Recentrage de portefeuille...
Bonjour
Sans être pessimiste pour la suite, j'ai décidé de me recentrer sur des valeurs que je considère comme plutôt solides.
Etant donné la hausse depuis le début de l'année et l'intégration dans les cours d'un retour de la croissance en France et surtout aux Etats-Unis, je pense qu'il faut rester prudent et attendre des opportunités plus évidentes.
Je conserve donc un nombre restreint de valeurs après plusieurs ventes :
- Arcelor (20 %)
Ma préférée compte tenu de sa faible valorisation, proche des capitaux propres avec un PER très bas et un endettement qui se rapproche de zéro.
Pourtant, le groupe se restructure en permanence pour être rentable à tous les moments du cycle et le demande américaine s'annonce en hausse pour les mois à venir (déficit d'acier). La mise en bourse d'Arcelor Brésil va mettre en évidence la sous-valorisation du groupe.
- Explosifs (14 %)
Une des plus faibles valorisations de la cote. Très forte décote sur fonds propres même avec les parts fondateurs et un intérêt spéculatif compte tenu de la consolidation actuelle du secteur. Mais il faudra être patient...
- Carrere (10 %)
Comme le montrent les riches discussions sur le forum, les polémiques restent nombreuses et m'incitent à rester à 10 % maximum sur la valeur. Pourtant, Claude Carrere, au delà de son côté charmeur, a fini de me convaincre de la bonne santé du groupe, modèle de croissance et disposant d'une trésorerie abondante. Mais les complexités comptables, (intégration globale des filiales à 51 %, transition IFRS complexe compte tenu du métier), vont maintenir une certaine confusion.
- Jet multimédia (8 %)
Valeur de croissance sur le marché de l'hébergement internet, des SMS et autres sonneries téléphoniques. Encore 20 M de trésorerie nette pour accélérer le développement à l'international. En plus, c'est un groupe ... lyonnais ! (le PDG serait d'ailleurs un candidat potentiel pour les prochaines municipales)
- Suez (7 %)
Pour jouer le marché de l'énergie de manière prudente. Le groupe s'est restructuré en profondeur et me semble bien armé pour profiter de la libéralisation du marché. Rendement proche de 4 %.
- Orchestra (7 %)
Pris bénéfices sur DPAM, en espérant profiter maintenant d'une hausse du concurrent ! Le patrimoine immobilier est moins intéressant, mais la dynamique de croissance est forte et faiblement valorisée. Décotée sur fonds propres malgré le retour à une bonne rentabilité.
- Neurones (5 %)
Un modèle de prudence et de croissance organique pour une SSII ! Peu de survaleurs et une rentabilité intéressante. Neurones se distingue aussi avec une trésorerie nette de plus de 40 M...
- Sam (5 %)
Pris bénéfices suite au CA du 3me trimestre et à l'absence d'actualité pour un moment. Mais la valorisation reste très faible. Bilan très propre et très bonne résistance en terme d'activité et de rentabilité.
- Exacompta (5 %)
Des perspectives très peu réjouissantes, mais la décote sur fonds propres et actif net devient criante. Le groupe reste rentable en bas de cycle. Reste à savoir s'il pourra résister durablement à la concurrence et réussir sa diversification vers les loisirs créatifs.
- Liquidités (19 %)...