S1 Orchestra Kazi
ORCHESTRA: Chiffre daffaires consolidé : + 19,4%
Communiqué
Premier semestre 2005
Chiffre daffaires consolidé : + 19,4%
Marge brute : + 44%
Forte progression des résultats et appréciation des marges
IFRS en M
31/12/04 (12 mois) S1 2004 (6 mois) S1 2005 (6 mois)
Chiffre daffaires
84,5 37,3 44,5
Marge brute
38,4 14,9 21,5
En % du chiffre daffaires
45,4 % 40 % 48,2 %
Résultat opérationnel
4,2 (0,9) 0,7
En % du chiffre daffaires
5,0 % -2,6 % 1,6 %
Coût de lendettement net
(1,3) (0,5) 0,03
Résultat net part du Groupe
3,2 (1,6) 0,5
Une croissance soutenue en France et à linternational
Sur le 1er semestre 2005, le chiffre d'affaires consolidé dOrchestra s'établit à 44,5 M contre 37,3 M sur la même période en 2004, en progression de 19,4 %. Le chiffre daffaires contrôlé (prix public des articles Orchestra) progresse quant à lui de 25,6 %, passant de 56 M à 70,4 M. La France comme linternational contribuent à cette bonne performance de lactivité.
France : Orchestra surperforme son marché
En France, malgré la faiblesse générale de la consommation, Orchestra renforce ses parts de marché. Le chiffre daffaires contrôlé ressort en progression de 21,2 % sur un marché en progression sur la période de + 0,7% (Source CTCOE). Le chiffre daffaires consolidé progresse de 6,5 % à 25,8 M contre 24,2 M.
International : + 43 %
Le chiffre daffaires consolidé à linternational sélève à 18,8 M contre 13,1 M sur le
1er semestre de lexercice précédent, soit une croissance de 43 %. Le chiffre daffaires contrôlé progresse quand à lui de 33 %, passant de 21,1 M en 2004 à 28,1 M au premier semestre 2005. La part de linternational ressort à 42 % du chiffre daffaires consolidé total.
Au cours du semestre, loptimisation du réseau a été poursuivie avec en particulier louverture de 25 nouveaux magasins à lenseigne dont trois succursales. Ces nouvelles ouvertures prendront leur mesure au cours des prochains mois.
Une progression des résultats portée par le renforcement du grand import
Au-delà du chiffre daffaires, les résultats ressortent également en forte progression. La marge brute affiche une croissance de 44 %. Elle représente 48,2 % du chiffre daffaires contre 40 % sur le premier semestre 2004 soit un gain de plus de 8 points. Cette nette appréciation renvoie à loptimisation du mix produits et du renforcement du sourcing au profit du grand import (86,5 % des achats contre 64 % au premier semestre 2004). La structure de charges reste étroitement encadrée et bénéficie de la taille critique acquise par le Groupe en France et à linternational. Le résultat opérationnel sinscrit ainsi à 0,7 M contre une perte de 0,9 M sur le premier semestre 2004. Le résultat net enregistre un bénéfice de 0,5 M contre une perte de 1,6 M.
Perspectives 2005 : confirmation dans la croissance et la profitabilité
Au regard de la saisonnalité structurellement défavorable au premier semestre, ces résultats positifs sont particulièrement encourageants pour les prochains mois de lexercice.
En terme dactivité, les prochains mois devraient confirmer la dynamique de croissance du premier semestre. Elle bénéficiera notamment de la montée en régime des dernières ouvertures de magasins et de la poursuite du développement du Groupe à linternational.
En termes de résultats, le développement du grand import et la poursuite dune politique de gestion et dimplantations rigoureuse et sécurisée devraient avoir un impact positif sur les résultats.