pig : investir à l'achat (valeur du jour)
28-09-2005 - 08h00
Achat
DES RÉSULTATS SEMESTRIELS EXPLOSIFS
Après avoir augmenté de moitié ses ventes au premier semestre, Pinguely-Haulotte double ses résultats de la période. Pour 2005, le groupe vise un bénéfice net supérieur à 30 millions d'euros.
Excellents résultats semestriels pour Pinguely-Haulotte. Après avoir annoncé un chiffre d'affaires en hausse de 56% à 188,7 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, le spécialiste des nacelles élévatrices annonce aujourd'hui avoir multiplié par 2,1 son résultat opérationnel à 28,5 millions d'euros et par 2,2 son résultat net à 18,5 millions d'euros. Une progression explosive que le groupe industriel explique par une conjugaison de la croissance des volumes, la maîtrise des prix de revient, et l'accalmie relative sur l'évolution du prix des matières premières. " Dans ce contexte de forte reprise de l'activité, souligne également Pinguely-Haulotte, la bonne maîtrise du compte client a permis de stabiliser l'endettement net du groupe ", sujet d'inquiétude après l'adoption des normes IFRS.
Et Pinguely-Haulotte ne semble pas devoir s'arrêter en si bon chemin. Les prises de commandes ont en effet progressé de 65% d'une année sur l'autre. Pour 2005, les ventes devraient s'inscrire en hausse de 35% à 40%, et le résultat " dépasser 30 millions d'euros ", contre 27 millions attendus par le consensus JCF. Ensuite, les services et produits lancés en 2005 devraient contribuer à " l'accélération de la croissance organique ", ainsi que l'internationalisation, avec l'ouverture de filiales dans plusieurs pays. Et enfin, Pinguely-Haulotte rappelle que la signature d'un crédit syndiqué de 300 millions d'euros lui permet de saisir " toute opportunité qui se présenterait ".
Après avoir plus que doublé cette année, le titre marquait une pause ces dernières semaines. On reste sur un dernier cours de 14,98 euros, capitalisant 17 fois les objectifs de résultats attendus pour 2005.
A ce niveau de cours, nous repassons à l'achat de Pinguely-Haulotte. La croissance et les marges devraient être soutenus par les nouveaux produits, l'essor à l'international et les acquisitions.
Ambroise Ecorcheville
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mareva