Sam : Atout Capital fait le point
Les comptes semestriels récemment publiés par SAM montrent que les marges se redressent car le résultat opérationnel grimpe plus vite que le chiffre d'affaires, souligne Atout Capital dans une étude du jour. L'analyste ajoute que la société affiche une structure bilancielle consolidée "très saine", avec notamment un gearing limité à 15%, une trésorerie nette positive de 3,95 ME et des fonds propres consolidés de 17,5 ME.
"Sur le quatrième trimestre 2005, nous attendons un rattrapage du niveau d'activité observé au cours du troisième trimestre et tablons ainsi sur un chiffre d'affaires du second semestre de 16,3 ME en hausse de 1,50 % par rapport au second semestre 2004", explique le bureau d'études, qui table sur l'année sur 33,5 ME de ventes, en progression de 4 % par rapport à l'exercice précédent. Le REX pourrait atteindre 2,2 ME faisant ressortir une marge d'exploitation de 6,5 %. Compte tenu des résultats financier et exceptionnel historiquement non significatifs et d'un taux d'imposition normatif de 45%, la marge nette s'afficherait à 4,18 % contre 4,07 % un an plus tôt, conclut Atout Capital.
La valeur théorique de SAM, calculée par l'analyste, atteint 45,30 euros par action.
Commentaire personnel :
Au 30 juin 2005, la trésorerie nette de dettes financières est proche de zéro. Difficile de parler de gearing compte tenu de cette absence d'endettement net...
Toujours au 30 juin 2005, les capitaux propres sont de 18,5 M.
Atout Capital avance une "valeur théorique" de 45,3 : quelle précision !
Je vise pour ma part un cours moins ambitieux de 39 soit une décote de plus de 20 % sur fonds propres et un potentiel de hausse de 25 %.
Je n'aime pas trop les analyses d'Atout Capital, mais on est au moins d'accord sur la sous-valorisation du titre.