maurel par jdh....e-mail gratuit de ce matin..
Les résultats de Maurel & Prom sont très décevants. Voilà 6 mois que le groupe donne des signes d'essoufflement mais avec toujours à la clé une carotte pour le long terme au niveau des réserves.
Cette fois, il en fait de même en annonçant un énorme profit warning sur 2005 (le RN reste quand meme estimé à 100M) et parallèlement annonce que de nouveaux forages sont en cours qui pourraient fin 2006 permettre d'accroitre la taille du groupe de manière significative
Pour faire passer la pilule, on laisse miroiter le meilleur pour l'avenir. Heureusement le résultat opérationnel sauve l'honneur!
La vraie question est : ce groupe peut-il encore se reposer sur sa crédibilité passée>
Ma réponse est NON. Je pense à présent qu'une époque est révolue et que la page de la croissance à trois chiffres est définitivement tournée. Au point que ce qui sauve Maurel aujourd'hui, c'est sa dernière acquisition... et peut-etre les nouveaux forages, mais là c'est du domaine du "peut-etre"
Récemment j'ai conseillé aux abonnés QI d'alléger. Notre position qui était de 5500 titres il y a 15 mois n'est plus que de 1612 titres. Nous avons eu l'intelligence d'alléger progressivement, mais peut-être pas assez.
Le titre Maurel, je l'avais conseillé à 1,2 puis à 2 puis à 3 puis à 6...
Ce titre m'a permis de me créer une réputation, car à côté de ça les autres conseils, sans etre aussi excellents, ont été très bons (seule Archos a égalisé Maurel, mais j'avais moins insisté dans ma communication, donc on associe moins Archos que Maurel à JDH)
Aujourd'hui, Maurel ne me réussit plus. J'ai un peu vu les problèmes venir et j'ai pris acte (dégradation dans le top10, allègements dans le portefeuille, etc) mais j'ai voulu continué de croire en cette entreprise et en ses dirigeants. En répétant que le potentiel serait moindre.
Beaucoup de gens se sont enrichis grace à moi, en arbitrant Eurotunnel à 0,6 contre Maurel à 6 en avril 2004. C'est ce que j'avais alors conseillé à cette époque dans un mail gratuit. Eurotunnel a perdu 50%, Maurel a gagné 200% depuis cette date. Ce fut excellent
Il faut savoir regarder la vérité en face. Aujourd'hui, même s'il demeure à long terme un potentiel à ce titre, on ne peut plus prévoir de véritable croissance sur les 15 mois qui viennent.
Je vais faire preuve de pragmatisme. Il y a mieux à faire ailleurs. Merci Maurel&Prom d'avoir enrichi mes clients et de m'avoir fait connaitre. Ce titre, j'ai été le premier de la profession à le découvrir et à le conseiller.
Aujourd'hui, je ne veux pas que nous refassions ensemble le chemin dans l'autre sens.
Voici donc une straégie très fine d'allègement en fonction de votre prix de revient et du pourcentage que la ligne Maurel occupe dans votre portefeuille :
NB : le mail suivant vous apprend aussi à calculer un prix de revient théorique... c'est utile!
Nous informons nos aimables clients que pour lire l'intégralité de ce mail, vous devrez payer par carte bancaire.
Seuls les abonnés à la Quinzaine des Investisseurs et les membres Découverte Plus accèdent à l'intégralité des mails.
Pour payer par carte bancaire, veuillez suivre les instructions ci-dessous...
http://www.firstbourse.com/opinion_acces.php3
Jean-David HADDAD
Professeur Agrégé d'Economie
Directeur Général de Firstbourse.com
Tel: 0 899 702 442 (135 l'appel puis 034/min)
Les meilleures analyses 3 fois par jour!
Vos questions (bourse, PEA, économie, etc) traitées sous 24h