mon pari : NSC Groupe : VE nulle, recovery ?
Bonjour à tous,
Désolé de ne pas avoir pu venir au dîner, j'aurais pu vous y parler de NSC Groupe. C'est une société qui fait des biens d'équipement pour l'industrie textile (n°1 mondial) et depuis peu pour l'emballage. En 2004, 90% de sa production a été exportée (39% en Asie, 36% en Europe).
Pourquoi je m'intéresse à elle > En raison 1° de son bilan 2° de la recovery
1° à première vue, la valeur semble très décotée (mais il y a un mais... à venir plus bas). : Capitalisation = 44 M, Trésorerie nette de dettes = 44.2 M soit une Valeur d'entreprise nulle aux cours actuels (78 ce jour). Les capitaux propres sont à 69 M.
2° MAIS.... la société évolue sur un secteur super difficile, à l'évidence. D'ailleurs, depuis 3 ans, les pertes s'enchaînent et sont importantes (pour le REX 12 M en 2002 et 2003, 6.5 M en 2004) mais se réduisent. On pourra déjà noter, point positif que depuis fin 2001, la tréso nette n'a baissé que de 14 M (et que la société a distribué plus de 3 M) : la consommation de cash a été faible malgré les lourdes pertes.
3° Je parie sur une recovery qui pourrait amener à une sensible revalorisation du titre. Porké > Depuis 1 an, le CA se stabilise après une forte chute (+1.4% au S1 2005). Des mesures de restructurations importantes ont été entreprises depuis 2 ans avec une réduction des effectifs et surtout, depuis juin 2005, une coentreprise avec son concurrent européen Orlandi à 50/50 regroupant les principales activités déficitaires de NSC Groupe (N. Schlumberger).
D'ailleurs, les résultats de 2004 sont bien meilleurs que ceux de 2003 (-6.5 M de pertes en REX vs 12 M ; et encore sur les 6.5 M, il y a 4.5 M de provisions pour restructurations). A mon avis, la rentabilité globale au nieau groupe n'est pas pour cette année, mais si le CA continue à bien se tenir, l'année prochaine pourrait voir le retour des profits.
4° La société est en même temps en train de développer une autre activité : les biens d'équipements pour emballage, moins sensible aux cycles infernaux du textile. Elle compte réaliser un peu moins de 20% (20 M) de son CA dans cette activité. Elle a récemment acquis une société (Spack) pour cela. Ce pôle emballage était rentable (+0.8 M en exploitation) en 2004
5° Le bilan restera à mon avis solide. Le tableau des flux de tréso 2004 montre que la MargeBrute d'Autofinancement (-2.9 M) est négative certes mais peu et surtout en forte amélioration par rapport à 2003 (-9.4M) soulignant l'effet positif des restructurations. Cerise sur le gâteau, les normes IFRS vont, selon la société entraîner une plus value à constater de 25 M sur les terrains et bâtiments chez N. Schlumbreger et 6M chez les autres sociétés (je vous rappelle la capi du jour = 44 M et les FP = 69 M !!)
6° En plus, si la société revient aux bénéf, vu les reports déficitaires, elle ne paiera pas d'IS avant plusieurs années...
7° La société, vu son bilan solide et l'existence d'un report à nouveau peut se permettre, comme elle l'a fait au plus fort de la crise, se permettre de continuer à verser un dividende (2 ces dernières années soit un rendement de 2.56% tout de même).
Au total, à mon avis, malgré les pertes probables cette année, le potentiel sur le cours est important en cas de retour à l'équilibre d'exploitation (2006 >) sans même parler de profits. La société vaut sa tréso nette et deux fois moins que ses fonds propres réevalués (FP + plus values sur les constructions liées à l'expertise pour les normes IFRS). Le potentiel de perte est faible vu que la société consomme peu de cash et que les pertes sont réduites grâce aux restructurations et coentreprise.