Electricité de Strasbourg : vdj Investir
14-12-2005 - 08h25
Achat, Objectif 150 euros
ENEL SERAIT INTÉRESSÉ
Electricité de Strasbourg serait, selon la presse italienne, convoitée par le groupe Enel. De son côté, EDF aurait mandaté plusieurs banques pour céder ses actifs non stratégiques. Le dossier redevient spéculatif.
Nouveau rebondissement dans le dossier Electricité de Strasbourg. Après avoir surpris les investisseurs il y a quelques mois en publiant des résultats semestriels en très forte croissance, la filiale d'EDF revient aujourd'hui sur le devant de la scène.
Selon le quotidien italien Milano Finanza, le groupe Enel envisagerait d'acheter deux entreprises françaises de distribution d'électricité. Il serait ainsi intéressé par l'Usine d'Electricité de Metz et par Electricité de Strasbourg.
Seulement, pour acquérir cette dernière, l'italien devra se tourner vers l'actionnaire majoritaire EDF qui détient près de 75% des parts, car il y a moins de 12% du capital de la société dans le public.
EDF justement qui, selon la presse italienne, aurait mandaté plusieurs banques d'affaires lors de son introduction en Bourse pour étudier la possibilité de se séparer de ses actifs non stratégiques.
Mais pour prendre une part du capital d'Electricité de Strasbourg, Enel devra probablement se montrer généreux car la filiale d'EDF possède un trésor de guerre de plus de 220 millions d'euros et est en pleine phase d'amélioration de sa rentabilité.
L'intérêt probable de l'italien Enel sur Electricité de Strasbourg relance la spéculation autour de la valeur. On peut toujours se placer au cours actuel (125 euros) pour viser, ne serait-ce que sur le plan fondamental, 150 euros par action.
Johan Deschamps
Historique conseils / actualités
--
mareva