Bush nomme Ben Bernanke pour succéder à Greenspan à la Fed
Bush nomme Ben Bernanke pour succéder à Greenspan à la Fed
WASHINGTON (AFP) - Le président américain George W. Bush a nommé lundi Ben Bernanke, l'un de ses proches collaborateurs, pour succéder à Alan Greenspan à la tête de la Banque centrale américaine, une décision immédiatement saluée par les marchés financiers.
Ancien gouverneur de la Réserve Fédérale américaine (Fed), Ben Bernanke, 51 ans, est depuis juin dernier président du Conseil économique de la Maison Blanche. Sa nomination doit encore être confirmée par le sénat.
Alan Greenspan, 79 ans, doit quitter la présidence de la Fed au plus tard le 31 janvier, après y avoir passé 18 ans.
"L'une des nominations les plus importantes incombant au président est celle du président de la Réserve fédérale", a souligné M. Bush en annonçant son choix entouré de MM. Greenspan et Bernanke dans le bureau ovale de la Maison Blanche.
"Dans notre économie, la Fed est l'institution indépendante chargée de décider de la politique monétaire, de garantir l'intégrité du système bancaire, de contenir les risques qui peuvent survenir sur les marchés financiers et de garantir l'efficacité des systèmes de paiement", a souligné le président américain.
"Si je suis confirmé par le Sénat, je ferai tout ce qui est mon pouvoir, en collaboration avec mes collèges de la Fed, pour tenter d'assurer la prospérité et la stabilité continue de l'économie américaine", a déclaré Ben Bernanke.
En tant que chef de l'équipe économique de la Maison Blanche, Ben Bernanke compte parmi les plus proches collaborateurs du président Bush. Ce dernier a manifesté sa volonté lors des dernières nominations intervenues au sein de son gouvernement et à la Cour suprême de désigner aux postes clé des personnes qu'il connaît bien.
Alan Greenspan était pour les marchés financiers le garant d'une politique monétaire faisant de la lutte contre l'inflation la priorité numéro un.
La Bourse américaine semblait toutefois accueillir le nom de son successeur favorablement, l'indice Dow Jones (actualité) gagnant 1,12% vers 17H30 GMT. La progression avait débuté dès l'annonce par les média que le choix de George W. Bush se porterait sur Ben Bernanke.
Alan Greenspan est crédité pour avoir su atténuer les conséquences de la récession qui a touché l'économie américaine en 2001 grâce à une politique de baisse agressive des taux directeurs de la Banque centrale.
Dès la récession passée, il avait au contraire basculé sur une stratégie de hausses régulières pour limiter les risques d'inflation avec la reprise économique. Actuellement, le taux directeur de la Fed se situe à 3,75% après être tombé à 1% en juin 2003.
Nommé par le président républicain Ronald Reagan en 1981 directement au poste de président de la Fed, sans avoir été gouverneur auparavant, Alan Greenspan a su s'accommoder aussi bien des républicains que des démocrates qui ont occupé la Maison Blanche.
Ben Bernanke manifeste toutefois une différence d'approche avec Alan Greenspan sur un point: il est favorable à la définition d'un objectif chiffré d'inflation, comme le fait déjà la Banque centrale européenne. Alan Greenspan s'y est, lui, toujours opposé afin de maintenir une plus grande souplesse dans l'utilisation de l'arme des taux.
Nommé à la Fed en 2002, Ben Bernanke, un barbu au visage souvent souriant, avait été reconduit à son poste par George W. Bush en février 2004 mais avait ensuite été appelé pour diriger l'équipe des conseillers économiques de la Maison Blanche.
Diplômé de l'université de Harvard et du Massachusetts Institute of Technology (MIT), il a également été professeur d'économie à la célèbre université de Princeton (New Jersey, est).