voili voilou
LE JOURNAL DES FINANCES - N° 6156 - 26/11/2005- PAGE 7
Valeurs francaises
AGROALIMENTAIRE
SAVEURS DE FRANCE- BROSSARD
Une société solide malgré un certain manque de visibilité à court terme.
Catherine Rekik
Le président du groupe Saveurs de France-Brossard, spécialisé dans la pâtisserie industrielle et les produits surgelés, ne veut pas sombrer dans le pessimisme. Pourtant, Guy Schumacher explique qu'« aucun signe de relance de la consommation n'est perceptible à ce jour, et les préparations de contrats avec la grande distribution pour 2006 sont difficiles pour les producteurs de marques nationales ».
Les décrets d'application de la Loi Dutreil, qui prévoit entre autres la baisse des prix des produits de marques à partir du 1er janvier 2006, vont être progressivement publiés dans les prochaines semaines. Mais, pour l'heure, les sociétés du secteur agroalimentaire restent prudentes et refusent de communiquer des prévisions pour 2006. Ce manque de visibilité inquiète les investisseurs, qui boudent de plus en plus le secteur.
L'action Saveurs de France-Brossard affiche toutefois un gain de 66 % depuis le début de l'année. Mais Saveurs de France-Brossard reste une des valeurs les moins chères du secteur alors que le groupe résiste assez bien à un environnement difficile. « Nous confirmons notre objectif de réaliser un chiffre d'affaires de 111 millions d'euros cette année (Ndlr : en croissance de plus de 2 %) et de dégager une marge nette d'au moins 7 % », précise le président de la société. Le bénéfice net devrait donc ressortir à 8 millions d'euros selon nos estimations, contre 10 millions un an auparavant.
Grâce à sa diversification dans la pâtisserie industrielle, le groupe est aujourd'hui moins dépendant des fêtes de fin d'année, période très propice à la consommation de produits apéritifs. Le mois de décembre ne représente plus que 18 % du chiffre d'affaires annuel. Le résultat d'exploitation du second semestre sera quant à lui affecté par l'accroissement des dépenses publicitaires : 3 millions d'euros supplémentaires ont été consacrés au soutien de la marque Brossard, ce qui porte le budget publicitaire annuel à environ 5,5 millions d'euros, soit le double de ce qui a été dépensé en 2004. « Mais, précise Guy Schumacher, je suis convaincu que c'est ce qui a nous a permis de maintenir notre niveau d'activité et de confirmer nos objectifs annuels. » Le soutien publicitaire des marques nationales est aujourd'hui un mal nécessaire auquel aucun acteur du secteur n'échappe.
Le groupe devrait continuer à dégager de la croissance rentable et dispose d'une solide situation financière (l'endettement net de 23 millions d'euros ne représente que 56 % des fonds propres). L'essentiel des investissements industriels a été réalisé en 2005, pour un montant global de 15 millions d'euros. Ces investissements permettront de dégager de nouveaux gains de productivité et contribueront ainsi à l'amélioration des résultats futurs. La valorisation actuelle de la société reste modérée. Aussi, nous renouvelons notre conseil d'achat sur la valeur avec un objectif de cours de 60 euros à dix-huit mois.
Code SFB - Comp. C - Continu
Cours au 24/11 49,7
+Bas +Haut sur 1 an 25,7 /54,65
CA 2004 176 M
Capitalisation boursière 81 M
BNPA 2004/05/06 6,17/4,93/5,86
PER 2004/05/06 8,05/10,06/8,47 fois
Dividende net 2004/05 Nul/1,00
Rendement net 2004/05 nul/2,01 %
Moyenne transactions/jour 2.000 titres
Activité Surgelés et pâtisserie industrielle
Objectif de cours à 18 mois 60
Risque limité. Note de risque : 3
VE courante /
CA 2004 PER
2005 Rendement
2005 Variation en %
sur la semaine Variation
en 12 mois
Bonduelle 0,48 13,51 2,00 -1,4 % -16,6 %
Bongrain 0,31 10,02 3,68 -0,2 % -7,8 %
Danone 1,73 21,91 1,65 +0,5 % +26,4 %
Fleury Michon 0,34 14,70 1,69 +0,1 % +10 %
Saveurs Fce-Brossard 0,54 10,06 2,01 +0,4 % +91,2 %
Tipiak 0,54 20,17 3,15 +1,6 % +20,5 %
NOTRE CONSEIL
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