belvédère par Investir ce matin
Historique conseils / actualités
20-12-2005 - 10h13
Attendre
LE GROUPE PRÉPARE UNE OPA SUR MARIE BRIZARD
Belvédère s'apprête à lancer une Offre Publique d'Achat sur Marie Brizard. Pour financer cette opération estimée à 332 millions d'euros, Belvédère peut utiliser sa trésorerie, la dette et surtout profiter de son puissant actionnaire, CL Financial, pour lever les fonds nécessaires.
Comme nous l'évoquions hier (lire) lors de la suspension des cours de Bourse de Marie Brizard et de Belvédère, les deux groupes vont se rapprocher. Belvédère devrait lancer prochainement une offre publique d'achat sur Marie Brizard dont la capitalisation boursière excède 232 millions d'euros et l'endettement 100 millions.
De son côté, le producteur de vodka capitalise 264 millions d'euros et dispose d'un trésor de guerre de 55 millions. Surtout, il pourra, une nouvelle fois, compter sur le soutien de son principal actionnaire, CL Financial " qui a vocation à devenir majoritaire " précise Jacques Rouvroy, le président du groupe au quotidien Les Echos. Le rapprochement entre les deux groupes ne semble donc plus qu'une question de temps alors que Belvédère réfléchit déjà à de nouvelles opportunités de croissance externe.
Marie Brizard devrait réaliser 355 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année, à comparer à 520 millions d'euros pour Belvédère. Marie Brizard réalise plus de la moitié de son activité dans les vins et près d'un quart dans les boissons sans alcool. Les spiritueux ne représentent que 21% de ses ventes
Les deux titres restent pour le moment suspendus de cotation. On attendra les modalités définitives de l'opération avant de se prononcer sur Belvédère et Marie Brizard. Nous étions jusqu'à présent à l'écart de Belvédère alors que Marie Brizard était entrée, en juin dernier, dans notre liste de " valeur du jour ".
Johan Deschamps
--
mareva
Fil complet: