Avatar

JDF : airox, le tanneur etc

par mareva @, Barjac, lundi 26 septembre 2005, 09:53 (il y a 6981 jours)

JOURNAL DES FINANCES - 24 Septembre 2005
LES FRANCHISSEMENTS DE SEUIL DANS LE CAPITAL DES SOCIETES SONT UN BON INDICATEUR BOURSIER

Cinq belles opportunités boursières à suivre de très près
par YANNICK DUVERGÉ

Les indicateurs permettant de découvrir les perles rares en Bourse, comme les faibles multiples de capitalisation (PER, ou Price Earning Ratio), sont légion. Les publications de chiffres d'affaires et de résultats, qui offrent la possibilité de repérer des sociétés en situation de retournement, constituent, elles aussi, un indicateur clé pour entrer au bon moment dans le capital d'une société. Les franchissements de seuil, qui donnent l'occasion de déceler l'intérêt que portent les investisseurs institutionnels à telle ou telle société sont, en revanche, trop souvent négligés. L'Autorité des marchés financiers diffuse pourtant une mine d'informations les concernant, ce qui facilite l'identification des valeurs à fort potentiel de hausse parmi le millier de sociétés cotées à la Bourse de Paris.

Qu'est-ce qu'un franchissement de seuil >

Comme leur nom l'indique, les franchissements de seuil signalent qu'un investisseur particulier ou institutionnel a racheté suffisamment d'actions pour dépasser les seuils psychologiques de 5 %, 10 %, 15 %, 25 %, 90 % et 95 % du capital et/ou des droits de vote d'une entreprise cotée en Bourse. Légalement, tout franchissement de ces seuils doit être déclaré à l'Autorité des marchés financiers dans un délai de cinq jours. L'information est ensuite rendue publique par le gendarme de la Bourse sous la forme de communiqués visibles sous la rubrique « décisions et informations financières » de son site Internet (www.amf-France.org). La directive européenne sur la transparence financière est récemment venue renforcer la notion de seuil. La loi du 26 juillet 2005 pour « la confiance et la modernisation de l'économie » a modifié les dispositions du Code de commerce relatives aux obligations d'information en matière de franchissement de seuil. Désormais, les prestataires de services d'investissements (sociétés de gestion de portefeuilles privés, gérants de fonds d'investissement, de Sicav ou tout autre OPCVM) sont également tenus de déclarer les franchissements de seuil observés dans le cadre de la gestion de leurs produits financiers. Grâce à ces informations, il devient plus facile pour un investisseur individuel de faire la chasse aux bonnes affaires.

Un franchissement de seuil indique que la société de gestion s'est renforcée dans le capital, et que le gérant dispose de bonnes informations l'autorisant à penser que le cours de l'action peut encore monter. Il faut toutefois prendre garde aux franchissements de seuil déguisés, qui sont réalisés après une augmentation de capital. Ils ne signifient pas que le gestionnaire de fonds a renforcé sa position sur la valeur, mais qu'il a simplement suivi l'augmentation de capital proportionnellement au nombre de titres qu'il détenait initialement. Cependant, on peut supposer qu'un gérant participe généralement à une augmentation de capital uniquement s'il a encore confiance en la société. Dans ce cas précis, il faudra alors surveiller les franchissements de seuil à la baisse, car ils indiquent généralement les prémices d'une baisse des cours avec la mise sur le marché d'un nombre important de titres.

Suivre les gérants, sans pour autant être moutonnier

L'apparition d'un franchissement de seuil ne doit toutefois pas déclencher immédiatement un achat sur le marché. Comme dans toute règle d'investissement, il faut rester prudent et veiller à ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Car il faut savoir que si un fonds a eu l'opportunité d'acheter des titres en masse, c'est qu'il a bénéficié de la mise sur le marché d'actions vendues par un investisseur. Les gérants professionnels effectuent un gros travail de terrain, rencontres de dirigeants et visites de sites à l'appui, pour déterminer le potentiel d'une société, mais le plus souvent ils parient sur des valeurs en retournement, donc risquées. S'ils ont eu le nez fin, le redressement des comptes d'une société dopera le cours de Bourse, mais, à l'inverse, en cas de déconfiture, ils s'exposent à de sérieuses déconvenues.

--
mareva

Avatar

suite

par mareva @, Barjac, lundi 26 septembre 2005, 09:54 (il y a 6981 jours) @ mareva

Si les positions des fonds sont généralement un indicateur favorable pour une valeur, il ne faut pas hésiter à se renseigner précisément sur la gestion des sociétés concernées. Ainsi, certains fonds d'investissement sont plus ou moins spéculatifs et ont tendance à entrer dans le capital d'une société soit pour le très court terme afin de réaliser un gain sur quelques semaines, soit pour le long terme en achetant au plus bas dans l'espoir d'un redressement du cours dans les prochaines années. La mode actuelle consiste essentiellement dans des fonds de stock- picking (investissement au cas par cas), qui investissent dans des sociétés de manière opportuniste dans l'espoir de gains rapides, « car les marchés sont aujourd'hui très volatils », nous a confié un gérant.

Cependant, si l'horizon d'investissement a tendance à se raccourcir, le secteur des foncières, par exemple, reste attrayant pour le long terme, ainsi que les valeurs de rendement, qui sont parvenues à fidéliser des investisseurs sur plusieurs années.

Enfin, il ne faut pas hésiter à suivre les recommandations des meilleurs gérants. Pour les identifier, il suffit tout d'abord de repérer les fonds qui affichent les plus fortes performances de un à cinq ans. Le Journal des Finances ouvre régulièrement ses colonnes aux meilleurs gérants de la place dans le cadre de tables rondes thématiques (valeurs moyennes, grandes valeurs, etc.). Par ailleurs, nous remettons chaque année un prix aux meilleurs gestionnaires de Sicav et FCP.

Six franchissements à suivre... de très près

Les franchissements de seuil sont très nombreux chaque semaine. La plupart sont généralement le fruit d'un renforcement de la participation des dirigeants dans leur société, directement, ou indirectement, par l'intermédiaire d'une holding chargée de gérer leurs investissements. Nous avons sélectionné six franchissements de seuil récents réalisés par des sociétés de gestion que nous conseillons de suivre en se positionnant à l'achat des sociétés suivantes : Airox, eBizcuss.com (voir également pages 24 et 25), Fininfo, Le Bélier et Le Tanneur & Cie. Une seule exception : Huis Clos, sur lequel nous n'adoptons pas la même position que celle des gérants.


eBizcuss.com surfe sur la mode des produits Apple

Ce distributeur de produits informatiques aux petites et moyennes entreprises reprend goût au marché des particuliers. En dépit d'un résultat annuel qui devrait s'établir à 0,6 million d'euros, en deçà des prévisions initiales, en raison des investissements consacrés à l'extension et à l'ouverture de magasins sous enseigne IC (spécialisée dans les produits de marque Apple), la société de gestion SPGP, qui possédait préalablement 4,99 % du capital, n'a pas hésite à participer à l'augmentation de capital de 1,5 million d'euros lancée en juillet. Elle porte aujourd'hui sa participation à 6,81 %. « Au cours actuel, pas question de solder notre position », annonce-t-on fermement en interne. Car la société, qui vise une marge nette de 3 à 4 % en 2007, n'a pas dit son dernier mot. La marque Apple, qui équipera l'an prochain ses machines de processeurs Intel, va en effet se lancer pleinement dans la compétition contre les PC équipés de Windows. Une guerre annoncée dans laquelle Apple dispose déjà d'armes de poids.


Fininfo : vers un changement de contrôle

Le message est sans ambiguïté. Dans un communiqué du 12 septembre, le fonds d'investissement Amber Fund Limited, implanté sur l'île de Jersey et affilié à la Société Générale, a annoncé avoir acheté 589.400 titres du spécialiste français de l'information financière. Le gestionnaire a ainsi passé les seuils de 10 % et 15 % du capital, et détenait le 6 septembre 16,75 % du capital de la société ! Un investissement qui semble avoir été réalisé pour le long terme. Si Amber Fund n'a pas l'intention de prendre le contrôle de Fininfo, il se réserve toutefois la possibilité de demander la nomination d'un ou plusieurs membres au conseil d'administration ! Le contexte très concurrentiel suscite en effet l'appétit de nombreux investisseurs. Le président de Fininfo, qui détient 47,5 % du capital, pourrait ainsi finir par céder le contrôle à terme. Il faut dire qu'avec un chiffre d'affaires en hausse de 12 % au cours du premier semestre, à 72,5 millions d'euros, la société constitue une véritable valeur de croissance.

--
mareva

Avatar

fin

par mareva @, Barjac, lundi 26 septembre 2005, 09:54 (il y a 6981 jours) @ mareva

Le Bélier : jouer le retournement

Ce producteur de pièces en aluminium pour l'industrie automobile est actuellement au creux de la vague. Dans un contexte de tensions inflationnistes sur les matières premières, la société a limité la hausse de son chiffre d'affaires à 0,5 % au cours du premier semestre, qui s'est établi à 97,1 millions d'euros. Cette contre-performance est en retrait de 2,3 % par rapport au budget initial du groupe. Ces difficultés, qui durent depuis plusieurs mois, n'ont toutefois pas empêché l'entreprise d'enregistrer un résultat net en hausse de 2 % l'an dernier, à 10,4 millions d'euros. Pourtant, la société madrilène Bestinver Gestion SGIIC croit en un retournement « dans les deux exercices qui viennent », et a renforcé sa position le 20 juillet sur la valeur avec une ligne actuelle d'un montant de 4,57 millions d'euros. Confrontés à la hausse du pétrole, les constructeurs automobiles pourraient proposer des voitures plus propres et auront besoin de pièces de moteur plus légères et facilement recyclables pour protéger l'environnement. Les regards vont donc forcément se tourner sur l'aluminium en dépit d'une hausse de ses tarifs.


Airox : pariez sur les produits respiratoires

La Société Privée de Gestion de Patrimoine (SPGP) croit fermement dans ce petit fabricant d'appareils respiratoires à domicile. Le 7 septembre, elle a franchi en hausse le seuil des 5 % du capital et détient aujourd'hui 325.318 actions, pour une valeur de 4,81 millions d'euros. Les gérants, Roger Polani et Gonzague Ruchaud, qui ont affiché récemment d'excellentes performances boursières, ont même placé une ligne Airox dans quatre de leurs fonds ! Et pour cause. Le chiffre d'affaires a bondi de 32,8 %, pour s'établir à 9,3 millions d'euros, au cours du premier semestre. Sur la période, la marge nette a gagné 5,4 points, à 22,6 % ! Enfin, le rendement net atteint 12,7 % grâce au versement d'un dividende exceptionnel de 1,9 euro par action le 12 avril dernier, en hausse de 146,7 %. Les gérants qui avaient déjà pris position avant le versement de ce dividende ont eu le nez fin sur ce dossier.


Le Tanneur & Cie intègre un fonds de rendement

Visiblement, Roger Polani et son équipe ont certainement obtenu de bonnes informations sur ce maroquinier de luxe, qui publiera ses résultats du premier semestre le 28 septembre. Sa société de gestion, la SPGP, a renforcé sa position sur la valeur le 6 septembre, portant sa participation totale dans le capital de la société à 6,51 %, ce qui représente une valeur de 1,2 million d'euros. Le Tanneur & Cie, qui a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de 10,5 % au cours du premier semestre, à 7,94 millions d'euros, est en pleine phase de développement. Son président, François Belot, a déjà réalisé le quart de son objectif d'ouverture de quarante boutiques franchisées d'ici à 2007. La SPGP parie également sur une distribution plus généreuse des résultats, puisqu'elle a intégré 59.733 actions dans son fonds spécialisé dans le rendement, Sélection Action Rendement. Le Tanneur n'a pourtant distribué qu'un dividende de 0,1 euro au titre de l'exercice 2004, ce qui a fait ressortir un rendement net de seulement 0,7 %.


Huis Clos : les fonds se renforcent, mais nous restons a l'ecart

Les gestionnaires de Richelieu Finance se sont pressés pour acheter des titres de ce groupe spécialisé dans les menuiseries d'extérieur. SPGP est également de la partie. Les deux sociétés de gestion contrôlent désormais 15 % du capital depuis début septembre. « La reprise de l'activité par le dirigeant historique, René Bertin, et l'embauche massive de commerciaux permettent d'augurer de bonnes performances sur le second semestre 2005 », nous a confié un gérant.

Cependant, nous considérons qu'il est encore trop tôt pour se positionner, car aucun chiffre réellement positif n'a encore été communiqué. La société devrait en effet enregistrer une nouvelle perte nette estimée à 1,9 million d 'euros cette année en dépit d'un chiffre d'affaires en hausse de 8 %, à près de 96 millions d'euros. Nous attendons que la direction apporte la preuve de ce qu'elle avance, tant la gestion de la société au cours de ces deux dernières années s'est révélée catastrophique.

--
mareva

bonjour mareva -les 3 autres ?

par lisag, lundi 26 septembre 2005, 09:56 (il y a 6981 jours) @ mareva

» JOURNAL DES FINANCES - 24 Septembre 2005
» LES FRANCHISSEMENTS DE SEUIL DANS LE CAPITAL DES SOCIETES SONT UN BON
» INDICATEUR BOURSIER
»
» Cinq belles opportunités boursières à suivre de très près
» par YANNICK DUVERGÉ
»
» Les indicateurs permettant de découvrir les perles rares en Bourse, comme
» les faibles multiples de capitalisation (PER, ou Price Earning Ratio),
» sont légion. Les publications de chiffres d'affaires et de résultats, qui
» offrent la possibilité de repérer des sociétés en situation de
» retournement, constituent, elles aussi, un indicateur clé pour entrer au
» bon moment dans le capital d'une société. Les franchissements de seuil,
» qui donnent l'occasion de déceler l'intérêt que portent les investisseurs
» institutionnels à telle ou telle société sont, en revanche, trop souvent
» négligés. L'Autorité des marchés financiers diffuse pourtant une mine
» d'informations les concernant, ce qui facilite l'identification des
» valeurs à fort potentiel de hausse parmi le millier de sociétés cotées à
» la Bourse de Paris.
»
» > Qu'est-ce qu'un franchissement de seuil >
»
» Comme leur nom l'indique, les franchissements de seuil signalent qu'un
» investisseur particulier ou institutionnel a racheté suffisamment
» d'actions pour dépasser les seuils psychologiques de 5 %, 10 %, 15 %, 25
» %, 90 % et 95 % du capital et/ou des droits de vote d'une entreprise cotée
» en Bourse. Légalement, tout franchissement de ces seuils doit être déclaré
» à l'Autorité des marchés financiers dans un délai de cinq jours.
» L'information est ensuite rendue publique par le gendarme de la Bourse
» sous la forme de communiqués visibles sous la rubrique « décisions et
» informations financières » de son site Internet (www.amf-France.org). La
» directive européenne sur la transparence financière est récemment venue
» renforcer la notion de seuil. La loi du 26 juillet 2005 pour « la
» confiance et la modernisation de l'économie » a modifié les dispositions
» du Code de commerce relatives aux obligations d'information en matière de
» franchissement de seuil. Désormais, les prestataires de services
» d'investissements (sociétés de gestion de portefeuilles privés, gérants de
» fonds d'investissement, de Sicav ou tout autre OPCVM) sont également tenus
» de déclarer les franchissements de seuil observés dans le cadre de la
» gestion de leurs produits financiers. Grâce à ces informations, il devient
» plus facile pour un investisseur individuel de faire la chasse aux bonnes
» affaires.
»
» Un franchissement de seuil indique que la société de gestion s'est
» renforcée dans le capital, et que le gérant dispose de bonnes informations
» l'autorisant à penser que le cours de l'action peut encore monter. Il faut
» toutefois prendre garde aux franchissements de seuil déguisés, qui sont
» réalisés après une augmentation de capital. Ils ne signifient pas que le
» gestionnaire de fonds a renforcé sa position sur la valeur, mais qu'il a
» simplement suivi l'augmentation de capital proportionnellement au nombre
» de titres qu'il détenait initialement. Cependant, on peut supposer qu'un
» gérant participe généralement à une augmentation de capital uniquement
» s'il a encore confiance en la société. Dans ce cas précis, il faudra alors
» surveiller les franchissements de seuil à la baisse, car ils indiquent
» généralement les prémices d'une baisse des cours avec la mise sur le
» marché d'un nombre important de titres.
»
» > Suivre les gérants, sans pour autant être moutonnier
»
» L'apparition d'un franchissement de seuil ne doit toutefois pas déclencher
» immédiatement un achat sur le marché. Comme dans toute règle
» d'investissement, il faut rester prudent et veiller à ne pas mettre tous
» ses oeufs dans le même panier. Car il faut savoir que si un fonds a eu
» l'opportunité d'acheter des titres en masse, c'est qu'il a bénéficié de la
» mise sur le marché d'actions vendues par un investisseur. Les gérants
» professionnels effectuent un gros travail de terrain, rencontres de
» dirigeants et visites de sites à l'appui, pour déterminer le potentiel
» d'une société, mais le plus souvent ils parient sur des valeurs en
» retournement, donc risquées. S'ils ont eu le nez fin, le redressement des
» comptes d'une société dopera le cours de Bourse, mais, à l'inverse, en cas
» de déconfiture, ils s'exposent à de sérieuses déconvenues.

bonjour mareva -les 3 autres ?

par lisag, skuse..trop préssé , je suis -que des, lundi 26 septembre 2005, 09:59 (il y a 6981 jours) @ lisag

» » JOURNAL DES FINANCES - 24 Septembre 2005
» » LES FRANCHISSEMENTS DE SEUIL DANS LE CAPITAL DES SOCIETES SONT UN BON
» » INDICATEUR BOURSIER
» »
» » Cinq belles opportunités boursières à suivre de très près
» » par YANNICK DUVERGÉ
» »
» » Les indicateurs permettant de découvrir les perles rares en Bourse,
» comme
» » les faibles multiples de capitalisation (PER, ou Price Earning Ratio),
» » sont légion. Les publications de chiffres d'affaires et de résultats,
» qui
» » offrent la possibilité de repérer des sociétés en situation de
» » retournement, constituent, elles aussi, un indicateur clé pour entrer
» au
» » bon moment dans le capital d'une société. Les franchissements de seuil,
» » qui donnent l'occasion de déceler l'intérêt que portent les
» investisseurs
» » institutionnels à telle ou telle société sont, en revanche, trop
» souvent
» » négligés. L'Autorité des marchés financiers diffuse pourtant une mine
» » d'informations les concernant, ce qui facilite l'identification des
» » valeurs à fort potentiel de hausse parmi le millier de sociétés cotées
» à
» » la Bourse de Paris.
» »
» » > Qu'est-ce qu'un franchissement de seuil >
» »
» » Comme leur nom l'indique, les franchissements de seuil signalent qu'un
» » investisseur particulier ou institutionnel a racheté suffisamment
» » d'actions pour dépasser les seuils psychologiques de 5 %, 10 %, 15 %,
» 25
» » %, 90 % et 95 % du capital et/ou des droits de vote d'une entreprise
» cotée
» » en Bourse. Légalement, tout franchissement de ces seuils doit être
» déclaré
» » à l'Autorité des marchés financiers dans un délai de cinq jours.
» » L'information est ensuite rendue publique par le gendarme de la Bourse
» » sous la forme de communiqués visibles sous la rubrique « décisions et
» » informations financières » de son site Internet (www.amf-France.org).
» La
» » directive européenne sur la transparence financière est récemment venue
» » renforcer la notion de seuil. La loi du 26 juillet 2005 pour « la
» » confiance et la modernisation de l'économie » a modifié les
» dispositions
» » du Code de commerce relatives aux obligations d'information en matière
» de
» » franchissement de seuil. Désormais, les prestataires de services
» » d'investissements (sociétés de gestion de portefeuilles privés, gérants
» de
» » fonds d'investissement, de Sicav ou tout autre OPCVM) sont également
» tenus
» » de déclarer les franchissements de seuil observés dans le cadre de la
» » gestion de leurs produits financiers. Grâce à ces informations, il
» devient
» » plus facile pour un investisseur individuel de faire la chasse aux
» bonnes
» » affaires.
» »
» » Un franchissement de seuil indique que la société de gestion s'est
» » renforcée dans le capital, et que le gérant dispose de bonnes
» informations
» » l'autorisant à penser que le cours de l'action peut encore monter. Il
» faut
» » toutefois prendre garde aux franchissements de seuil déguisés, qui sont
» » réalisés après une augmentation de capital. Ils ne signifient pas que
» le
» » gestionnaire de fonds a renforcé sa position sur la valeur, mais qu'il
» a
» » simplement suivi l'augmentation de capital proportionnellement au
» nombre
» » de titres qu'il détenait initialement. Cependant, on peut supposer
» qu'un
» » gérant participe généralement à une augmentation de capital uniquement
» » s'il a encore confiance en la société. Dans ce cas précis, il faudra
» alors
» » surveiller les franchissements de seuil à la baisse, car ils indiquent
» » généralement les prémices d'une baisse des cours avec la mise sur le
» » marché d'un nombre important de titres.
» »
» » > Suivre les gérants, sans pour autant être moutonnier
» »
» » L'apparition d'un franchissement de seuil ne doit toutefois pas
» déclencher
» » immédiatement un achat sur le marché. Comme dans toute règle
» » d'investissement, il faut rester prudent et veiller à ne pas mettre
» tous
» » ses oeufs dans le même panier. Car il faut savoir que si un fonds a eu
» » l'opportunité d'acheter des titres en masse, c'est qu'il a bénéficié de
» la
» » mise sur le marché d'actions vendues par un investisseur. Les gérants
» » professionnels effectuent un gros travail de terrain, rencontres de
» » dirigeants et visites de sites à l'appui, pour déterminer le potentiel
» » d'une société, mais le plus souvent ils parient sur des valeurs en
» » retournement, donc risquées. S'ils ont eu le nez fin, le redressement
» des
» » comptes d'une société dopera le cours de Bourse, mais, à l'inverse, en
» cas
» » de déconfiture, ils s'exposent à de sérieuses déconvenues.

sur ces dossiers polani et richelieu
tu connais les autres positions de polani >

excuse mon impatience mais

par lisag, lundi 26 septembre 2005, 10:01 (il y a 6981 jours) @ lisag

» » JOURNAL DES FINANCES - 24 Septembre 2005
» » LES FRANCHISSEMENTS DE SEUIL DANS LE CAPITAL DES SOCIETES SONT UN BON
» » INDICATEUR BOURSIER
» »
» » Cinq belles opportunités boursières à suivre de très près
» » par YANNICK DUVERGÉ
» »
» » Les indicateurs permettant de découvrir les perles rares en Bourse,
» comme
» » les faibles multiples de capitalisation (PER, ou Price Earning Ratio),
» » sont légion. Les publications de chiffres d'affaires et de résultats,
» qui
» » offrent la possibilité de repérer des sociétés en situation de
» » retournement, constituent, elles aussi, un indicateur clé pour entrer
» au
» » bon moment dans le capital d'une société. Les franchissements de seuil,
» » qui donnent l'occasion de déceler l'intérêt que portent les
» investisseurs
» » institutionnels à telle ou telle société sont, en revanche, trop
» souvent
» » négligés. L'Autorité des marchés financiers diffuse pourtant une mine
» » d'informations les concernant, ce qui facilite l'identification des
» » valeurs à fort potentiel de hausse parmi le millier de sociétés cotées
» à
» » la Bourse de Paris.
» »
» » > Qu'est-ce qu'un franchissement de seuil >
» »
» » Comme leur nom l'indique, les franchissements de seuil signalent qu'un
» » investisseur particulier ou institutionnel a racheté suffisamment
» » d'actions pour dépasser les seuils psychologiques de 5 %, 10 %, 15 %,
» 25
» » %, 90 % et 95 % du capital et/ou des droits de vote d'une entreprise
» cotée
» » en Bourse. Légalement, tout franchissement de ces seuils doit être
» déclaré
» » à l'Autorité des marchés financiers dans un délai de cinq jours.
» » L'information est ensuite rendue publique par le gendarme de la Bourse
» » sous la forme de communiqués visibles sous la rubrique « décisions et
» » informations financières » de son site Internet (www.amf-France.org).
» La
» » directive européenne sur la transparence financière est récemment venue
» » renforcer la notion de seuil. La loi du 26 juillet 2005 pour « la
» » confiance et la modernisation de l'économie » a modifié les
» dispositions
» » du Code de commerce relatives aux obligations d'information en matière
» de
» » franchissement de seuil. Désormais, les prestataires de services
» » d'investissements (sociétés de gestion de portefeuilles privés, gérants
» de
» » fonds d'investissement, de Sicav ou tout autre OPCVM) sont également
» tenus
» » de déclarer les franchissements de seuil observés dans le cadre de la
» » gestion de leurs produits financiers. Grâce à ces informations, il
» devient
» » plus facile pour un investisseur individuel de faire la chasse aux
» bonnes
» » affaires.
» »
» » Un franchissement de seuil indique que la société de gestion s'est
» » renforcée dans le capital, et que le gérant dispose de bonnes
» informations
» » l'autorisant à penser que le cours de l'action peut encore monter. Il
» faut
» » toutefois prendre garde aux franchissements de seuil déguisés, qui sont
» » réalisés après une augmentation de capital. Ils ne signifient pas que
» le
» » gestionnaire de fonds a renforcé sa position sur la valeur, mais qu'il
» a
» » simplement suivi l'augmentation de capital proportionnellement au
» nombre
» » de titres qu'il détenait initialement. Cependant, on peut supposer
» qu'un
» » gérant participe généralement à une augmentation de capital uniquement
» » s'il a encore confiance en la société. Dans ce cas précis, il faudra
» alors
» » surveiller les franchissements de seuil à la baisse, car ils indiquent
» » généralement les prémices d'une baisse des cours avec la mise sur le
» » marché d'un nombre important de titres.
» »
» » > Suivre les gérants, sans pour autant être moutonnier
» »
» » L'apparition d'un franchissement de seuil ne doit toutefois pas
» déclencher
» » immédiatement un achat sur le marché. Comme dans toute règle
» » d'investissement, il faut rester prudent et veiller à ne pas mettre
» tous
» » ses oeufs dans le même panier. Car il faut savoir que si un fonds a eu
» » l'opportunité d'acheter des titres en masse, c'est qu'il a bénéficié de
» la
» » mise sur le marché d'actions vendues par un investisseur. Les gérants
» » professionnels effectuent un gros travail de terrain, rencontres de
» » dirigeants et visites de sites à l'appui, pour déterminer le potentiel
» » d'une société, mais le plus souvent ils parient sur des valeurs en
» » retournement, donc risquées. S'ils ont eu le nez fin, le redressement
» des
» » comptes d'une société dopera le cours de Bourse, mais, à l'inverse, en
» cas
» » de déconfiture, ils s'exposent à de sérieuses déconvenues.

tout monte ce matin
tu pense qu il pourrait y avoir 1 correction des marchés >

Avatar

excuse mon impatience mais

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, lundi 26 septembre 2005, 10:34 (il y a 6981 jours) @ lisag

Un petit conseil: si tu veux une réponse rapide, fais en sorte que la question soit lisible. Supprime le texte précédent avec un clic sur "Supprimer toutes les citations" avant d'écrire, ça aidera beaucoup la lisibilité de ton message.

Mais tu fais comme tu veux...;-)

--
jean-marie

ok merci

par lisag, lundi 26 septembre 2005, 10:49 (il y a 6981 jours) @ jmp

ca marche

Fil RSS du sujet
powered by my little forum