maurel : ça va faire mal demain
26-10-2005 - 17h35
Vente
PROFITS 2005 ET RÉSERVES FORTEMENT RÉVISÉS EN BAISSE
Contrairement à l'habitude, c'est une vraie douche froide que Maurel & Prom a réservé au marché. A l'occasion de la publication des comptes semestriels, Jean-François Henin, le président du directoire de la jeune compagnie pétrolière a divisé par deux ses estimations de bénéfice pour cette année et a réduit d'un tiers celle des réserves. Il ne donne pas d'indication de résultat pour 2006. Il affirme que Maurel & Prom n'est pas à vendre... et certainement pas à 20 euros.
" C'est l'application des nouvelles normes IFRS, qui a réduit notre estimation de résultat mais notre cash flow n'est pas touché et pour les réserves, nous avons choisi de passer par des références internationales pour être irréprochables " a tenu à se justifier Jean-François Henin après avoir annoncé un résultat net semestriel de 14,4 millions d'euros (+ 7 %).
Pour 2005, il n'attend plus un bénéfice net de 205 millions d'euros... mais de 100 millions d'euros. Les nouvelles normes comptables (14 millions lié au traitement des stock-options et de 29,6 millions pour des couvertures sur le prix du pétrole) ne sont pas seules en cause : l'abandon des recherches au Vietnam pèsera à hauteur de 21 millions et des pertes de change à hauteur de 10 millions.
Les réserves prouvées et probables calculées par le BEICIP, filiale de l'Institut Français du Pétrole, ne se montent plus à 453,1 millions de barils, mais à 310,1 millions. Auparavant, Maurel & Prom incluait la part des réserves de ses partenaires et aussi celle des Etats,
c'est-à-dire les redevances versées. Désormais, on préfère parler de " net-net " chez Maurel & Prom, qui doit encore faire valider ces 310 millions de réserves par une société indépendante. On espère que ses conclusions seront les mêmes que celles du BEICIP.
Est-ce le départ de Frédéric Boulet qui est à l'origine du changement de ton chez Maurel & Prom> Jean-François Henin pêcherait presque aujourd'hui par excès de prudence. Les travaux de sismique au Congo, qui laissaient espérer une réévaluation des réserves ont bien été effectués et ont identifié une " structure ". " Mais, il faudra réaliser des forages pour délivrer de nouvelles indications sur les réserves, qui, par ailleurs, ne seront plus calculées qu'une fois par an " précise la société.
Pour 2006, si aucune prévision chiffrée de résultat n'est délivrée, plusieurs projets sont dans les cartons : 32 puits devraient être forés contre 22 en 2005 et 10 de ces puits pourraient révéler de très gros gisements (entre 30 et 300 millions de barils). Pour Jean-François Henin, chacun de ces projets (5 au Congo, 1 au Gabon, 1 en Tanzanie, 1 en Colombie, 1 en Hongrie et 1 en Sicile) pourrait ajouter entre 10 % et 50 % de valeur à Maurel& Prom. Enfin, les parts dans Pebercan (Cuba) vont être cédées.
Compte tenu de ces mauvaises nouvelles, le titre devrait fortement corriger demain à l'ouverture, le ratio cours/bénéfice estimé pour 2005 remontant à 22 fois, ce qui est très élevé comparativement aux majors (14 fois pour Total). Nous préconisons de vendre.
--
mareva
maurel : ça va faire mal demain
même sans ça la valo de ce titre était délirante pour une société qui exploite qq barils qui n'intéressent pas les majors car ces réserves sont insuffisantes.
maurel : ça va faire mal demain
Maintenant ça suffit avec JFH...entre ses erreurs répétées de prévisions, de stratégie & sa communication à 2 balles , il n'est plus crédible...
A qui fera t-il croire qu'enter le 29/06 (date de l'AG) & ce jour, il vient de découvrir l'impact des nouvelles normes IFRS >>>>
Quant aux réserves, celles-ci auraient subitement fondu depuis fin juin !!!
Au mieux , c'est de l'incompétence, au pire de la malhonnêteté avec dissimulation d'informations (au 29/06).
Bref....il n'a absolument plus aucun crédit sur la place parisienne..
maurel : ça va faire mal demain
Yep! On va pouvoir rentrer pour pas cher. Va t on vers un tete epaule inversé avec ligne de cou à 14,8 >>> Fort possible.
» Maintenant ça suffit avec JFH...entre ses erreurs répétées de prévisions,
» de stratégie & sa communication à 2 balles , il n'est plus crédible...
»
» A qui fera t-il croire qu'enter le 29/06 (date de l'AG) & ce jour, il
» vient de découvrir l'impact des nouvelles normes IFRS >>>>
»
» Au mieux , c'est de l'incompétence, au pire de la malhonnêteté avec
» dissimulation d'informations (au 29/06).
»
» Bref....il n'a absolument plus aucun crédit sur la place parisienne..
maurel : ça va faire mal demain
Bonsoir
Sur un forum "en face", certains commencent à envisager une plainte auprès de l'AMF pour délit d'initié, justifiée entre autre par des manipulations évidentes de cours depuis quelques semaines à la cloture...
Perso, en 20 ans de bourse, c'est la 1ère fois où j'ai vraiment l'impression d'avoir en face de moi un escroc manipulateur....
Merci Mr JFH...