Avatar

rhodia

par mareva @, Barjac, samedi 26 novembre 2005, 10:54 (il y a 6921 jours)

Les événements
LES ACTIONS NOUVELLES SONT OFFERTES A 1,1 EURO
Malgré sa recapitalisation, Rhodia conserve un bilan fragile
par SYLVAIN DE BOISSIEU


Et de deux ! Deux ans après son arrivée à la tête de Rhodia, l'équipe dirigée par Jean-Pierre Clamadieu procède à sa seconde augmentation de capital. Cette opération, que nous pressentions depuis plusieurs mois, intervient plus tôt que nous ne le pensions il y a encore deux semaines et, surtout, pour un montant moindre : 604 millions d'euros.

Cette recapitalisation permettra d'accélérer le remboursement de la dette, dont le service engloutit 40 % des liquidités du chimiste, et notamment de sa partie la plus chère (420 millions) qui supporte un taux d'intérêt de 10 %. Les analystes financiers de Morgan Stanley auraient calculé que, sans renforcement des fonds propres, Rhodia mettrait vingt ans à rembourser sa dette.

Cependant, il est regrettable que l'actionnaire doive une nouvelle fois faire les frais des erreurs de l'ère Tirouflet (démissionné avec de confortables indemnités), et cela au profit des créanciers, qui, eux, n'ont rien perdu dans cette triste affaire. Au prix de 1,1 euro par action, auquel elle est réalisée, soit un rabais de 33 % par rapport au cours du titre la veille de l'annonce, cette opération entraînera la création de 549,1 millions d'actions nouvelles, soit une dilution instantanée massive de 47 %. Pour sa part, Sanofi-Aventis laissera sa participation ramenée de 15,3 % à 7 %.

Pour l'actionnaire actuel, le seul moyen d'échapper à la dilution est de suivre l'opération, ce que permettent les droits préférentiels de souscription, à raison d'un droit par action détenue, huit droits permettant de souscrire à sept actions.

Le prix de 1,1 euro constitue-t-il une opportunité pour entrer dans Rhodia à bon compte > Ce niveau, qui n'a pas été touché depuis un an, paraît certes attrayant. D'autant que les bonnes nouvelles pourraient commencer à tomber en 2006 : cession de l'activité déficitaire de pharmacie, monétisation des droits à polluer et, surtout, perspective de retour aux bénéfices à la fin du prochain exercice.

Cependant, nous restons réservés à l'égard du titre. D'une part, la recapitalisation sera dilutive (de 16 % pour les actionnaires actuels, selon certains observateurs) sur les résultats de 2007. D'autre part, le bilan reste encore très menaçant puisque, à la fin 2005, les capitaux propres consolidés devraient rester négatifs à hauteur de 300 millions d'euros, face à 2 milliards de dette financière nette. Nous craignons donc que la société ne doive procéder à une troisième recapitalisation en 2006 ou en 2007, surtout si le rythme de remontée des résultats se révélait plus lent que prévu.

NOTRE CONSEIL
RESTER A L'ECART

L'action a perdu 22 % de sa valeur entre le 21 et le 24 novembre, mais reste trop risquée (code : RHA ; Comp. B, SRD).

--
mareva

Fil RSS du sujet
powered by my little forum