Arcelor à l'affût d'acquisitions, budget de 5 mds d'euros
DÜSSELDORF, Allemagne, 10 novembre (Reuters) - Arcelor pourrait atteindre ses objectifs d'acquisitions à tout moment et vise à consacrer cinq milliards d'euros à sa croissance externe, a déclaré jeudi le directeur financier Michel Wurth. Il a également confirmé l'objectif de croissance de l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) du groupe cette année.
Les synergies de 700 millions d'euros attendues de la création du deuxième sidérurgiste mondial en 2002 sera atteint à la fin 2005 au lieu de la fin 2006, a précisé Wurth. Arcelor est issu de la fusion d'Usinor, Aceralia et Arbed.
"Nous avons un potentiel d'acquisitions compris entre trois et cinq milliards d'euros", a déclaré Wurth en marge d'une conférence sur l'acier en Allemagne.
Arcelor s'est retiré fin octobre d'ench&eagrave;res accélérées pour la plus grosse aciérie d'Ukraine, Kryvorizchstal, laissant l'américain Mittal l'emporter à un prix de quelque 4,8 milliards de dollars à l'époque.
"Il pourrait y avoir d'autres acquisitions à tout moment", a souligné Wurth, ajoutant que le groupe comptait jouer un rôle actif dans la poursuite de la consolidation du secteur.
"A l'avenir, la norme pour un sidérurgiste sera de 50 millions de tonnes par an, tandis que les groupes les plus importants auront une production de 70 à 140 millions de tonnes", a-t-il ajouté.
Par comparaison, Mittal et Arcelor affichent une production combinée de quelque 110 millions de tonnes.
Une fois terminée la vague de consolidation, aux environs de 2015, les cinq à dix plus gros sidérurgistes du monde assureront la moitié de la production mondiale d'acier estimée à 1,5 milliard de tonnes, a estimé Wurth.
Arcelor se concentrera sur la région "BRIC" - Brésil, Russie, Inde, Chine - d'où proviendront les deux tiers de la croissance attendue.
Fil complet:
- Arcelor à l'affût d'acquisitions, budget de 5 mds d'euros - chris, 11/11/2005, 09:15
- Commentaire - chris, 11/11/2005, 09:17