SAFT : Dip buying (On ne se refait pas...)

par Bull, jeudi 10 novembre 2005, 18:05 (il y a 6936 jours)

Je suis rentré aujourd'hui sur SAFT.

C'est maintenant devenu une habitude pour moi d'entrer dans les dossiers "chauds" et vendus en masse par des institutionnels qui "larguent" leurs grosses positions et qui sont obligés d'aller chercher très bas des mains acheteuses pour trouver une contre-partie.

L'avantage est que l'on est quasiment sur d'entrer à un cour de "fair value" puisque les acheteurs (surtout pour ce type de dossier, au profil plutôt défensif) veulent bien prendre des risques mais à un "juste" prix.

J'ai commencé ce type d'achat en 2003 et à chaque fois avec un retour sur investissement très intéressant, je cite dans l'ordre les dossiers pris dans un gros coup de chaud: ADECCO, RODRIGUEZ GROUP (lors du mini scandale du Point), MARIONNAUD (après la suspension), MAUREL ET PROM (lors d'un vente en masse sur les 100€ (soit 10€ après split)), PIERRE ET VACANCES récemment et aujourd'hui la SAFT.

J'ai raté récemment NEOVIA mais le dossier était trop petit et beaucoup trop risqué.

Les lignes restent raisonnables à chaque fois et j'ai souvent vendu trop tôt (MAUREL ET PROM et RODRIGUEZ notamment).

par sphinx1, jeudi 10 novembre 2005, 18:20 (il y a 6936 jours) @ Bull

salut Bull, j'ai moyenné car j'étais en pose dessus ayant le même type d'approche sur les dossiers chauds. J'aurai préféré ne pas avoir à le faire mais c'est comme ça.

par Bull, jeudi 10 novembre 2005, 22:35 (il y a 6936 jours) @ sphinx1

» salut Bull, j'ai moyenné car j'étais en pose dessus ayant le même type
» d'approche sur les dossiers chauds. J'aurai préféré ne pas avoir à le
» faire mais c'est comme ça.

Moyenner à la baisse est TOUJOURS une décision difficile.

Exemple : J'ai arbitré 3 fois Carrefour parce que je l'avais achetée un poil trop tôt (PRU à l'origine à 39,7€). En achetant bas et en revendant sur rebond, j'ai ramené ce PRU à 38,2€, ce fut une de mes principales préoccupations ces derniers temps.

Aujourd'hui cette ligne n'est pas en situation de moins-value 'trop' déséquilibrée, et je crois dans ce dossier.

Mon objectif premier, pour ne pas dire mon obsession, est de ne jamais avoir une ligne 'trop' déficitaire. C'est absolument indispensable à mes yeux.

Pour tes positions, je pense que l'affaire SAFT d'aujourd'hui méritait une moyenne à la baisse... Mais l'avenir le dira.

par sphinx1, jeudi 10 novembre 2005, 23:38 (il y a 6936 jours) @ Bull

graphiquement, ça fait marteau de capitulation. J'ai pas acheté au plus bas, car je ne suis rentré du boulot que vers 17H. Mais je pense le coup très jouable en raison des batteries pour voitures. Le pétrole continuera à faire du yoyo, je pense que les constructeurs de voitures vont développer ce segment pour relancer les ventes.

Oui Pour moi : DIP BUY mieux que RECOVERY

par Hubisann, vendredi 11 novembre 2005, 14:41 (il y a 6935 jours) @ sphinx1

Je n'aime pas les recovery. AMA elles sont reservées a ceux qui sont (très) proches du management.

Le dip buying presente des interets pour ceux qui ont determiné un fonda LT.

SAFT je ne connais pas.
Je ne crois pas bcp a la voiture tout electrique.

Mais je crois a la voiture hybride. (qui a des grosses batteries).
Le diesel hybride aura une conso très très basse. C'est une evolution qui permettra de lontemps (des decennies) faire rouler des voitures capable de 130 km/ et de faible conso et pollution en ville.

Hubisan

J'evolue de GARP vers DIP BUY

par Hubisann, vendredi 11 novembre 2005, 14:52 (il y a 6935 jours) @ Hubisann

Je faisait surtout du GARP. (Growth at reasonnalbe PRice ) sur smallcaps

Mais pour les societes plus grosses il n'y a plus de GARP et on doit faire du Dip BUY. (toujours avec fonda LT)

C'est en fait ce que je fais sur ENCANA en ce moment. Sauf que le DIP n'est pas certain vu la hausse passée et que cela depend du prix futur du gaz et du brut ce qui n'est pas facile à predire.

Mais je n'ai jamais eu une confiance aussi grande dans un fonda LT... de 30 ans
J'en reparlerai.

Hubisan

Fil RSS du sujet