KINDY par wargny
BIENS DE CONSOMMATION CYCLIQUES Kindy
Achat (inchangé)
Cours : 21,1 Objectif : 25,5
Kindy Kindy relative to Sbf 250
6/04 6/05 6/06e
CA (M) au 30/06 52,7 50,1 52,5
EBITDA (M) 5,3 7,2 8,4
RNPG (M) 2,5 2,6 3,0
Marge op. (%) 6,5 9,2 9,1
BPA corrigé () 2,01 2,08 2,40
P/E 10,5x 10,2x 8,8x
VE/CA 0,5 0,5 0,5
VE/EBITDA 5,1x 3,7x 3,1x
Capitalisation 26 M
Flottant 35%
Un exercice 2005 très satisfaisant
Kindy a publié des résultats annuels montrant les fruits dune reprise en main réelle de la
société. Le CA est en recul de 4,8% à 50,1 M à cause, en partie, dune baisse
volontaire des prix de 15% pour contrer la concurrence asiatique contre laquelle, la
chaussette nest pas protégée par des quotas.
Cependant, la rentabilité sest grandement améliorée grâce à une bonne maîtrise des
coûts, une contribution plus importante des produits de la gamme « Bien-être »
fortement margés et enfin, grâce à laboutissement du processus de délocalisation de la
production qui a partiellement compensé la baisse des prix. La marge opérationnelle
ressort ainsi à 9,2% vs 6,5 en 2004.
Enfin, la stabilité du RN PdG à 2,6 M vs 2,5 en 2004 provient globalement de limpact
de reprises de provisions pour restructurations plus importantes que prévu. Ces
éléments ne sont pas récurrents.
La situation financière reste saine même si le ratio dendettement sest dégradé, passant
de 1,6 à 14% du fait du financement du BFR de Baby Love pour 1,5 M dont 1 à moyen
terme.
La marge brute dautofinancement progresse et ressort à 3,6 M vs 1,8 en 2004. Par
contre, le BFR subit, lui, le poids du remboursement du moratoire social et fiscal pour
1M. La totalité du capital est ainsi payée. Kindy devrait prochainement négocier les
intérêts de cette dette. Le BFR salourdit également du fait de la délocalisation de la
Turquie vers lAsie. Les paiements à 90 jours dans la première zones se transforment en
paiements immédiats dans la seconde. La trésorerie du groupe sélève désormais à
4,4M.
Kindy, dans un environnement difficile a gagné cette année des parts de marché en
2005 (17% en valeur et 14% en volume contre respectivement 16,5 e 12 en 2004. Deux
facteurs expliquent cette progression : la concurrence na pas pu suivre la baisse des
prix et Kindy sétait préparé à se différencier des importateurs et concurrents en misant
sur un savoir-faire spécifique. Aujourdhui, Kindy a tourné une page de son
développement. La répartition des achats se rapproche de plus en plus des objectifs du
groupe (50% en Asie et 50% dans le bassin méditerranéen). Désormais 90% de la
production provient de létranger : 55% de Turquie, 30% dAsie et 15% du Portugal, de
lItalie et du maroc. La direction prévoit de faire encore 20 à 25% déconomie en plus sur
les achats lors de latteinte des objectifs.
Kindy sest donc créé des avantages sur la concurrence. Loptimisation de
lapprovisionnement, linnovation avec des gammes techniques (Bien-être, sport), la
publicité sont des moyens de différenciation et de stabilisation de la rentabilité qui
devraient permettre au groupe de se concentrer en 2006 sur sa croissance externe et la
diversification géographique des ses activités. Nous maintenons notre notation Achat
avec un objectif de cours inchangé.
Reuters/Bloomberg KINP.PA/KIN FP
Le 11 Octobre 2005 - Société faisant lobjet dun contrat
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mareva