Gevelot au balo
Une belle réévaluation IFRS des immos qui entraîne des capitaux propres supérieurs à 100 M !
Dommage que les résultats du secteur extrusion soient passés dans le rouge.
Le groupe devrait rester bénéficiaire en 2005.
Extrait du balo :
Le chiffre d'affaires consolidé est en progression de 9,6 %, variation ramenée à 6,2 % à périmètre constant.
Cette progression est due à la bonne activité du secteur pompes, confirmée dans le domaine para-pétrolier, l'activité des autres secteurs étant plus contrastée.
Le résultat opérationnel courant est en fort repli. Ce repli est imputable au secteur extrusion pénalisé par les hausses de matières premières non totalement compensées et par une moindre activité sur les clients majeurs. La bonne activité du secteur pompes a permis d'en atténuer en partie l'effet.
Le coût des mesures de restructurations industrielles intervenues dans le secteur extrusion, mesures annoncées au printemps dernier, pèse sur le résultat opérationnel consolidé pour 2,8 M.
Le bénéfice net du premier semestre 2005 (part du groupe, après un effet d'impôt positif de 0,1 M) s'établit à 1,6 M contre 4,5 M au 30 juin 2004 (IFRS).
Activité 2005 :
-- Secteur extrusion : Le chiffre d'affaires, dans un contexte de fléchissement de la production automobile européenne, est en progression de 3,7 %, due essentiellement aux effets matières premières. Les difficultés du secteur nous ont contraints à prendre des mesures de restructuration industrielle se traduisant par la fermeture du Site Industriel de Messei (Orne) et le redéploiement de son activité extrusion sur le Site industriel de Laval (Mayenne).
-- Le coût social et industriel de ce transfert (2,4 M), ainsi que le coût de diverses mesures visant à dégager des économies sur les charges de structures (0,4 M), sont provisionnés dans les comptes de ce premier semestre 2005 et conduisent à un résultat net négatif.
-- Les tendances d'activité du secteur restent incertaines pour le second semestre 2005.
-- La rentabilité opérationnelle déjà altérée par le prix de l'acier, sera également affectée par les effets, en terme de marge, de la baisse de volume en 2005 d'un client majeur affectant le site industriel d'Offranville (Seine Maritime). La productivité opérationnelle a été, de plus, affectée par les réimplantations industrielles et réorganisations intervenues sur les sites industriels de Laval et de Toucy (Yonne).
-- La filiale allemande, après les réorganisations intervenues à l'automne 2004 et les premiers effets de productivité obtenus, retrouve, quant à elle, un résultat opérationnel proche de l'équilibre.
-- Secteur pompes : L'activité du secteur pompes est à périmètre identique en augmentation de 17,1 % du fait de la forte demande dans le domaine parapétrolier soutenue par un prix de baril élevé.
-- La progression du chiffre d'affaires, après intégration totale de la filiale britannique depuis le 1er janvier 2005, s'établit à 23,9 %.
-- Les bonnes tendances d'activité et de rentabilité de ce secteur, devraient perdurer pour la seconde partie de l'année.
-- Secteur mécanique : Après intégration de sa nouvelle filiale intervenant essentiellement dans le domaine de l'équipement gaz naturel, le chiffre d'affaires total de ce secteur est en progression de 8,3 %.
-- En raison de la régression de la fourniture d'équipements moteurs rechange par rapport à une année précédente atypique, le chiffre d'affaires de ce secteur est, à périmètre identique, en repli de 10,4 %.
-- Globalement, le résultat de l'exercice devrait s'établir en repli, du fait de moindre marge commerciale et de l'incidence du renforcement des équipes.
Prévisions du groupe. -- Le secteur pompes devrait connaître une activité soutenue durant le deuxième semestre 2005.
A l'inverse, le secteur extrusion, et particulièrement la filiale française Gévelot Extrusion, dans un contexte de moindre activité et du fait de coûts d'exploitation alourdis, devrait constater un résultat opérationnel très dégradé par rapport à l'année 2004.
Au global, le résultat net de l'exercice 2005 devrait néanmoins rester positif grâce à la contribution des autres secteurs d'activité.
Impact normes IFRS. -- L'impact principal de la transition aux Normes IFRS pour le groupe Gévelot portera sur une réévaluation nette au 1er janvier 2004 des Actifs immobiliers et industriels à hauteur respectivement de 10 M et de 18 M. Les Dettes du groupe, hors impôts différés (de l'ordre de 10 M), ne seront pas affectées.
Les capitaux propres du groupe, à l'ouverture de l'exercice 2004, sont ainsi majorés de l'ordre de 18 M.