ST Dupont : menace de dépôt de bilan !
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23-11-2005 - 12h47
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LA MENACE DU DÉPÔT DE BILAN
ST Dupont en sursis. On devrait savoir aujourd'hui si le chinois Dickson Poon, principal actionnaire du groupe, accepte de recapitaliser le groupe. Si ce n'est pas le cas, le groupe de luxe ne devrait pas échapper au dépôt de bilan.
L'avenir de ST Dupont se joue aujourd'hui. La direction du groupe de luxe devrait annoncer dans la journée, après un comité central d'entreprise, ou la recapitalisation du groupe ou son dépôt de bilan. Tout dépendra de la décision du chinois Dickson Poon, le principal actionnaire de ST Dupont avec 55,5% du capital, de réinjecter ou non 50 à 55 millions d'euros. Une somme colossale comparée à la valorisation actuelle de ST Dupont, un peu plus de 25 millions d'euros, mais jugée indispensable pour faire face aux pertes, aux investissements et aux restructurations nécessaires à la relance du groupe.
ST Dupont a accumulé plus de 16 millions de pertes au cours des trois derniers exercices, dont près de 6 millions pour l'exercice qui s'est achevé le 31 mars dernier. Ses capitaux propres, qui s'élevaient à 48,2 millions d'euros en mars 2002, ont fondu à 26,6 millions d'euros, à comparer à 24,2 millions de dettes. Une situation de plus en plus critique donc.
Le chinois Dickson Poon tente de reprendre les choses en main depuis l'été dernier. Le président William Christie a été débarqué fin août et remplacé par Marc Lelandais, l'ancien patron de la branche accessoires de l'allemand Escada. Une nouvelle stratégie est en cours d'élaboration. Mais n'est-il pas déjà trop tard >
Nous sommes à l'écart de la valeur depuis 3 ans. Nous le restons bien évidemment au vu des incertitudes qui pèsent aujourd'hui sur l'avenir du groupe.
Christine Cousseau
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mareva
Evidemment...
Pluis que les pertes cumulées, la fonte des fonds propres et beaucoup plus qu'une éventuelle recapitalisation, c'est bien le "core business" de St Dupont qui a toujours été un problème pour moi.
Raisonnons logiquement et point par point :
- 1/ St Dupont vend (notamment) des briquets de luxe à 250 en moyenne, métier et emblème historique de la marque
- 2/ Les fumeurs qui achètent ce type de produit sont plutôt dans des pays "riches" (pour mémoire, en Macédoine -ex-yougoslavie-, on trouve des briquets metalliques rechargeables de bonne qualité à... 30 centimes d' !!!)
- 3/ Ces mêmes pays riches consomment de moins en moins de tabac, et l'image du fumeur est de plus en plus négative (sans parler de la législation, elle, de plus en plus restrictive)
- 4/ Ce briquet de luxe est vendu dans un réseau de distribution totalement inadéquat pour un produit de ce prix et de cette qualité : les débits de tabac !
Bref, ces seuls éléments qui ne sont comptables, ni bilantiels, m'ont toujours empêché d'acheter des titres. Il y a un très grave problème de positionnement et de stratégie chez eux...
Pourtant, je pense que la marque vaut quelque chose parce que tout le monde ou presque la connait. Quelle est sa valeur > On verra bien la réponse de l'actionnaire de référence dans quelques heures...