Belvédere : OPA amicale de CL Financial
Le groupe CL Financial (Trinidad et Tobago) a décidé de lancer une OPA amicale sur le groupe français de spiritueux Belvédère, a annoncé jeudi à l'AFP le PDG de ce dernier Jacques Rouvroy.
Le conseil d'admnistration de Belvédère, réuni jeudi après-midi à Genève, a jugé cette offre amicale, a ajouté M. Rouvroy.
"La société Angostura Holdings Ltd, pôle rhum du groupe CL Financial, a décidé de déposer prochainement à l'AMF un projet d'OPA portant sur les actions Belvédère au prix unitaire de 131 euros et sur les BSAR au prix unitaire de 100 euros", indique un communiqué de Belvédère.
Les deux familles fondatrices du groupe- Rouvroy et Trylinski qui possèdent actuellement 32% du capital - ont cependant indiqué qu'elles ne souhaitaient pas apporter leurs actions à l'OPA, a ajouté M. Rouvroy.
Le cours de l'action Belvédère, dont le siège est à Beaune (Côte-d'Or, Bourgogne), avait été suspendu lundi matin peu avant l'ouverture, dans l'attente d'un communiqué. Juste avant sa suspension, l'action cotait 117,10 euros, valorisant l'entreprise à 238,5 millions d'euros.
Dans un avis à l'AMF, CL Financial, qui détient actuellement 21,32% du capital, avait indiqué qu'il n'excluait "pas de dépasser le seuil du tiers du capital", ce qui l'obligeait ensuite à déclencher une OPA.
Pour M. Rouvroy, l'appui de CL Financial devrait permettre à Belvédère de "construire un groupe indépendant qui deviendrait dans les 2 à 3 ans un des dix premiers groupes mondiaux de spiritueux", avec un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros, en lui permettant des acquisitions en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord. La division spiritueux de CL Financial sera intégrée dans Belvédère.
Une augmentation de capital après l'OPA est en outre envisagée, a précisé M; Rouvroy.
Belvédère, qui réalise environ 90% de son activité en Pologne, a réalisé au premier semestre 2005 un chiffre d'affaires de 243,1 millions d'euros, en hausse de 26,9% par rapport au premier semestre 2004.
En 2004, Belvédère a réalisé un bénéfice net de 3 millions d'euros, en baisse de 64,3%, pour un chiffre d'affaires 2004 de 459,6 millions d'euros, en hausse de 31,5%.
CL Financial est un groupe polyvalent de 3,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires dont 450 millions dans les spiritueux. Ses activités vont de lassurance à l'immobilier en passant par l'énergie (pétrole et gaz où il a bâti sa fortune), la banque et l'agroalimentaire.
Dans le secteur des spiritueux, CL Financial détient Angostura (rhum et bitters), Hine (cognac, racheté à LVMH), Burn Stewart Distillers (scotch et malts) et Scheer (rhums). Il possède des filiales de distribution en Grande-Bretagne, France, Suisse, aux Antilles françaises et à Trinidad et Tobago.
En février dernier, CL Financial avait racheté la totalité du capital de ChateauOnline, l'un des leaders français de la vente de vins sur internet, pour un montant non précisé. Toujours en France, il vient d'avaler la chaîne de cavistes Le Repaire de Bacchus (34 magasins).
Son ambition ne s'arrête pas là. Il s'est aussi déclaré intéressé par le secteur du champagne.
Deux des plus prestigieuses maisons françaises sont actuellement à vendre: Lanson (cédé par la famille Mora et les Caisses d'Epargne) et Taittinger, que la société américaine Starwood Capital, qui vient de l'acquérir, veut revendre, préférant conserver uniquement les hôtels de luxe et économiques.
--
mareva
j'en connais un qui est très riche avec ses BS...
n'est ce pas BouBou
clap clap
Vodka à volonté...
Heureux les présents au repas aveyronnais
Je vais du coup prendre du BVD en ferme et du LTAN bien evidemment...
felicitation boubou
payer le bs avec une telle prime reste pour moi un mystere. encore bravo
quand je pense que j ai vendu mes bs a 45 suite a l echec sur bia .
j avais deja l impression qu ils etaient trop chers.
» Heureux les présents au repas aveyronnais
»
» Je vais du coup prendre du BVD en ferme et du LTAN bien evidemment...
j ai le bs dans ma liste the bull
c est ma consolation a moi
» payer le bs avec une telle prime reste pour moi un mystere. encore bravo
» quand je pense que j ai vendu mes bs a 45 suite a l echec sur bia .
» j avais deja l impression qu ils etaient trop chers.
»
»
» » Heureux les présents au repas aveyronnais
» »
» » Je vais du coup prendre du BVD en ferme et du LTAN bien evidemment...
Je fais comme JR!
Je leur lâche mes derniers BS mais, pour les actions, il faudra mettre plus sur la table...Le prix des BS signifie que l'action vaut au minimum 185. Bonjour la foire d'empoigne demain à l'ouverture. Le cours devrait passer très vite au dessus de l'offre à 131.
--
jean-marie
Belvédere : l'avis d'Investir
Investir.fr le 30/09/2005 08h22
BELVEDERE : CL Financial offre 131 euros par action
Angostura, la branche rhum de CL Financial, va lancer, comme prévu, une offre publique d'achat sur les actions Belvédère au prix de 131 euros et sur les BSAR au prix de 100 euros. Un prix généreux qui fait ressortir une prime de 12% par rapport au dernier cours coté de Belvédére et qui valorise la société 266,8 millions d'euros, soit près de 27 fois les prévisions de bénéfice pour 2006.
CL Financial veut obtenir plus de 50% du capital de Belvédère, mais souhaite maintenir le groupe en Bourse. En fait, le groupe de spiritueux français est amené à devenir le bras armé, et coté, du groupe de Trinidad & Tobago pour son expansion internationale, via notamment des " acquisitions sélectives en Europe et en Amérique du Nord ". Des appels au marché ne sont pas exclus pour financer ce développement. Angostura vise une place parmi les dix premiers acteurs mondiaux des spiritueux.
Les dirigeants fondateurs de Belvédère, Jacques Rouvroy et Krzysztof Trylinki, garderont leurs actions et conserveront leurs fonctions opérationnelles au sein du groupe. Un accord de concert devrait d'ailleurs être conclu entre les deux hommes et la société Angostura.
La reprise de cotation de Belvédère suspendue sur un dernier cours de 117,10 est prévue ce matin.
CC
--
jean-marie