Pétrole : les prix du pétrole chutent au plus bas de 2 mois
mercredi 5 octobre 2005, 21h54
Pétrole : les prix du pétrole chutent au plus bas de deux mois
Le baril de brut pour novembre décrochait ce soir sous les 63$ sur le Nymex américain, au plancher de deux mois, malgré l'annonce d'un rapport hebdomadaire gouvernemental des stocks US faisant ressortir des déclins marqués sur l'essence et les distillés.
Les opérateurs prenaient plutôt note de la relative stabilité également annoncée des stocks de brut. D'autres échos faisant état d'une rapide reprise de la production dans la région du Golfe du Mexique, après les impacts de Katrina et Rita, expliquent le mouvement baissier supplémentaire sur les prix du pétrole ce soir.
L'EIA, du Département américain à l'Energie, a fait part ce mercredi de son rapport hebdomadaire portant sur les stocks pétroliers US, pour la semaine close au 30 septembre 2005. Sur la période, le DoE fait état de stocks commerciaux américains de brut, hors réserve stratégique, en légère baisse de 0,3 million de barils en comparaison de la précédente semaine.
A 305,4 millions de barils désormais, les stocks de brut US restent tout de même "au-dessus du haut de fourchette du range moyen pour cette période de l'année", selon le gouvernement américain.
Les stocks totaux d'essence se sont tassés quant à eux assez nettement, de 4,3 millions de barils la semaine passée, ce qui les place maintenant "juste au-dessus du bas de la fourchette habituelle". Enfin, les stocks de distillés ont décliné de 5,6 millions de barils la semaine dernière, selon le DoE, et sont situés désormais "juste au-dessus du milieu de fourchette du range moyen pour cette période de l'année".
Bonjour, les choses sérieuses seraient-elles
sur le point de démarrer >
DJ_HOM (indices des constructeurs immo aux US) en baisse de 20% sur le top d'août (la hausse parabolique semble bien cassée).
Baril en baisse de 8% sur le top de Katrina.
HUI en baisse de 10% sur les tops de septembre.
le DJI qui n'est plus très loin de casser à la baisse une configuration technique baissière rare débutée en 2003, qui est en même temps un diamant et une ETE.
Dès que les 10300 seront franchis, le spectacle pourrait être prometteur pour les baissiers !
Le smart money index (indice qui se base sur les transactions de la dernière heure du DJI, et ignore celle du début de séance) accélère sa chute entamée en 2004 avec une divergence baissière historique par rapport au DJIA (indice qui se base sur les transactions : depuis un an les intervenants professionnels qui opèrent surtout en fin de séance ne cessent de vendre.
La part de cash flow dans les mutual funds revenue aux niveaux bas records de la mi-2000.
Le retour en force des discours euphoriques (voir une récente interview du PDG d'ARTPRICE qui explique au marché émerveillé que sa boîte vaut 3 milliards de $ pour un C.A de 2,4 millions et 0,9 millions de CP, le tout après 4 ans de pertes consécutives, en précisant que : "il n'y a que le fichier clients qui compte")...avec succès puisque le marché valorise en ce moment PRC à 40 fois le C.A 2004.
Je ne sais pas évidemment pas si le mouvement actuel est le grand départ baissier , même si j'ai pris des positions baissières "kamikazes" (penny warrants) en petite quantité dans cet espoir ou si il faudra attendre encore.
Par contre il nous montre amha une chose : quand les marchés s'orientent à la baisse, tous les secteurs plongent ensemble sans distinction, et il ne semble pas y avoir de "secteur refuge". Ca cadre en tout cas bien avec le scénario déflationniste : dès que la machine à consommer US nourrie exclusivement par le refinancement hypothécaire immobilier se grippera, tout plongera en même temps.
--
Bonjour, les choses sérieuses seraient-elles
Bonjour,
je ne sais pas si un scenario baissier est en train de se mettre en place, mais ce que tu indiques semble ne pas devoir etre negligé. De plus la hausse des marchés depuis debut 2005 est impressionnante (CAC +20%... indices Small et Mid encore bien plus).
Bref, tout cela milite pour une plus grande prudence : la baisse pourrait etre soit une consolidation, soit un mouvement plus violent. En tout cas, depuis qques semaines j'ai cherché a prendre des gains et a augmenter mes liquidités (pour pouvoir revenir plus bas).
Pour l'instant je suis a 40% de liquidités...