maurel : ça va faire mal demain
26-10-2005 - 17h35
Vente
PROFITS 2005 ET RÉSERVES FORTEMENT RÉVISÉS EN BAISSE
Contrairement à l'habitude, c'est une vraie douche froide que Maurel & Prom a réservé au marché. A l'occasion de la publication des comptes semestriels, Jean-François Henin, le président du directoire de la jeune compagnie pétrolière a divisé par deux ses estimations de bénéfice pour cette année et a réduit d'un tiers celle des réserves. Il ne donne pas d'indication de résultat pour 2006. Il affirme que Maurel & Prom n'est pas à vendre... et certainement pas à 20 euros.
" C'est l'application des nouvelles normes IFRS, qui a réduit notre estimation de résultat mais notre cash flow n'est pas touché et pour les réserves, nous avons choisi de passer par des références internationales pour être irréprochables " a tenu à se justifier Jean-François Henin après avoir annoncé un résultat net semestriel de 14,4 millions d'euros (+ 7 %).
Pour 2005, il n'attend plus un bénéfice net de 205 millions d'euros... mais de 100 millions d'euros. Les nouvelles normes comptables (14 millions lié au traitement des stock-options et de 29,6 millions pour des couvertures sur le prix du pétrole) ne sont pas seules en cause : l'abandon des recherches au Vietnam pèsera à hauteur de 21 millions et des pertes de change à hauteur de 10 millions.
Les réserves prouvées et probables calculées par le BEICIP, filiale de l'Institut Français du Pétrole, ne se montent plus à 453,1 millions de barils, mais à 310,1 millions. Auparavant, Maurel & Prom incluait la part des réserves de ses partenaires et aussi celle des Etats,
c'est-à-dire les redevances versées. Désormais, on préfère parler de " net-net " chez Maurel & Prom, qui doit encore faire valider ces 310 millions de réserves par une société indépendante. On espère que ses conclusions seront les mêmes que celles du BEICIP.
Est-ce le départ de Frédéric Boulet qui est à l'origine du changement de ton chez Maurel & Prom> Jean-François Henin pêcherait presque aujourd'hui par excès de prudence. Les travaux de sismique au Congo, qui laissaient espérer une réévaluation des réserves ont bien été effectués et ont identifié une " structure ". " Mais, il faudra réaliser des forages pour délivrer de nouvelles indications sur les réserves, qui, par ailleurs, ne seront plus calculées qu'une fois par an " précise la société.
Pour 2006, si aucune prévision chiffrée de résultat n'est délivrée, plusieurs projets sont dans les cartons : 32 puits devraient être forés contre 22 en 2005 et 10 de ces puits pourraient révéler de très gros gisements (entre 30 et 300 millions de barils). Pour Jean-François Henin, chacun de ces projets (5 au Congo, 1 au Gabon, 1 en Tanzanie, 1 en Colombie, 1 en Hongrie et 1 en Sicile) pourrait ajouter entre 10 % et 50 % de valeur à Maurel& Prom. Enfin, les parts dans Pebercan (Cuba) vont être cédées.
Compte tenu de ces mauvaises nouvelles, le titre devrait fortement corriger demain à l'ouverture, le ratio cours/bénéfice estimé pour 2005 remontant à 22 fois, ce qui est très élevé comparativement aux majors (14 fois pour Total). Nous préconisons de vendre.
--
mareva