Souscrivez si vous êtes salarié.

par AToo, dimanche 13 novembre 2005, 18:58 (il y a 6933 jours) @ velise

Voici l'avis de votreargent.fr

La valeur du jour par Ludivine Szado
(lundi 14 novembre 2005)
Achetez EDF
(Eurolist A FR0010242511)

Le 21 novembre, le leader européen de l'électricité fera son entrée en Bourse. Participez à l'ouverture du capital si vous êtes salarié. Sinon mieux vaut y réfléchir à deux fois.

L’analyse
Quatre mois après Gaz de France, l'Etat ouvre le capital du groupe Eléctricité de France (EDF). L'entreprise se présente au marché avec de nombreux atouts. Au niveau de l'activité d'abord. L'entreprise est l'un des leaders européens de l'énergie et, plus particulièrement, le premier électricien avec un parc de production d'une capacité de 125,4 GWe et 42 millions de clients dans le monde (dont 36 millions en Europe et 28 millions en France). Le principal concurrent est loin derrière avec 80 GWe. pour au maximum une trentaine de millions de clients en Europe environ. Mais là où EDF se différencie, c'est sur ses sources de production. En 2004, 91% de l'électricité produite provenait des centrales nucléaires (83,4%) et hydrauliques (7,6%). Ce qui lui assure une indépendance quasi totale par rapport à la hausse des prix du pétrole et surtout des coûts de production bien plus faibles. Les prix de l'électricité étant amenés à augmenter, EDF s'assure là un important potentiel de progression de ses marges. Et ce malgré l'ouverture des marchés en 2007. Face à une entreprise en situation de monopole depuis plusieurs annnées, il sera difficile pour les nouveaux arrivants de lui prendre des parts de marché. Pour preuve, deux ans après l'ouverture du marché de l'électricité pour les professionnels, EDF détient encore 87% des clients éligibles, c'est-à-dire ayant la possibilité de choisir un autre fournisseur.

Financièrement aussi, le groupe affiche de sérieux arguments. L'année 2004 s'est clôturée sur un bénéfice net part du groupe en hausse de 56%, à 1,34 milliard d'euros, pour un chiffre d'affaires de 46,9 milliards d'euros (+4,5%). L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a, lui, atteint 12,1 milliards d'euros, soit une progression de 10%. Pour 2005, les objectifs visent à atteindre "au moins 2,6 milliards d'euros" de bénéfice net avec un Ebitda "en légère croissance par rapport à 2004". Sur la période 2005-2008, il est prévu que ce dernier génère une croissance moyenne de 3% à 6% par an, le bénéfice net devant parallèlement enregistrer une augmentation à deux chiffres. Tout ceci suppose la mise en place d'un programme d'investissements de 40 milliards d'euros sur la période 2006-2010, dont 26 milliards seront alloués d'ici 2008. Sur ces 26 milliards, environ 18 milliards d'euros seront réservés aux investissements de renouvellement et de croissance organique et environ 8 milliards d'euros à des projets de développement et de croissance externe. La direction a indiqué qu'elle pourrait être intéressée par l'exploitation de nouvelles centrales nucléaires en Grande-Bretagne et par l'acquisition de participations dans des gisements de gaz quand les prix seront redevenus attractifs.

L’action
L'entreprise est belle mais, sur le plan boursier, la valorisation du titre semble très élevée par rapport à la concurrence, même si cette dernière présente un profil nettement différent. Côté points positifs, il est quasiment acquis que le titre va intégrer le CAC 40 obligeant les gérants à rentrer la valeur dans leurs portefeuilles. Par ailleurs, EDF devrait distribuer au moins la moitié de ses bénéfices à ses actionnaires.
Les 109.463 salariés d'EDF en France ont tout intérêt à souscrire l'une des cinq formules proposées dans le cadre de l'offre réservée au salarié (ORS 2005), d'autant que la plupart des montages prévoient un fort abondement du versement volontaire et la distribution d'actions gratuite à échéance variable selon les formules. Les particuliers, eux, ne bénéficieront pas d'une action gratuite comme à l'accoutumée sur les privatisations. Tout au plus une exonération des droits de garde pendant dix-huit mois. L'intérêt de l'opération pour eux est donc limité. On peut réserver jusqu'à mardi soir auprès de son intermédiaire financier. Mais veillez à ne pas être trop gourmand sur les montants demandés, d'autant que Bercy devrait augmenter la part allouée aux particuliers. Le conseil se résume donc en quelques mots : il est urgent de ne pas se précipiter…

Notre conseil
Souscrivez si vous êtes salarié.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum