Carrere Group: marge d'exploitation de 22,65% au 1S.
Bonjour
Carrere Group a publié un chiffre d'affaires au premier semestre de 42 millions d'euros, soit une croissance de 37,9% par rapport à 2004 en normes IFRS. Le résultat d'exploitation ressort à 9,5 millions d'euros, soit une marge d'exploitation de 22,65%. Le résultat net consolidé s'est élevé à 6,2 ME, soit une marge nette de 14,7%.
Les secteurs qui ont principalement bénéficié de cette progression sont le flux et la fiction. Dopé par la croissance externe, le secteur des émissions de flux enregistre une performance exceptionnelle. Au premier semestre 2005, ce dernier, avec plus de 19 millions d'euros de chiffre d'affaires, dépasse même la fiction qui jusqu'alors tenait le flambeau. La fiction voit son activité augmentée grâce à un bon début d'année. Ce secteur progressera fortement sur les 6 prochains mois de l'année pour retrouver un niveau d'équité avec le secteur des émissions de flux. Face à un marché devenu difficile, l'animation et le merchandising représentent aujourd'hui des activités mineures pour le Groupe, totalisant moins de 10% du chiffre d'affaires.
En termes de perspectives, pour 2006, 2007 et 2008, la société maintient un objectif de croissance organique d'un minimum de 10%, tout en affichant une rentabilité d'exploitation de l'ordre de 25% et une rentabilité nette consolidée croissante qui devrait excéder 15%.
Commentaires
Les comparaisons sont rendues difficiles en raison des normes IFRS et il faut attendre des comparatifs.
Mais il apparait que :
- L'activité est très porteuse en faisant un comparatif IFRS (hors parts co-productions mises en réduction des coûts).
La diversification du groupe lui permet de profiter ce semestre de la bonne tenue des activités de flux (ce devrait être la fiction sur le second semestre).
- La marge d'exploitation et la marge d'exploitation sont en baisse, même si le résultat net progresse de nouveau. Mais il faut tenir compte d'une base de comparaison très élevée.
- Carrere compense avec des perspectives sur 3 ans ! Si on table sur un CA 2005 de 115 M IFRS(objectif réaliste compte tenu des acquisitions du premier semestre et de l'objectif à 125 M du groupe) cela ferait 153 M en 2008 et 23 M de résultat net !... soit un PER prudent et certes un peu lointain de 6 !
Il faudra surveiller l'évaluation du catalogue en normes IFRS et l'évolution de l'endettement du groupe.
Recommandation sur Carrere Group
Short List INVESTIR au 31 octobre : entrée de Carrere Group
A la lecture des prévisions de croissance de l'activité, des marges et des bénéfices de Carrere Group, nous décidons aujourd'hui d'intégrer la valeur dans notre Short List. Selon la société, le chiffre d'affaires devrait ressortir à 125 millions d'euros cette année puis à 170 millions en 2006. Dans le même temps, la marge opérationnelle progresserait de deux points pour atteindre 25% et le résultat net passerait de 17 millions en 2005, à 26 millions d'euros. Des prévisions valorisées respectivement plus de 9 fois pour 2005 et seulement 6 fois pour 2006 sur la base d'un cours d'achat de 18,45 euros.