LISI par Natexis(pour le brésilien)
LISI GROUP Aéro-Défense
Analyse du : 29/09/2005
Cours: 54.80 BNPA 05e :3.96 P/E : 13.8x
Objectif de cours: 72 BNPA 06e :4.76 P/E : 11.5x
BNPA 07e :5.01 P/E : 10.9x
2005 : année de transition et d'investissement.
Visite Technique- Usine de Knipping en Allemagne
Les faits
Visite de site : LISI a organisé le 28/09 une visite d'une des 4 usines du groupe Knipping, récemment racheté, afin de prendre la mesure de l'apport de cette acquisition allemande et sa contribution (CA 04 : 98M ) à la partie Automobile de Lisi Group (CA 04 : 292 M ).
Prévisions inchangées : suite à cette visite, pas de modification des prévisions pour le CA T3 à 160 M (dont Knipping sur 3 mois, +3% à pcc). Par activité : l'Automobile (57% CA 05e) est sur une tendance atone avec un T3 subissant le déstockage des constructeurs français. L'Aéronautique (38% CA) poursuit sa croissance (+12%), avec des livraisons Airbus en repli avec 176 avions prévus au S2 vs. 189 appareils au S1. Les Cosmétiques (5% CA) gardent leur caractère cyclique, avec un S2 05 en repli (S1 : -9%).
Implications pour la société
Stratégique : l'acquisition de Knipping (spécialiste d'éléments d'assemblage pour Automobile, CA 04 : 98,3 M ) apporte au groupe français deux éléments essentiels : 1/ la consolidation de ses positions auprès des constructeurs allemands (2ème chez BMW, 3ème chez Opel), 2/ l'accès au bureau d'études avec le bénéfice d'un portefeuille de produits complémentaire (moteur et bloc moteur, équipements et habitacle).
Organisationnelle : en matière de production et de productivité, dupliquer l'organisation industrielle allemande (250 K /salarié contre 125 K en France) à l'ensemble du groupe en spécialisant les sites par métier (traitement de surface) et ligne de produits. Cette réorganisation amènera vraisemblablement à éliminer les sites de moins de 100 personnes, ainsi qu'une rationalisation des actifs.
Impact boursier
Favorable sur les éléments de l'acquisition. Le prix payé ressort à 80 M dont 53 M de dette nette à fin 05. Acquisition sans impact en 2005, puis relution de 2% en 2006 et de 7% en 2007. Toutefois légère déception sur le niveau de marge opérationnelle de Knipping au S1 compte tenu 1/ de l'effet coûts des MP (impact de 100 points de base sur la marge), 2/ de charges non récurrentes liées au déménagement d'une usine en Espagne (-150 points sur marge). Par ailleurs, pression sur les marges également chez Lisi au S2e du fait du coût des matières premières et des investissements (usine et effectifs).
Evaluation et risques
VE/EBIT 05e et 06e respectivement de 8,9x et 7,4 x pour un ratio d'acquisition VE/EBIT de Knipping de 10x 05e et 9x 06e.
Présent surtout dans deux activités complémentaires (aéronautique, automobile), la stratégie du groupe repose sur :
1/ consolider ses acquis et bénéficier de la reprise du cycle aéronautique afin de renforcer son poids industriel auprès de ses grands clients ;
2/ disposer d'une taille critique dans le secteur automobile pour maximiser les capitaux engagés, ce qui suppose d'optimiser les sites de production, redynamiser les marges et générer des Free Cash Flows dans un contexte de concurrents souvent plus puissants ou diversifiés (ITW, Textron, TRW).
Pour mettre en place cette stratégie, LISI Group dispose d'une situation financière saine où le management joue un rôle clef. Acquisitions ciblées, compléments de compétences, élargissement du portefeuille d'activités sont ainsi les voies de la poursuite de la transformation du groupe.
Les equipementiers en général
subissent la hausse des matières premières et de l'energie.
et sont sous la dependance des systémiers
Dans l'auto les systémiers eux memes sont d'espérance de vie incertaine. Le marché de l'auto n'a pas besoin de Opel ou Fiat. ON voit arriver les Coreennes de plus en plus et demain les chinoises.
Tous les equipementiers doivent investir à vie enormement et sont sous pression de l'Asie. LA croissance ne leur donne aucune issue. Les plus gros peuvent faire faillite comme Visteon ou Delphi . VAleo est miserable en bourse. Les plus petits comme LISI ne feront pas mieux.
Etre actionnaire d'un equipementier pour moi cela n'a aucun avenir. J'ai deja essayé plusieurs fois et c'est terminé. J'ai eu du LISI.
J'ai un solde de Lebelier a vendre, plus cher que le cours actuel et après c'est terminé.
Hubisan
Merci beaucoup pour l'info
Avec ette étude le timing est encore meilleur que prévu.
Finalement mon objectif initial de PV de 10 à 20% était plus que réaliste , et j'arriverai peut-être à faire du 30% sur une ptite poussée spéculative si le climat boursier reste favorable d'ici le 14/10.
Encore merci pour l'info