Hôtels de Paris (HDP)
Je me suis longuement exprimé en début d'année sur ce dossier dans le "forum d'en face".
Après avoir totalement vendu ma ligne (conséquente à l'époque) au dessus de 9, j'ai repris pied courant septembre et octobre sous les 8, persuadé que je suis de la tendance de fonds très positive sur cette affaire.
Un hôtel ne vaut que ce qu'il rapporte. Si Club Med, hier, à réussi vendre 4 murs d'hôtels presitigieux à Gecina plus de 250M c'est parce que le Club versera des loyers conséquents à ses nouveaux propriétaires.
Hotels de Paris est encore propriétaire (murs et fonds) de 16 hôtels parisiens dans le "upper-middle" (3 et 4 étoiles) et en gère 23 en tout. Or, jusqu'à maintenant, HDP remboursait beaucoup de dette, était peu rentable, et n'a donc pas vendu ses murs (loyers sans doute trop bas).
HDP, qui a acheté ses hôtels dans le creux de marché immobiliers des années 1990 n'investit plus depuis longtemps, et se désendette donc très rapidement dans des conditions beaucoup plus favorables (taux 2.5 fois moins "chers" aujourd'hui). L'effet ciseau sur la rentabilité sera terminé je pense dans 3 ans, si elle continue de ne pas investir.
On peut dire que le fruit sera "mûr" à cette époque...
HDP est un petit poucet de l'hôtellerie parisienne. J'attends les semestriels d'HDP avec confiance (ils devaient paraître le 21 octobre 2005... après appel, ils devraient être publiés cette semaine).
Un hôtel à Paris, dans la "norme" de rentabilité, se vends deux à deux fois et demi son CA annuel, mais tout dépends de son "prestige", de sa fréquentation, de sa localisation, etc.
Dernier point : la fréquentation touristique à Paris a été dopée au mois d'août 2005 : bond de 23.2% des nuitées et durée de séjour > de 11.3% par rapport à août 2004. Sans compter un retour franc et net de la clientèle américaine.
Si HDP poursuit sur cette voie, désendettement et maîtrise des coûts, l'affaire peut valoir 16 à 17 à terme. Elle est facilement "lisible" pour un fonds LBO bien qu'elle soit un peu trop petite à mon avis.
Elle a été introduite à 15 peu avant les attentats du 11 septembre 2001... Les actionnaires de l'époque sont toujours aux commandes.
Fil complet:
- Hôtels de Paris (HDP) - Bull, 03/11/2005, 11:03
- Hôtels de Paris (HDP) - terps, 03/11/2005, 11:28
- Hôtels de Paris (HDP) - Bull, 03/11/2005, 14:56
- Hôtels de Paris (HDP) - terps, 03/11/2005, 11:28