Mon avis negatif sur TOUAX. Posté sur Securibourse.
L'intéret de securibourse c'est qu'on peut poster son avis clair et net.
TOUAX c'est deux metiers
1/ l'exploitation de location d'actifs propres et d'actifs en gestion pour compte d'investisseurs et
2/ negoce d'actifs
Actifs = conteneurs algecos barges etc ...
Il ya deux problemes avec TOUAX
PB1 TOUAX dans les 5 ans passé n'a pas créé de valeur. La preuve : un investisseur partenaire financier ALMAFIN qui a investi avec TOUAX s'est retiré récemment et il n'a pas gagné d'argent. L'autre preuve c'est le cours de bourse.
PB2 Meme si TOUAX creait de la valeur vous ne le sauriez pas, jamais ni vous ni le fisc. Et un jour TOUAX vous ejecterait vous les minoritaires en gardant le magot. Mais je vous rassure a mon avis ils n'accumulent pas de magot (mais c'est leur objectif.)
Je vous defie de prouver que Touax a créé un euro de valeur depuis 4 ans.
Tout depend de la valeur réelle des actifs par rapport à leur valeur comptable.
Je me suis penché sur les comptes pendant plusieurs années sans pouvoir conclure. Par contre lorsque TOUAX a vendu beaucoup d'actifs pour reduire son endettement parceque son bilan devenait très mauvais on y a vu plus clair.
Cette operation verité de vente d'une bonne part des actifs a été obligatoire parceque ils s'étaient trop endettés et leurs perfs mediocres n'ont pas permi de financement sur le marché. Tout le monde a alors vu que la vente n'a pas généré beaucoup de resultat exceptionnel.
Le "jeu" d'un loueur/negociant est d'accumuler de la valeur dans le stock d'actifs par des amortissements élevés et payer peu d'impots et faire croire a tout le monde qu'il gagne peu d'argent.
Le CA ne veut rien dire, le REX avant remuneration des investisseurs élevé ne veut rien dire, le REX après rémunération des investisseurs non plus, le RESULTAT COURANT après paiement des intérets non plus (il faut cependant qu'il soit positif...) les comptes sont traficables legalement à l'infini; tout depend de l'amortissement. Et Touax a largement prouvé dans le passé qu'il n'informe absolument pas les investisseurs sur la rentabilité réelle de son activité. PArceque elle etait mauvaise dans le passé. Encore une fois le CA dans ce metier c'est le niveau zéro de l'information.
Mais encore plus fort je soutiens que si le business devenait très bon durant longtemps Touax pourrait le cacher assez longtemps et n'en informerait pas forcément ses investisseurs non plus si il voulait par exemple racheter les actions.
L'evolution vers la commandite n'est pas illogique.
Si ce que je vous dit est du chinois, je maintiens que vous ne pouvez pas investir dans Touax.
Si je m'étend sur TOUAX c'est parceque quelqu'un qui investit dans TOUAX peut mettre des années avant de comprendre qu'il ne gagnera pas d'argent malgré les croissances de CA et le reste.
Je prend date et je vous predit que la commandite TOUAX aura des années de croissance du DIVIDENDE. MAis cela ne prouvera rien. L'activité sera bonne ou mauvaise, dans les 2 cas le dividende sera un pretexte a redemander du financement en capital. Le capital social des autres est le nerf de la guerre pour TOUAX. C'est a la fois son assurance bilan et la possibilité d'augmenter la rentabilité du capital de la famille.
Meme un expert comptable ne peut pas savoir si touax crée vraiment de la valeur.
Il y a un seul profil d'investisseur qui peut acheter TOUAX : c'est l'insider.
ALMAFIN l'a fait et TOUAX n'a pas gagné d'argent. ALMAFIN est sorti 4 ans après.
Cordialement,
Hubisan
Fil complet:
- Touax: affiche une croissance du CA de 19% au 3e trimestre. - AToo, 11/11/2005, 19:12
- Touax: affiche une croissance du CA de 19% au 3e trimestre. - Hubisann, 11/11/2005, 19:54
- bonsoir hubi. je te trouve tres severe. - pasca711, 11/11/2005, 21:51
- Mon avis negatif sur TOUAX. Posté sur Securibourse. - Hubisann, 11/11/2005, 23:20
- D'accord avec toi - chris, 12/11/2005, 09:52
- Mon avis tout court - doc crm, 12/11/2005, 13:56
- Mon avis tout court - pasca711, 12/11/2005, 14:09
- Mon avis negatif sur TOUAX. Posté sur Securibourse. - Hubisann, 11/11/2005, 23:20
- bonsoir hubi. je te trouve tres severe. - pasca711, 11/11/2005, 21:51
- Touax: affiche une croissance du CA de 19% au 3e trimestre. - Hubisann, 11/11/2005, 19:54