JDF : questions à L. Burelle président de POM
TROIS QUESTIONS A
Laurent Burelle Président de Plastic omnium
« Le groupe doit surperformer de 5 à 7 % le marché automobile au cours des trois années à venir »
Propos recueillis par Jérôme Marmet
Le Journal des finances : La publication des résultats semestriels démontrant une forte croissance sur tous les métiers a été bien accueillie par les investisseurs. Quels enseignements tirez-vous du premier semestre.
Laurent Burelle : l Je suis globalement satisfait, car la compagnie Plastic Omnium a affiché des résultats semestriels en nette progression dans un marché automobile très concurrentiel et malgré une conjonction d'éléments défavorables (prix des matières premières). Nos deux familles de métiers, la branche automobile et la division environnement, enregistrent des gains de parts de marché et une croissance organique respective de 15,1 % et de 10,9 % à périmètre et taux de change constants au cours du premier semestre. La marge opérationnelle consolidée s'améliore de 8 % et s'établit à 48,5 millions d'euros malgré l'impact des coûts des matières premières estimé à 9 millions d'euros. Les activités hors automobiles ont agréablement surpris avec une réduction plus forte que prévu de la perte d'exploitation de notre filiale Produits plastiques performants-3P (- 1,3 million d'euros), laquelle sera à l'équilibre opérationnel en 2006 et la forte croissance des résultats de notre activité Environnement. Enfin, le résultat net ressort à 35,6 millions d'euros, en baisse de 6,3 %, mais, hors résultat des arrêts d'activité, il atteint 38,8 millions d'euros, contre 22,7 millions un an plus tôt. Nous devrions réaliser un chiffre d'affaires d'environ 2 milliards d'euros sur l'exercice. Et, au regard du carnet de commandes et des lancements prévus de nouveaux véhicules chez les clients constructeurs, le groupe doit surperformer de 5 à 7 % l'ensemble du marché automobile au cours des trois années à venir.
Face à une conjoncture difficile, Plastic Omnium s'en sort mieux que la plupart des autres équipementiers automobiles. D'où provient cette résistance >
- Nous récoltons aujourd'hui le fruit de notre politique continue en matière d'investissements et d'innovations technologiques entrepris depuis plusieurs années et de la recherche permanente de gains de productivité. Plastic Omnium est le cinquante-septième équipementier automobile mondial en fonction de la taille du chiffre d'affaires, mais le groupe est leader sur ses métiers : numéro un mondial des réservoirs et systèmes à carburants et numéro deux ex-æquo sur la fabrication des modules de carrosserie. Par ailleurs, les commandes gagnées depuis trois ans nous permettrent de bénéficier aujourd'hui d'une croissance à deux chiffres des volumes de production. Nos usines tournent autour de 85 % de leurs capacités maximales, contre 79 % il y a quatre ans.
Pour quelles raisons prévoyez-vous un nouveau plan de cession d'actifs >
- Entre 2001 et 2004, nous avons déjà réalisé pour 57 millions d'euros de cessions d'actifs non stratégiques. Le nouveau plan de cession obéit à une logique d'ajustement permanent de notre dispositif industriel, et il porte sur un total de 50 millions d'euros d'ici à 2008, dont 20 millions d'euros ont déjà été réalisés au 30 juin. Les actifs cédés sont non stratégiques. Il s'agit pour l'essentiel de terrains ou de bâtiments dont une usine en Espagne, une filiale en Italie et une autre aux Etats-Unis. Parallèlement, nous investissons dans l'extension de nos capacités de productions. Par exemple, après le démarrage de production en avril des boucliers avant de la Chevrolet Chevy, notre usine de Silao au Mexique va accueillir en 2006 la fabrication d'équipements pour le GMT900 de General Motors aux Etats-Unis, pour un 4 x 4 BMW et, en 2007, une nouvelle usine va démarrer en France pour Renault
Code POM - Comp. B - Continu
Cours au 22/09 31,01
+Bas +Haut sur 1 an 17,1 /31,01
CA 2004 1.826 M
Capitalisation boursière 580 M
BNPA 2004/05/06 2,67/3,09/3,41
PER 2004/05/06 11,58/10,00/9,06 fois
Dividende net 2004/05 0,57/0,60
Rendement net 2004/05 1,85 %/1,93 %
Moyenne transactions/jour 46.000 titres
Activité Equipement automobile, services
Objectif de cours à 18 mois 53
Risque faible. Note de risque : 2
NOTRE CONSEIL
RENFORCER
L'équipementier mène une stratégie convaincante et offre de bonnes perspectives à contre courant du secteur. Au cours actuel, l'action capitalise seulement 8 fois les résultats 2005 (code : POM, Com B).
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mareva