Un grand bonjour à tous les VKistes

par JanNo1, dimanche 25 septembre 2005, 01:33 (il y a 6982 jours)

Et plus spécialement à toi Maréva :schmack: dont je partage tout à fait ton avis sur cette belle valeur de LONG TERME.
Malgré cette petite conso vendredi dernier, elle a quand même pris (ne l’oublions pas) 2,63 % de hausse cette dernière semaine après une nouvelle hausse de 7,64 % de la semaine précédente ; j’arrête là !

Il se peut qu’elle subisse encore, pendant quelques jours, une consolidation un petit peu plus marquée, mais la tendance est vraiment haussière sur le moyen et long terme. Il sera peut être judicieux pour ceux qui ne sont pas sur cette valeur de prendre le train en marche, enfin … C’est au choix >

Les nouvelles récoltées par çi ou par là valident vraiment sur la poursuite de la hausse. Notamment en lisant cet article, dont j’imagine que la plupart d’entres vous l’ont déjà consulté ; enfin tant pis, en voici un extrait :

Synthèse rapport AIE
Les hydrocarbures ne manqueront pas, mais coûteront cher à extraire.
Il n'y aura pas de pénurie d'hydrocarbures dans le monde dans un avenir prévisible, mais de nouveaux investissements importants seront nécessaires pour parvenir à les extraire et à les exploiter, selon l'AIE, qui a publié jeudi un rapport sur ce sujet.

"Il n'y a pas de pénurie de pétrole et de gaz dans le sol, mais les exploiter pour étancher la soif du monde nécessitera des investissements lourds dans des technologies nouvelles", a déclaré à cette occasion le directeur de l'Agence internationale de l'énergie, Claude Mandil.

L'AIE assure que le monde dispose de suffisamment d'hydrocarbures pour assurer la transition vers des sources d'énergies renouvelables.

Mais pour les années qui viennent, l'AIE recommande tout d'abord "des investissements à très grande échelle, d'environ 5.000 milliards de dollars, sur les 3 prochaines décennies". Puis "un effort important et soutenu de recherche et développement est nécessaire pour atteindre les technologies requises".

Les groupes industriels "ont clairement les moyens, les capacités et la motivations pour faire cette R&D", selon l'AIE, qui ajoute toutefois que "les politiques publiques peuvent jouer un rôle-clé".

Ce que je retiens : (tout est bon pour Vallourec)
1°) La pénurie n’est pas pour toute suite, mais elle le sera bien un jour et dans un laps de temps certainement plus rapproché que sur les avis ou prévisions donnés par les économistes (déflétion).

2°) L’investissement qui sera indispensable : environ 5000 milliards de dollars sur les 3 prochaines décennies… (d’après la synthèse d’AIE).
Actuellement, les Cie pétrolières fonctionnent à flux tendus (ce qui est bon pour Vallourec), et investir dans de nouvelles raffineries (cela sera également bon pour Vallourec).
Mais actuellement, pourquoi construire de nouvelles raffineries >
a) Cela coûterait 2 à 3 milliards d’euros d’investissement pour 1 raffinerie
b) Cela ferait baisser le cours du baril, donc moins de profit
c) Cela arrange tout le monde de garder ce statut quo : l’Opep, les Cie Pétrolières, les Etats (la TIPP pour la France). Tous bénéficient des cours élevés du pétrole. Par contre, en ce qui nous concerne, nous sommes les dindons de la farce.

Sur ce, il se fait tard :sleeping: ; et j’en connais certains qui vont me faire des petites réflexions… je sais ! Que de vitalité encore à cette heure tardive ou plutôt matinale.
A bientôt donc, et que la hausse se poursuive (Vallourec, Jacquet (les résultats arrivent)).

Fil complet:

Fil RSS du sujet