Mon portefeuille 10/11/2005
Il respecte les principes suivants
- allocation : plus j'ai confiance et moins je perçois de risque plus la ligne est grosse
- toutes (sauf les 3 plus petites lignes) j'ai une bonne confiance dans la prosperité à 5 ans.
- en majorité des actions GARP : Growth at Reasonable Price
Si vous voulez discuter de ces valeurs n'hesitez pas ...
Hubisan
Titre % au 10/11/05
ILIAD 19,7
Encana ECA 12,2
Nexo 8,7
MFC 7,8
Robertet CI 7,5
VendéeMateriaux 7,0
Canadian CNQ 4,7
Fin Indus Ent 4,4
Eurofins 4,2
MAUREL 4,1
Delachaux 4,1
ARCADIS 4,0
EPC PF 2,2
IGE XAO 1,8
CFF recycling 1,7
Exploration TXCO 1,6
Marie Brizard 1,3
Acadomia 1,1
Liquidités 1,1
Coplan 0,8
Total 100,0
Après analyse les meilleurs resultats en perfo (>> 100%) concernent les valeurs moyennes qui consolident intelligemment leur metier
1/ MFC construction de maisons individuelles en diffus sans foncier
2/ EUROFINS labos d'analyses. Superbe aventure strategique. Une des seules boites française ayant quelque chose en biologie et en genomique. NAntaise europenne mondiale. Synergies croisée des laboratoires valorisation/cross-fertilisation/standardisation/globalisation des methodes d'analyses => efficacité qualité prix reproductibilité pour les clients
3/ ARCADIS Société agile ayant besoin de peu de capitaux : ingenierie / diffusion des savoirs methodes / gestion de projets/ equipes pluridisciplinaires. Société essentiellement UTILE pour mener a bien des projets UTILES au developpement dans le monde.
ROBERTET pourait mieux faire justement, en croissance externe, dans le secteur atomisé qui est le sien. Mauvaise note. Le CI est de l'action discount qui suppose qu'on ne crois pas a une cession par la famille.
Les societes de croissance très bien gérées ayant toutes une composante de service et dans un creneau d'avenir
ILIAD : telecoms / services medias / diffusion TVHD / Vidéo a la demande / telephone discount fixe puis mobile etc... est une superbe aventure de croissance rentable fondée sur la technique et marketing. Enorme potentiel long terme. "Unstoppable". Du service de haute qualité quoi qu'on dise et très competitif.
VM est plus un distributeur/fabriquant/service consolidateur porté par la region la plus dynamique de France dans la construction. Services : beton a la demande, conseil en materiaux, distribution
DELACHAUX Soudage de rails leader mondial leader mondail. tres rentable. C'est du service chez le client pas de l'industrie. Le rail est indispensable au monde entier.
CFF Service de collecte recuperation recyclage.
Des societes petrolières ayant de très grosse reserves, focalisées, strategiquement claires, peu de charges, et la volonté de rémunérer l'actionnaire. Je crois totalement à la hausse de l'energie pendant les 10 ans a venir.
ENCANA enorme ressources en gaz non conventionnel. Enorme valeur long terme > 10 ans.
CNQ meme chose mais dans le bitume.
MAUREL dans le petrole leger
Deux sociétés value de Nath
INFE A demontré récemment ce que c'est que d'etre minoritaire dans une boite qui ne donne aucune visibilité et avec un majo qui veut absolument decoter le cours. Cela me servira de leçon.
EXPL : plus "value" y a pas. Savoir si on en verra la couleur c'est autre chose. Avec 0.6% de dividende ...
Cette composante value de mon portefeuille va disparaitre a terme. C'est le propre des societes decotées, si la decote se comble on les vend. Mais bon cela peut prendre un peu de temps.
Des bricoles
ACADOMIA MARIE BRIZARD COPLAN