La cie

par J-C.V, dimanche 09 octobre 2005, 19:59 (il y a 6968 jours) @ J-C.V

»ELECTRONIQUE

LACIE GROUPE

Sur le marché prometteur du stockage numérique

Les produits électroniques comportent certes une part de plastique dans leur fabrication (les coques des ordinateurs et autres appareils numériques), soumise aux fluctuations du pétrole, mais ces coûts, comme ceux du transport, sont marginaux dans les prix de revient.

LaCie Group assemble des produits de stockage informatiques, essentiellement des disques durs externes à l'ordinateur. Ce marché est très porteur, compte tenu de la place croissante prise par les données numériques et de l'exigence de sécurité des réseaux informatiques.

La société vient de réaliser un très bel exercice 2004/2005 (clos fin juin), avec un bénéfice net en hausse de 88 % grâce à l'amélioration de l'exploitation.

Pour l'exercice en cours, la société prévoit une croissance des ventes de 15 %, avec une marge nette supérieure à 5 %. Les dirigeants du groupe font preuve de grande prudence en raison de la vivacité de la concurrence et de l'obligation d'investir pour rester dans la course à l'innovation. Un peu plus optimistes qu'eux, nous attendons un bénéfice net de 22 millions d'euros (soit une marge nette de 3,7 %).

Cette prévision est modestement valorisée 13,7 fois en Bourse, ce qui laisse au titre un potentiel de progression malgré le très beau parcours déjà réalisé depuis 2003. En plus de son statut de valeur de croissance, LaCie présente un bilan très sain, avec une trésorerie nette positive de l'ordre de 28 millions d'euros, et elle offre un rendement de 3,4 % au titre de l'exercice 2004/2005, avec un dividende fixé à 3 euros.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum