Pour Hubisan

par BouBou, dimanche 23 octobre 2005, 15:21 (il y a 6954 jours)

Rumeurs d'OPA autour du groupe gazier et pétrolier ENCANA, 1ere capi boursière canadienne, de la part de l'Anglo Néerlandais Royal Dutch Shell.

Oui. J'aime ENCANA et je renforce sous 49.

par Hubisan ⌂, Paris, dimanche 23 octobre 2005, 22:07 (il y a 6954 jours) @ BouBou

ENCANA a fait +10% le jour de cette rumeur et -8% le lendemain jour de dementi.

ENCANA est opeable et c'est une superbe société.

très peu de risques (tout au canada et aux USA)
très peu de metiers (gaz non conventionnel et oilsands) mais leader mondial dans ses metiers (reconnu come le precurseur du gaz non conventionnel) donc peu de couts
très peu de salariés 4000 (Total en a 110 000)
très peu de capital immobilisé : une rentabilité phenomenale du capital
une societe focalisée qui vend tous ses actifs autres que gaz nonconventionnel et bitume

numero un de production de gaz en amerique du nord
39 Tcfe de ressources potentielles pour 42 BUS$ de capi a 49 US$/action

la consommation de gaz augmente et la production decline aux USA. De plus le golfe du mexique pose problème, la seule solution est l'importation de LNG et le gaz non conventionnel celui que fait ENCANA (entre autres)
Il semble que le LNG (methaniers) ne sera pas suffisant en volume et en prix de revient pour empêcher une hausse du prix du gaz pendant les années qui viennent. ENCANA est donc idealement placé et il a l'un des prix de production le plus faible.

une option bitume encore pas dans le cours : des ressources en terre de bitume de 40 Milliards de barrils avec une quantité recuperable encore incertaine anoncée a 1 Milliards de barrils recuperables mais pourrait aller beaucoup plus loin, peut etre 10. ENCANA est leader technique et cout de la recuperation du bitume in-situ (en terre). Le bitume insitu c'est 85% du bitume de l'alberta. Tous les projets actuels s'ocuppent des 15% minables (exploitables en surface par des mines) les mines+upgrade demandent bcp de capital et ENCANA refuse de faire une mine ENCANA fera du insitu. (voir cout de CNRL Horizon et cout annoncé par Total de l'ordre de 8 B$)

une politique forte de rachat d'actions

Dans l'avenir ENCANA pretend
croissance de prod de 10% / an et
rachat de 2.5% / an d'actions
ajoutez 5%> de hausse de prix gaz petrole /an lissée par les hedges jusqu'à present et qui va donc se poursuivre encore longtemps dans les comptes de la societe.

Vous obtenez une rentabilité de 17.5 % / an en $ pendant longtemps. Vous corrigez en focntion de ce que vous pensez de l'evoltion €/$.

Le PER est un peu special a calculer vu l'effet des hedges. Je me refère au "operating earnings" de ENCANA qui est de 1 266 MUS$ au 1S.(hors PV cessions, hors pertes de changes non realisées, hors pertes de hedge non realisées sur la periode et hors variations de taux d'impots > qq c'est que ça >). J'estime donc les earnings 2005 a 2600 et le PER de CB diluée (860 + 20 de stocks options) (et hors exceptionnel) à 16.5 en 2005 et moins en 2006. L'exceptionnel est depuis plusieurs années enorme et positif (cessions car recentrage gaz/bitume) il reste encore quelques business (stockage de gaz et NGL )a vendre qui permettront des rachats d'actions. Donc dans 6 mois on sera un peu en dessous en PER.

Le PEG est donc inferieur à 1. Indiquant un prix apparemment pas très sous-evalué et pourtant c'est encore un prix attractif car :

1/ Le niveau de risque est exceptionellement faible (les taux de croissance des PEG sont en general entachés d'incertitude qui me parait faible dans le cas de ENCANA) et le business est sans geographiquement sans risque. Le risque de surtaxe fiscale au Canada et particulièrement dans l'Alberta est faible car pays riche peu peuplé et bien géré (j'en dirais pas autant en France et aux USA)
et
2/ l'option bitume n'est pas dans le cours
et
3/ leur competence gaz et leur puissance financière leur permet d'etre les premiers sur les ressources non conventionnelles et aussi d'etre l'interlocuteur des startup qui manque du savoir faire et du capitla pour exploiter leurs ressources. Je m'attend donc à une croissance forte des reserves de ENCANA qui pourrait eventuellement devenir un dealer de propriétés gaz mises en production qu'il vendrait a des trusts financiers. ENCANA l'a deja fait pour des actifs conventionnels a depletion forte ce sera encore plus facile pour des actifs gaz non conventionnels a depletion faible. La creation de valeur de ENCANA est dans la detection des ressources non conventionnelles et dans leur mise en exploitation industrielle. La focalisation de l'equipe de management est extrême sur ce sujet.

Concernant l'OPA il y a une charte des droits de l'actionnaire permettant a l'actionnaire de se defendre dans certains cas d'offre trop peu genereuse.
A lire sur SEDAR pour ceux qui sont intéressés.

Hubisan

Fil RSS du sujet