an. Un an, ce n'est pas beaucoup en bourse ! Par exemple pour MAU il me parait évident sauf catastrophe extraordinaire que la valeur progressera en 2006, sans etre devin...
Enfin on voit combien il est important de diversifier son portefeuille (si j'avais tout mis sur Netra, aie aie aie !).
Dans mon portif réel, je pratique aussi plus ou moins l'effet cliquet car je suis en phase de désinvestissement. Je suis entré en bourse en l'an 2001 (en ayant gagné un concours boursier, je ne sais mm plus comment il s'appelait mais il m'a permit d'avoir un compte chez Selftrade, racheté depuis par Bourso...grrrr : plus de frais de garde gratuit !). Et je me suis toujours fixé comme but de désinvestir totalement ma mise de départ pour ne "jouer" qu'avec les plus values. Je pense que l'année prochaine j'aurai totalement atteint ce but, rendant mon portefeuille insubmersible.:-P

Pour ma liste 2006, je suis réaliste et je sais déjà que 70% est un objectif irréalisable avec les titres que j'ai choisi. Je détaillerai le choix de valeurs les plus illiquides et méconnues. Pas mal ont un PER inférieur à 10 et une bonne visibilté, ce qui me fait dire que les 30% sont réalisables. Mais c'est une hypothèse !

Quand le marché se retournera, je me suis toujours dit qu'il faudrait que je m'interesse à la vade...:-|

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, vendredi 30 décembre 2005, 14:46 (il y a 6912 jours) @ francois16

» Par
» exemple pour MAU il me parait évident sauf catastrophe extraordinaire que
» la valeur progressera en 2006, sans etre devin...

Ce n'est pas évident pour moi... malgré l'appui de mareva :kiss:. Je me méfie trop du Mozart de la finance pour oser investir quoi que ce soit dans MAU. J'ai eu tort en 2004, c'est sûr!

» Et je me
» suis toujours fixé comme but de désinvestir totalement ma mise de départ
» pour ne "jouer" qu'avec les plus values. Je pense que l'année prochaine
» j'aurai totalement atteint ce but, rendant mon portefeuille
» insubmersible.:-P

C'est effectivement un objectif très sain et ça permet de dormir tranquille! De toute façon, ayant commencé en 2001, tu n'as pas eu la tâche facile, sauf si tu connaissais déjà RV.

»
» Pour ma liste 2006, je suis réaliste et je sais déjà que 70% est un
» objectif irréalisable avec les titres que j'ai choisi.

Ca, tu n'en sais rien!

» Quand le marché se retournera, je me suis toujours dit qu'il faudrait que
» je m'interesse à la vade...:-|

C'est un autre métier et je ne suis pas sûr qu'on puisse bien faire les deux.

--
jean-marie

Fil RSS du sujet