Pétrole : les prix du pétrole chutent au plus bas de 2 mois
mercredi 5 octobre 2005, 21h54
Pétrole : les prix du pétrole chutent au plus bas de deux mois
Le baril de brut pour novembre décrochait ce soir sous les 63$ sur le Nymex américain, au plancher de deux mois, malgré l'annonce d'un rapport hebdomadaire gouvernemental des stocks US faisant ressortir des déclins marqués sur l'essence et les distillés.
Les opérateurs prenaient plutôt note de la relative stabilité également annoncée des stocks de brut. D'autres échos faisant état d'une rapide reprise de la production dans la région du Golfe du Mexique, après les impacts de Katrina et Rita, expliquent le mouvement baissier supplémentaire sur les prix du pétrole ce soir.
L'EIA, du Département américain à l'Energie, a fait part ce mercredi de son rapport hebdomadaire portant sur les stocks pétroliers US, pour la semaine close au 30 septembre 2005. Sur la période, le DoE fait état de stocks commerciaux américains de brut, hors réserve stratégique, en légère baisse de 0,3 million de barils en comparaison de la précédente semaine.
A 305,4 millions de barils désormais, les stocks de brut US restent tout de même "au-dessus du haut de fourchette du range moyen pour cette période de l'année", selon le gouvernement américain.
Les stocks totaux d'essence se sont tassés quant à eux assez nettement, de 4,3 millions de barils la semaine passée, ce qui les place maintenant "juste au-dessus du bas de la fourchette habituelle". Enfin, les stocks de distillés ont décliné de 5,6 millions de barils la semaine dernière, selon le DoE, et sont situés désormais "juste au-dessus du milieu de fourchette du range moyen pour cette période de l'année".